GR - JO 2024 - Géraldine Miche : "C’est une chance inouïe d’avoir tous nos supporters...

A quelques jours de l'ouverture de la 33e édition des Jeux olympiques organisée à Paris du 26 juillet au 11 août, Géraldine Miche, Directrice du haut-niveau GR, évoque les enjeux et les ambitions de la délégation de gymnastique rythmique française.

Comment la sélection olympique a été réalisée ? 

En gymnastique rythmique nous avons deux disciplines, individuel et ensemble. La qualification olympique s’est faite sur les championnats du monde à Valencia qui ont eu lieu en août 2023. Pour les individuels, les trois premières s’étaient déjà qualifiées lors des championnats du monde 2022. Il y avait 14 quotas à prendre sur ces championnats du monde et Hélène Karbanov s’est qualifiée à la 13e place avec une très belle compétition. Cette régularité qui lui a permis d’obtenir ce quota olympique et cette qualification directe sans attendre la saison 2023-2024 sur les championnats d’Europe ou récupérer le quota de pays hôte. Pour l’ensemble, les trois premières nations s’étaient déjà qualifiées sur les championnats du monde de 2022. Comme Hélène, l’Ensemble France s’est qualifié lors des championnats du monde à Valencia, en prenant la 7e place, obtenant ainsi son ticket direct pour les Jeux sans passer par le quota du pays hôte. Depuis 2000, nous n’avions pas d’ensemble qualifié aux Jeux, c’était vraiment une joie immense, que tout le secteur de la gymnastique rythmique attendait avec impatience.  

Quelles sont les ambitions olympiques ?  

Pour Hélène, c’est essayer de performer et de présenter un beau parcours sur la qualification pour essayer d’atteindre la finale olympique. Elle était 13e aux derniers championnats du monde, donc il lui faut encore monter quelques places. Pour l’ensemble c’est la même chose, atteindre la finale olympique, pour cela il faudra rentre dans le top 8, elles étaient 7e aux derniers championnats du monde donc beaucoup d’espoir. Elles ont travaillé un nouveau programme, monter la note de difficulté donc tout est possible. 

Que représente les JO à Paris pour vous ? 

Pour nous c’est une chance inouïe d’avoir tous nos supporters présents dans la salle, même s’il a une forte pression avec l’envie de bien faire devant son public. La compétition sera riche en émotions et les filles ont à cœur de réussir et de se battre pour ces Jeux olympiques à Paris.

Le programme >>
Comment suivre la compétition ? >>

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
GYMNASTES : Hélène KARBANOV (Pôle de Calais / Calais GRS) | Manelle INAHO (INSEP / SCA 2000) | Lozéa VILARINO (INSEP / Association Thionville GRS) | Justine LAVIT (INSEP/ G.R.S Odos) | Aïnhoa DOT-ESPINOSA (INSEP / Société Municipale d’Orléans Gymnastique) | Célia JOSEPH-NOËL (INSEP / Issy GRS) 
ENCADREMENT : Chef de délégation : Kevinn RABAUD | Entraîneurs GR : Anna BARANOVA, Sara BAYON, Katia GUILLERE et Grégory MILAN | Kiné GR : Martin VANDERKAM