GAc - CE 2025 - Deux trios qualifiés pour les finales statique
Après une 8e place européenne en finale dynamique junior, le trio junior composé de Mila Rose Gambier Favreau, Romane Pillet et Leeloo Gambier Favreau obtient également son ticket pour la finale statique dimanche. Du côté senior, Chiara Fiard, Emy Pires et Julie Philouze réalisent un très bon passage qui les envoie aussi en finale.

Vendredi 18 avril
Lors de cette journée de qualifications juniors et seniors en statique, les 6 unités françaises se lancent dans la compétition. C’est le trio féminin junior, composé par Mila Rose Gambier Favreau, Romane Pillet et Leeloo Gambier qui débute la compétition avec l'épreuve de l'exercice statique. Les filles réalisent un très bon passage et se classent 6e avec 27.980 pts ; un total synonyme de qualification pour la finale dimanche. Leurs compatriotes Taline El Husseini, Maelle Devigne et Eva Lamande terminent quant à elles 13e avec 27.310 pts : elles s’arrêtent à ce stade des qualifications.
Avec 25.500 pts, soit la 10e place, le duo mixte du CPB Rennes, Lola Fournials et Evan Mathieu, ne se qualifie pas pour la finale statique.
Ce vendredi après-midi, le duo mixte de l'Olympique Antibes Juan les Pins TGA composé par Romane Descamps et Noah Barberot, se présente pour la qualification statique. Ils obtiennent 25.420 pts qui les placent en 15e position, un total malheureusement insuffisant pour accéder à la finale.
La journée s’achève avec le passage des deux trios seniors. Jeanne Egasse, Paulina Perd et Naomi Maunoir-Guerin qui réalisent un bon passage sur l'exercice statique mais insuffisant pour basculer en finale : elles se classent 12e avec 27.300 pts. Le trio composé par Chiara Fiard, Emy Pires et Julie Philouze s'empare quant à lui de la 7e position avec un total de 27.720 pts, elles défendront leur place dimanche lors de la finale.
La journée se termine avec deux qualifications en finales statique qui se dérouleront dimanche.
Samedi, place aux finales du concours général avec les deux duos mixte junior et senior. Le trio junior composé de Mila Rose Gambier Favreau, Romane Pillet et Leeloo Gambier Favreau ainsi que le trio senior composé de Chiara Fiard, Emy Pires et Julie Philouze participeront également à l'exercice combiné.
Jeudi 17 avril
La deuxième journée de compétition est consacrée aux qualifications et finales seniors sur l'exercice dynamique pour les 3 unités d'Olympique Antibes Juan les Pins TGA. Malgré le niveau de compétition très élevé, les athlètes ont réalisé des passages propres et stables. Le duo mixte composé par Romane Descamps et Noah Barberot ouvre la compétition et se classe 14e des qualifications, une position qui ne permet pas d'accéder aux finales. Les trios féminins entrent ensuite en piste. Le trio composé par Jeanne Egasse, Paulina Perd et Naomi Maunoir-Guerin est le premier à s'élancer. Les filles se classent 15e des qualifications : elles n’accèdent pas à la finale. Leurs compatriotes, Chiara Fiard, Emy Pires et Julie Philouze se classent juste devant, en 14e position. Avec la règle d'une unité qualifiée par nation en finales, ces dernières se retrouvent aux portes de la finale (R1).
Ce vendredi, place aux qualifications juniors et seniors sur l'exercice statique pour les 6 unités françaises.
Mercredi 16 avril
Les trois unités de l'équipe de France junior de gymnastique acrobatique se sont lancées mercredi 16 avril dans l'enceinte du Centre National Sportif et Culturel D’Coque à Luxembourg.
Deux trios féminins sont engagés dans cette catégorie. Le trio composé par Taline El Husseini, Maelle Devigne et Eva Lamande (UST Acrosport) ouvre la compétition côté tricolore. Figurent aussi, dans le 2e trio, Mila Rose Gambier Favreau, Romane Pillet et Leeloo Gambier Favreau de l'UST Acrosport. Chaque trio réalise un passage très propre dans ces qualifications, dans un niveau global de compétition très élevé. Ils s'emparent respectivement de la 19e (25.610 pts) et de la 10e place (27.000 pts). Avec la règle d'une seule nation en finale, le second trio remporte ainsi son ticket pour la finale en épreuve dynamique.
Le duo mixte représenté par Lola Fournials et Evan Mathieu du CPB Rennes s'élance à son tour dans la compétition pour le premier exercice en dynamique. Le duo réalise un bon passage et termine à la 10e place des qualifications avec 25.210 pts, ce qui ne sera malheureusement pas suffisant pour accéder à la finale. Leurs objectifs personnels ont néanmoins été atteints.
En finale, le trio composé par Mila Rose Gambier Favreau, Romane Pillet et Leeloo Gambier Favreau se classe 8e avec 26.800 pts. Une belle place pour une première finale européenne en junior.