En route pour Rio : interview de Julien Gobaux
Retrouvez l'interview de Julien Gobaux (pôle d’Antibes / Etoile de Monaco) membre de l'équipe de France GAM.
Qu’as-tu ressenti quand tu as appris ta sélection ?
J’ai d’abord ressenti de la joie et également du soulagement. Je l’ai appris à l’aéroport en rentrant de la coupe du Monde d’Anadia au Portugal. Un proche m’a envoyé un message, j’étais vraiment content. Après, j’ai lu le communiqué de presse officiel qui annonçait l’équipe. C’est beaucoup de bonheur.
Que représentent ces Jeux pour toi ?
Cette sélection est la concrétisation de 4 ans de travail. Aller aux Jeux Olympiques représente le but ultime pour chaque athlète car c’est l’objectif final d’un cycle olympique. Mes années de travail acharné ont été récompensées. Ce seront mes premiers Jeux, je ne sais donc pas trop à quoi m’attendre. Quand j’écoute ceux qui ont déjà vécu les JO, c’est quelque chose de grandiose. Je suis impatient de découvrir l’ambiance et de vivre cette expérience ! Kevin Crovetto sera également à Rio pour Monaco. Nous sommes du même club (L’étoile de Monaco) et cela fait longtemps que nous travaillons côte à côte. C’est formidable de vivre cette expérience ensemble.
Les points forts de l’équipe pour la compétition ?
Nous avons une équipe relativement homogène avec des objectifs de médailles individuelles. Nous visons un top 8 par équipe. A titre individuel, j’aimerais décrocher une place en finale du Concours Général (top 24).
Quels sont tes concurrents ? Et ceux de l’équipe ?
Tous les gymnastes du circuit international qui feront les 6 agrès seront mes concurrents directs. Axel (Augis) est lui aussi un concurrent, je pense qu’il fera les 6 agrès. Les douze équipes ont leur chance de qualification en finale en entrant dans les 8. Toutes sont donc des concurrentes directes. Ceux qui réussiront le bon match le Jour J pourront aller en finale. Il faudra donc être bon au moment de « lever le bras ».