GAF - JO 2024 - Martine George : "Notre objectif est d’accéder aux finales"

A quelques jours de l'ouverture de la 33e édition des Jeux olympiques organisée à Paris du 26 juillet au 11 août, Martine George, Responsable du projet olympique de l'équipe de France de gymnastique artistique féminine, évoque les enjeux et les ambitions de l'équipe de France féminine.

Comment s’est fait la sélection olympique GAF ?
C’était un processus long, avec la Coupe du monde, le Championnat d’Europe et le Championnat de France. Nous avons pris en compte toutes les compétitions et nous avons fait la sélection en fonction de toutes les équipes que nous avons présentées pour les J.O. La dernière partie s’est déroulée lors du stage à Haguenau où nous avions retenu huit gymnastes avant de décider des cinq gymnastes titulaires.

Nous avons utilisé la moyenne à chaque agrès pour chaque gymnaste, dans chaque compétition. Ensuite, nous avons envisagé différents scénarios d’équipes afin de déterminer quelle était la meilleure composition. Nous avons également pris en compte les potentiels de qualification pour les finales individuelles, tout en étudiant nos besoins pour la finale par équipe. Enfin, la composition de l’équipe a été déterminée en fonction des besoins en termes de cohésion, de fonctionnement, ainsi que de la santé et le fitness de chaque gymnaste.

Quels sont les objectifs ?
Notre objectif est d’accéder aux finales. Notre but principal est la finale par équipe. Nous visons deux finales pour le général et trois finales par agrès. Le big objectif est la médaille. Cependant, nous n’évoquons pas souvent la médaille avec les gymnastes, car dans notre équipe, c’est 50 euros d’amende si quelqu’un parle de la médaille (rires). En finale, on doit réussir pour monter sur le podium, c’est pourquoi nous ne parlons que de la finale.

Qu’est-ce que représente cette compétition ? Pour vous, pour l’équipe, à Paris ?
Je viens d’Australie, donc c’est un peu bizarre de parler de « Home ». La « Home Olympics » est, pour moi, une grande fierté, car je serai devant tout le monde à Paris. J’habite à Paris maintenant et c’est une grande fierté de représenter la France aux JO, c’est cool et très excitant.

Le programme >>
Comment suivre la compétition ? >>

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
GYMNASTES : Marine BOYER (INSEP / Meaux Gymnastique) | Mélanie DE JESUS DOS SANTOS (DRA Martinique / World Champions Centre / Kréyol Gym Fort de France) | Coline DEVILLARD (INSEP/ Meaux Gymnastique) | Ming GHERARDI VAN EIJKEN (Pôle de Saint-Etienne / Gym’Dans’ Francheville) | Morgane OSYSSEK (INSEP/ Union Haguenau)
ENCADREMENT : Chef de délégation : Kevinn RABAUD | Entraîneurs GAF : Martine GEORGE, Monique HAGARD, Valentin POTAPENKO et Alisée DAL SANTO | Kiné GAM/GAF : Rémi VIVIANO