GAM GAF GR - De nouveaux champions à Lyon

Ce deuxième jour de compétition à Lyon a délivré trois nouveaux titres de champions de France. En gymnastique rythmique, quelques mois après avoir décroché son quota olympique en individuel, Hélène Karbanov s'empare du titre pour la première fois de sa carrière chez les seniors. Côté masculin, Léo Saladino est sacré médaillé d'or en senior. Enfin, en junior chez les féminines, la triple championne d'Europe à Rimini, Elena Colas, remporte le titre de championne de France.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE
 
Chez les masculins, la catégorie nationale A 10 ans était présente ce samedi matin à Lyon. Lowann Lahaye Lopez de Montoir Gym remporte ce championnat de France avec la note de 77.583 pts. Kewan Arthin de l'Union Gymnique Chalon prend la seconde place avec 73.783 pts, suivi de Ewenn Migeon du club J3 Sports Amilly Gymnastique avec un score de 73.533 pts. 
 
L'après-midi laissait place au concours général chez les seniors. Le champion de France en titre, Benjamin Osberger, (La Munsterienne) étant blessé, le titre était d’autant plus remis en jeu cet après-midi. Du l'Association Sportive Vallauris Golfe-Juan, le titre de champion de France 2024 est remis à Léo Saladino qui totalise 82.533 pts. Médaillé d'argent, Kevin Carvalho de Montceau Gym décroche la médaille d'argent avec la note de 81.466 pts. Pierre Cassam Chenaï de l'Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique totalise un score de 80.733 pts, il s'empare de la médaille de bronze.
 
 
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE
 
Les féminines engagées ce dimanche matin à Lyon pour ce deuxième jour de compétition concourrent dans la catégorie avenir 11 ans. Melayna Legrand de Henin Gym est sacrée championne de France avec la note de 53.700 pts. Laly Colas, d'Avoine Beaumont Gymnastique s'empare de la médaille d'argent avec 51.800 pts, suivi de Jeanne Boret, 50.050 pts du club de Dunkerque Gym.
 
Les trois gymnastes Elena Colas, Maïana Prat, et Perla Denechère championnes d'Europe par équipe en mai dernier à Rimini en Italie (avec leur coéquipières Lola Chassat et Noélie Ayuso) s'emparent d'une médaille sur ce championnat de France.  Egalement médaillée d'or au général lors de ces mêmes championnats, Elena Colas du club d'Avoine Beaumont Gymnastique décroche son premier titre de championne de France chez les juniors avec la belle note de 55.651 pts. Elle est suivie par Maiana Prat du Sport Athlétique Mérignacais avec la note de 52.067 pts. Perla Denechere, d'Avoine Beaumont Gymnastique, s'empare du bronze avec la note de 51.300 pts.
 
 
GYMNASTIQUE RYTHMIQUE
 
Dans la catégorie junior 13 ans, Algara Kochankova de l'ASPTT de Nice GR remporte la compétition avec la très belle note de 97.500 pts devançant de presque cinq points ses concurrentes. Faustine Lage du club d’Energym Schweighouse remporte l'argent avec 92.900 pts suivie de très près par la gymnaste de La Saline Réunion, Mayline Jourdan avec un total de 92.400 pts.
 
Chez les seniors, la triple championne de France en titre, Maëlle Millet de l'Association Thionville Gymnastique Rythmique et Sportive, ne s'offrira pas un quatrième sacre consécutif ce soir. Hélène Karbanov, de l'Association Thionville Gymnastique Rythmique et Sportive, gagnante du quota olympique individuel lors des championnats du Monde à Valence en Espagne en août dernier, remporte son premier championnat de France avec la note de 132.250 pts. Maëlle Millet obtient l'argent avec 128.550 pts suivie de Margot Tran, du club de Gym Illkirch SGIG avec 115.850 pts. 
 
 
Hélène Karbanov : "Je suis très fière de ce que j’ai réalisé, je suis contente, je suis rassurée, je suis soulagée. J’ai vraiment profité de chaque passage, chaque instant. Je ne me suis pas posée de questions, j’ai foncé. Je ne retire que du positif, surtout en cette année olympique."
 
Léo Saladino : "Je suis très content. Les deux dernières années j’ai terminé 2e après Paul et Benjamin, qui avaient mérités leur titre. La saison a été longue et difficile avec la non qualification olympique. La victoire en Top 12 m’a fait du bien et cette victoire au général clôture bien la saison."
 
Elena Colas : "C’est trop bien ! Aujourd’hui je me sentais bien. Je suis très contente du résultats parce que je trouve que ça résume bien le travail accompli sur toute l’année."
 
 
Retrouvez tous les résultats de la journée sur : https://resultats.ffgym.fr/accueil

Documents