GAM/GAF - TOP 12 - Meaux et Monaco en bronze après une petite finale à suspense
La petite finale du Top 12 de gymnastique artistique a livré un magnifique spectacle ce vendredi 10 juin au Vendéspace à Mouilleron-le-Captif. Un dénouement de toute beauté après un suspense insoutenable aussi bien chez les femmes que chez les hommes, obligés de se départager avec un duel en or. Meaux et Monaco sortent vainqueurs de cette ultime épreuve et s'offrent la 3e place de la compétition.
C'est avec un grand plaisir que le public du Vendéspace a retrouvé la phase finale du Top 12, ce vendredi 10 juin, après deux saisons d'absence dans cette formule, en raison de la crise sanitaire. D'autant plus que cette petite finale a livré son lot de surprises avec pas un, mais deux duels en or, chez les femmes et chez les hommes.
GAF : Meaux en bronze sur un duel en or
Meaux, vice-champion 2021 et champion 2019, a choisi de débuter cette petite finale au saut après avoir remporté le tirage au sort. Un choix qui laisse l'avantage au club de Schiltigheim grâce à Sara Stagni. Cependant, Marine Boyer puis Lucie Henna, toutes membres du collectif France, promettant à Meaux de reprendre les devants après le premier agrès. La jeune Astria Nelo (12 ans) s'offre la victoire du premier duel aux barres asymétriques face à Juliette Ferandel et marque ainsi 3 points supplémentaires au crédit de Meaux. Lucie Henna fera de même lors du 3e duel. Alors qu'Alisson Lapp, ancienne membre de l'équipe de France et de Meaux, remporte le 2e grâce à un mouvement plié à la façon des NCAA, le championnat universitaire américain auquel elle a participé l'an passé. À mi-parcours Meaux reste devant Schiltigheim. Grâce à un beau mouvement, Lucie Henna de Meaux et Alisson Lapp de Schiltigheim, remportent chacune leur duel. Juliette Ferandel, malgré quelques difficultés, remporte le dernier duel face à Astria Nelo. Un seul duel sépare ainsi les équipes avant le dernier agrès. Lucie Henna présente un magnifique mouvement au sol et laisse un peu d'air à Meaux. C'était sans compter la persévérance de Schiltigheim. Juliette Ferandel et Sara Stagni remportent les deux derniers duels qui envoient les deux clubs au duel en or. Le principe est simple, les deux équipes doivent alors se départager lors d'un unique duel sur un agrès choisi par un tirage au sort. La gymnaste choisie pour représenter son club ne doit pas s'être déjà présentée à l’agrès précédemment. Schiltigheim gagne le droit de choisir quel club commence, s'engage en premier lors de cet ultime duel à la poutre, l'agrès reconnu comme le plus difficile. Marharyta Kozlovska parvient à réaliser un sans chute et met ainsi la pression sur Meaux. Le club francilien avait fait le choix de ne pas aligner Marine Boyer aux barres, à la poutre et au sol, dans le cas où un duel en or se présentait. Une stratégie payante puisque la vice-championne d'Europe 2016 et médaillée de bronze européenne 2018 à la poutre, a eu ainsi l'opportunité de passer sur son agrès de prédilection. La jeune femme a su gérer la pression pour à son tour ne pas commettre de chute et gratter les quelques dixièmes nécessaires à la victoire de son équipe. Ainsi, Meaux remporte le bronze face au club alsacien !
GAM : La revanche de Monaco
Noisy Le Grand Gymnastique laisse débuter l'Etoile de Monaco au sol, après avoir remporté le tirage au sort inaugural. Julien Gobaux est ainsi le premier gymnaste à s'élancer lors de cette petite finale et parvient à remporter son duel face à Hamza Hossaini. Cependant, le jeune Lorenzo Sainte-Rose égalise grâce à un très beau mouvement face à Hugo Villeneuve. 4 à 4 après le deuxième duel, le match s'annonçait donc serré. Noisy prend finalement l'avantage après le premier agrès grâce à Lorenzo Pambianchi dans un duel au coude-à-coude avec l'Ukrainien Illia Kovtun. Aux arçons, Lorenzo Sainte-Rose réussit à nouveau son exercice et permet à son équipe de Noisy de creuser l'écart. Mais c'était sans compter sur Julien Gobaux et Lilian Piotte qui offrent à Monaco une nouvelle égalité. Ainsi, les deux équipes totalisent 12 points à l'issue du deuxième agrès. Les Monégasques remportent même les 3 duels aux anneaux grâce à Julien Gobaux, Paul-Alexis Ranc et Illia Kovtun et prennent ainsi le large (21 à 15). Au saut, agrès fort de Noisy, les Franciliens recollent au score avec 2 duels remportés : Lorenzo Sainte-Rose contre Romain Chapelle et Hamza Hossaini face à Illia Kovtun. Aux barres parallèles, Lorenzo Sainte Rose montre une nouvelle fois tout son talent en parvenant à battre Julien Gobaux, champion de France Elite en titre. Si Noisy recolle à nouveau Monaco, les deux duels suivants sont remportés par les Monégasques qui parviennent ainsi à recreuser l'écart. Un seul duel sépare ainsi les équipes avant le dernier agrès. Et cet écart se réduit dès le premier duel à la barre fixe grâce Lorenzo Pambianchi qui offre une nouvelle égalité à Noisy. C'est ensuite Illia Kovtun de Monaco le vainqueur de l'avant-dernier duel. Antoine Borello avait donc la pression pour le dernier duel afin d'égaliser et d'offrir une égalité finale à son équipe. La barre fixe, son agrès de prédilection, lui a souri aujourd'hui puisque grâce à un mouvement parfaitement maîtrisé, il décroche le duel en or tant espéré.
C'est donc aux anneaux que les hommes ont fini par se départager. Malheureusement Lorenzo Sainte-Rose, parfait jusqu’ici, a subi la pression de ce duel en or et il chute à deux reprises. Lilian Piotte, choisi par Monaco pour l'affronter avait alors qu'un seul objectif : ne pas chuter ! Il offre la victoire à son équipe en réalisant un beau mouvement. Après leur défaite en 2019 à Rouen, c'est bien avec le bronze que les Monégasques repartiront de Mouilleron-le-Captif.
Ce samedi 11 juin, Avoine Beaumont Gymnastique et l'Union Haguenau (GAF) ainsi que l’Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique et la Sottevillaise (GAM), les quatre meilleures équipes de la saison 2021/2022 du Top 12, s’affronteront. Avoine et Antibes tenteront de conserver leur titre. Deux finales à suivre dès 18h30 en direct sur la plateforme fédérale : Ma Gym TV.