TR - JO 2024 - Pierre Gouzou, 6e, devient le 2e meilleur trampoliniste olympique français

Ce vendredi 2 août était réservé aux épreuves olympiques de trampoline à Bercy. Pierre Gouzou devient le 3e trampoliniste français à entrer dans une finale olympique et obtient le 2e meilleur classement de l'histoire du trampoline français aux Jeux olympiques (6e). Léa Labrousse réitère la meilleure performance française en trampoline chez les femmes, qu'elle avait obtenue à Tokyo, en se classant 12e.

Après six jours de compétition en gymnastique artistique, Bercy a laissé place au trampoline. Pierre Gouzou s’est élancé dans ses premiers Jeux olympiques. Le sociétaire du Bois Colombes Trampoline 92 propose un joli premier passage plutôt centré et propre. Il obtient ainsi 58.520 soit la meilleure note du premier groupe. Il parvient même à améliorer son score lors de son second passage devant une salle acclamant son nom. En effet, il score 59.100 et se classe 6e des qualifications synonyme d'un ticket pour la finale olympique. Il devient ainsi le 3e trampoliniste français à accéder à la finale des Jeux ! Il parvient une nouvelle fois à proposer un très joli exercice au public français lors de la finale. Avec 58.940 il se classe à la belle 6e place, soit le 2e meilleur résultat de l'histoire du trampoline français aux J.O. !

L'or revient à Ivan Litvinovich (AIN), l'argent à Zisai Wang (CHN) et le bronze à Langyu Yan (CHN).

Quelques heures plutôt, la représentante française, Léa Labrousse, participait ici à Paris à ses seconds Jeux olympiques. Après des déboires lors de son premier passage à Tokyo, la Française avait à coeur de réussir ses exercices devant son public. Elle réussit son premier passage et obtient la note de 53.220. Elle parvient également au bout de son second passage en bataillant pour se replacer sur la toile. Elle conserve donc son score du premier exercice pour le classement final. La sociétaire du club de Levallois-Perret termine 12e.

Après l'argent à Rio et le bronze à Tokyo, c'est l'or que la Britannique Bryony Page (56.480) s'offre à Paris. L'argent revient à Viyaleta Bardzilouskaya (AIN) et le bronze à Sophiane Methot (CAN).

À suivre, en gymnastique artistique masculine, Samir Ait Said en finale des anneaux le 4 août, en gymnastique rythmique, Hélène Karbanov le 8 août et l'Ensemble France, composé par Aïnhoa Dot-Espinosa, Manelle Inaho, Célia Joseph-Noël, Justine Lavit, Lozéa Vilarino, le 9 août.

_______________________

DÉCLARATIONS

Léa Labrousse : Entendre crier Léa dans toute la salle, dans l’ambiance de Bercy, c'était incroyable. Je n'ai de mots car je n'avais jamais vécu ça. Après, il a forcément un peu de déception. Je ne passe pas à côté de ma compétition puisque je vais au bout de mes deux passages, mais je ne suis pas au max de ce que je peux faire alors qu'une finale était accessible. Sur le premier, j'étais stressée sur le second, j'étais vraiment bien, mais malheureusement, je fais une erreur technique sur ma 3e touche. On était 15 dans le top score, capable de rentrer en finale. Il fallait parfaitement sauter aujourd'hui pour y rentrer. Il y avait du très haut niveau.

Pierre Gouzou : C'est très satisfaisant. À la base, je venais pour me qualifier en finale. C'était donc une satisfaction d'y être parce que le Colombien, sur le 2e passage, me met la pression. Je fais un bon premier passage que je peux améliorer, ce que je réussis à faire. L'ambiance du public français qui me portait, était incroyable. Ils m'ont vraiment aidé. Quand j'ai su que j'étais en finale, je me suis dit maintenant de penser à me faire plaisir et à faire aussi bien. Je signe un très bon libre sur la finale, donc je suis super content. Ceux qui sont devant ont été au-dessus aujourd'hui et je le savais, donc pas de surprise. Bravo à eux. Je tiens à dédier cette 6e place à Franck Bardy, coach légende du trampo français qui s'est éteint la semaine dernière. Une grosse pensée pour lui.

Sébastien Martiny : C'est une très belle journée. On est fiers de Léa et de Pierre. On savait que Léa pouvait mieux faire, mais avec cette ambiance dont ils n'ont pas l'habitude elle a tout de même réussi deux fois son mouvement avec quelques erreurs de hauteur et déplacement, mais elle fait une belle performance. Pierre a vraiment évolué à son top niveau aujourd'hui. Je l'ai averti de l'ambiance exceptionnelle ici et il l'a géré à la perfection. Il a fait tros mouvements magnifiques qui l'emmènent à la 6e place en sachant que les trois favoris ont réussi des mouvements exceptionnels, donc c'est logique et c'est magnifique ce qu'il a réalisé. Il y a 2 ans, qui aurait pu imaginer qu'il soit à cette place. C'est une super journée surtout dans un contexte particulier avec la perte de Franck Bardy, notre papa du trampoline français. C'est un peu dur pour tout le monde. On se réunira tous lundi pour lui rendre un dernier hommage et je suis certain qu'il serait très fier.

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
TRAMPOLINISTES : Léa LABROUSSE (INSEP / Levallois SC TSA) | Pierre GOUZOU (INSEP / Bois Colombes Trampoline 92)
ENCADREMENT : Entraîneurs : Sébastien MARTINY et Guillaume BOURGEON | Kinésithérapeute : Romuald ABADIE