FFGym - Congrès fédéral 2024, une 201e édition marquée par l'émotion

Le 201e congrès s'est tenu ce samedi 22 juin au centre d'Affaires du Terra Botanica à Angers.

Samedi 22 juin se déroulait le 201e Congrès Fédéral au centre d'affaires du Terra Botanica à Angers. L'équipe fédérale et le comité d’organisation des Pays de la Loire réuni autour du président Luc Le Roy ont accueilli et documenté les congressistes venus de toute la France avant de diriger les représentants départementaux vers l'émargement pour l'ensemble des votes de la journée. 

Assemblée Générale Extraordinaire - Vote des résolutions

L'assemblée générale extraordinaire s’est tenue pour proposer et finalement accepter la modification du règlement intérieur fédéral.

Assemblée Générale Ordinaire - Vote des résolutions

L’assemblée générale ordinaire s’est lancée avec le discours d’ouverture de la secrétaire générale, Dominique Mérieux suivi de l’hommage aux disparus. Le point discours du President James Blateau a pu revenir sur l’année en cours, et plus largement sur les quatre années du mandat électif. En complément différents sujets plus prospectifs ont été abordés avant les remerciements aux dirigeants de structures déconcentrées, aux élus de la fédérations participants aux différents travaux, ainsi qu’aux collaborateurs techniques réunis autour du DTN ou de l’administration autour de Directeur exécutif. L’émotion était à son comble lors des standing ovations.

Toutes les étapes de l’assemblée générale ordinaire ont été présentées, rapport du DTN Kevinn Rabaud, rapport du médecin fédéral Pierre Billard, présentation des comptes et présentation du budget, par le trésorier Pascal Jourdan et intervention du commissaire aux comptes. L’ensemble des résolutions soumises ont été adoptées avec plus de 90 % des voix, montrant la confiance établie avec l’équipe en place.

Enfin, l’assemblée générale a mis à l'honneur des récipiendaires de plaquettes fédérales proposée par Chantal Languet ainsi que l'attribution des banderoles QualiClub par Malika Mesrar aux présidents de régions des clubs ayant obtenu le « label club affilié or ».

Mais au total, avec la réussite du projet Synergym2024, c’est bien une forte émotion et un moment d’humanité intense qui se dégageaient de l’assemblée générale d’Angers.

Réunion d’informations et d’échanges

Plus tôt dans la journnée, la matinée d'échanges a débuté par la présentation des plusieurs sujets concrets : Pascal Jourdan a pu présenter le guide des équipements associé à Corentin Cornette, chargé de mission « équipements », ainsi que l'évolution du projet gym+ associé à la chargée de mission Aurélie Debladis. Le plan Gym unie contre les violences et sa mise en œuvre a ensuite été présenté par David Vallée au titre de référent national et James Blateau. Le dernier thème abordé a présenté les modalités des élections fédérales de novembre 2024.