GR - JO 2024 - Pour ses premiers Jeux, Hélène Karbanov se classe 17e
Ce jeudi 8 août, après la gymnastique artistique et le trampoline, s'ouvrait la compétition olympique de gymnastique rythmique à l'Arena porte de la Chapelle. Au programme de cette première journée, les qualifications individuelles avec la Française Hélène Karbanov. Celle qui avait qualifié la France avec prouesse lors des Championnats du monde 2023 à Valence (ESP), termine à la 17e du concours général de ses premiers Jeux olympiques.
Dans une discipline où il est particulièrement difficile de se qualifier pour les Jeux olympiques, celle qui avait brillamment décroché le ticket pour la France il y a tout juste un an à Valence (ESP), Hélène Karbanov, s'est élancée ce jeudi dans l'Aréna Porte de la Chapelle pour le concours général, seule épreuve au programme de Paris 2024 et des éditions précédentes. En effet, une seule médaille est distribuée chez les individuelles sur les 4 engins après deux jours de compétition : la première consacrée aux qualifications et la seconde à la finale. La pensionnaire du club et du pôle de Calais a donc particulièrement à cœur de réussir ses exercices devant un public français venu en nombre, l'acclamer dans la salle de Paris, afin de proposer à nouveau ses routines le lendemain. Pour accéder à cette ultime finale, la Française doit intégrer le top 10. Elle débute avec un joli passage au cerceau où elle obtient 30.500 points. Elle poursuit dans la matinée avec excellence au ballon et ajoute 32.350 points à son total. Après un court break, la Tricolore s'est ensuite présentée aux massues où elle commet quelques imprécisions dont 2 chutes d'engin et une sortie de praticable. Elle obtient 28.650 points. Elle conclut joliment au ruban avec 29.650 points. Hélène Karbanov totalise ainsi 121.150 points et prend le 17e rang du concours général de ses premiers Jeux olympiques.
A venir, en gymnastique rythmique, l'Ensemble France, composé par Aïnhoa Dot-Espinosa, Manelle Inaho, Célia Joseph-Noël, Justine Lavit, Lozéa Vilarino, le 9 août.
_______________________
DÉCLARATIONS
Hélène Karbanov : Lors du premier passage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec le public. Je savais qu'il serait présent, mais je ne m'attendais pas à d'entendre mon nom et mon prénom dans toute la salle. Il criait tellement que je n'entendais même pas le top pour entrer sur le praticable. Sur le cerceau, c'était un sans chute, mais avec pas mal d'imprécisions. J'ai ressenti beaucoup d'adrénaline monter et sur le moment ça a pris le dessus. Après le premier passage, je savais comment gérer et j'ai fait un beau ballon. C'était bien, j'étais contente. Ensuite les massues, c'est un enchaînement que j'aime particulièrement faire, mais j'ai voulu trop bien faire et ça n'a pas marché. J'ai quand même réussi à profiter un maximum de cette expérience. Sur le dernier passage au ruban, je me suis lâchée pour profiter de chaque instant. C'était incroyable. J'ai encore du mal à réaliser, parce que j'attendais ce moment-là depuis 10 ans. C'est un rêve éveillé. Et je suis réaliste, il n'y avait pas spécialement d'enjeu, donc je n'ai pas de regret, j'ai adoré cette expérience. Je ne vais pas m'arrêter sur ça.