En route pour Rio : interview d'Oréane Lechenault
Retrouvez l'interview d'Oréane Lechenault (pôle de Toulon / Elan Gymnique Rouennais) membre de l'équipe de France GAF.
Qu’as-tu ressenti lorsque tu as appris ta sélection ?
Quand tu vois ton visage sur le site de la Fédération Française de Gym, tu hallucines. La première chose que j’ai ressenti, c’est difficile à exprimer, c’est une joie intense mélangée à de la fierté et un énorme « ouf » de soulagement. Au fond de moi j’y croyais mais j’avais peur d’être déçue. L’attente a été terrible entre la fin des championnats de France et l’annonce des résultats. Pendant plusieurs jours, j’ai eu du mal à réaliser…
Ce que représentent ces Jeux à Rio pour toi ?
Les Jeux Olympiques, on en rêve tous ! C’est le rêve de tous les sportifs. Depuis mon entrée en sport étude à l’US Créteil où dans le gymnase trônait la photo d’Emilie Le Pennec, je me suis mise aussi à en rêver du haut de mes 9 ans sans bien comprendre ce que cela représentait. Aujourd’hui, je mesure le chemin parcouru et les années d’entraînement pour parvenir à décrocher une sélection olympique. Je fais partie des 6 gymnastes de l’équipe de France GAF qui partent à Rio. C’est une expérience extraordinaire qui m’accompagnera toute ma vie. Si je devais résumer ma sélection en 3 mots c’est fierté, rêve et plaisir !
Les points forts de l’équipe pour la compétition ?
Nous sommes hyper solidaires et chaque membre de l’équipe se complète non seulement sur le plan gymnique mais aussi sur nos personnalités. Nous sommes rigoureuses avec une grande qualité de travail. Marinette (Brevet) à un rôle primordial dans cette équipe, c’est la grande sœur qui nous rassure et nous conseille. Aux championnats d’Europe, on a toutes pris conscience qu’on pouvait y arriver ensemble si on le voulait et si on y croyait. Merci à l’équipe des coaches de nous avoir portées jusque-là.
Quels sont tes concurrents et ceux de l’équipe ?
Les Russes, les Américaines, les Chinoises sont sur une autre planète, quant aux Brésiliennes, elles jouent à domicile. Nos rivales pour entrer en finale équipe sont les Belges, les Allemandes et les Néerlandaises entre autres.
A titre personnel, qu’espères-tu de cette compétition ?
Je vise une finale par équipe et une finale aux barres. Cela va être dur mais pas irréalisable. Je vais prendre du plaisir pendant ces Jeux et profiter de chaque instant. Imaginer qu’au village Olympique je vais croiser les plus grands sportifs du monde… c’est fou non ??!