PK - CM 2024 - Première finale mondiale pour Eloan Hitz

Pour la deuxième fois de l'histoire, le Championnat du monde de Parkour, organisé par la Fédération Internationale de Gymnastique, s'est tenu du 15 au 17 novembre à Kitakyushu, au Japon. Pour sa première finale mondiale en freestyle, Eloan Hitz se hisse à la 7e place, avec la proposition d'un nouvel élément : le quad. Nathanaël Trier ne démérite pas sur les qualifications, il se classe 11e sur les 45 participants de cette catégorie. En speed, les temps réalisés par Sacha Fontaine et Virgile Besnard ne leur ont pas permis de se qualifier pour les demi-finales.

Au sein du Katsuyama Park, plus de 110 traceurs internationaux, représentants 40 nations, ont répondu présent pour participer à cette deuxième édition des championnats du monde.

Vendredi 15 : début des qualifications

Le début de compétition à Kitakyushu est annoncé comme difficile en raison d'une météo capricieuse. Les intempéries ont contraint les organisateurs à annuler toutes les épreuves du jour, et à produire un nouvel organigramme pour la suite de la compétition. Les qualifications et finale en freestyle hommes auront lieu le même jour, samedi 16 novembre et les épreuves de speed dimanche 17 novembre.

Samedi 16 : qualifications et finale freestyle

La compétition a débuté avec les qualifications freestyle hommes, reportées de la veille. Une cinquantaine de participants sont inscrits dans cette épreuve qui se déroulera en deux temps pendant près de 3h. Nathanaël Trier (Metz Gym) un habitué de la discipline et membre de l'équipe de France depuis 3 ans, est situé dans premier groupe. Il livre un passage avec un haut niveau de difficulté, malheureusement une erreur commise sur le dernier élément le pénalise, et obtient un score de 26.10 points. Classé 11e, cela ne sera pas suffisant pour atteindre la finale. Son acolyte, Eloan Hitz (Metz Gym), également dans le groupe 1, obtient sa place en finale, en présentant un nouvel élément jamais réalisé en compétition FIG : le Quad (quadruple vrilles), avec 28.30 points. Pour sa première finale mondiale et sa première année en équipe de France, Eloan se classe 7e avec 26.00 points, pénalisé sur son exécution malgré une note de difficulté très élevée. Elis Torhall (SWE), vainqueur de la oupe du Monde FIG 2024 COIMBRA (POR), devient champion du monde avec un score de 32.70 points.

Dimanche 16 : dernier jour de compétition

Dernier jour de compétition à Kitakyushu. Sacha Fontaine (Panther’s Parkour Gym) et Virgile Besnard (Culture Parkour) sont attendus sur l'épreuve de speed. Sur le field of play, Sacha Fontaine ouvre le bal et s'élance en première position, ligne 2, en duo avec le Togolais, Akim Kpeta. Il n'ira pas au bout de son premier run et demandera un "re do", une seconde chance, afin d'améliorer son passage. Sacha termine son deuxième run en 33.04 secondes, ce qui le place dans une 13e position insuffisante pour accéder à la demi-finale. En duo avec l'Australien Abdurahman Abdullah, Virgile Besnard s'élance en 14e position, également ligne 2. Comme Sacha, il demandera un "re do". Suite à son deuxième run réalisé en 32.94 sec, Virgile termine à la 12e place et manque de peu d’accéder à la demi-finale.

Déclaration de Djamel Loucif : "Ce deuxième championnat du monde se conclut avec un sentiment partagé entre la déception des résultats qui ne sont pas à la hauteur des objectifs attendus et l'identification d'axes de travail utiles pour améliorer le niveau pour les prochaines échéances compétitives. En effet, après analyse des résultats, certains axes d'amélioration ont pu être identifiés notamment en freestyle où les erreurs d'exécution ont coûté cher, particulièrement pour Nathanaël. Ce paramètre de performance va nécessiter une plus grande attention dans la mesure où le niveau de difficulté d'Eloan et Nathanaël fait partie du top 5 mondial. Pour le speed il sera nécessaire d' améliorer les qualités d'endurance afin de limiter les erreurs techniques constaté en fin de course. Sans ces quelques petites erreurs Virgile et Sacha se seraient classés en finale. Enfin, il faut noter que c'était pour l'ensemble des traceurs et freeruners leur première participation à un championnat du monde. Malgré certaines difficultés, ils se sont tous classés dans le top 15. Ces résultats et les pistes d'amélioration d'ores et déjà identifiés vont leur permettre d'améliorer de manière significative leur niveau de performance avec comme point de mire la prochaine coupe du monde prévue en mai prochain."

Résultats détaillés : 

Nathanaël TRIER
FREESTYLE qualifications - Diff. 14.1  | Exe. 12.0 | Total 26.1pts | 11e | R
 
Eloan HITZ
FREESTYLE qualifications - Diff. 17.1  | Exe. 11.2 | Total 28.3pts | 7e | Q
FREESTYLE finale - Diff. 17.1 | Exe. 8.9 | Total 26.0pts | 7e
 
Sacha FONTAINE
SPEED qualifications - Temps 33.04 sec | 13e (48 participants)
 
Virgile BESNARD
SPEED qualifications - Temps 32.94 sec | 12e (48 participants)
 
 
TRACEURS : Sacha Fontaine (Panther’s Parkour Gym) | Virgile Besnard (Culture Parkour) | Eloan Hitz (Metz Gym) | Nathanaël Trier (Metz Gym)
ENCADREMENT : Djamel Loucif - Chef de délégation/Team Manager | Enzo Milheiro - Entraîneur | Simon Auger - Juge