Aujourd’hui, l’équipe de France de Gymnastique Artistique Masculine débutait sa compétition avec les qualifications. La France concourait dans la 2ème subdivision (sur trois). Elle termine à la 12ème place par équipe avec un total de 257,211 points.
Les Français ont très bien entamé leur match avec deux belles rotations aux arçons et aux anneaux. C’est au saut que les Bleus ont connu de grandes difficultés. Après deux chutes commises par Axel Augis et Julien Gobaux, Samir Aït Saïd est tombé à son tour lourdement. Il souffre d'une fracture ouverte du tibia-péroné et a été conduit à l’hôpital accompagné de Stéphanie Nguyen, médecin du CNOSF. Choqués et réduits à 4, les gymnastes de l’équipe de France ont néanmoins réussi à se remobiliser pour finir la compétition. Seules quelques petites erreurs sont à noter en barre fixe et au sol. Une performance admirable après l’émotion provoquée par la blessure de leur coéquipier et ami.
Points positifs de la soirée, les Bleus remportent 2 finales. Cyril Tommasone est 3ème aux arçons (15,650) tandis qu’Axel Augis se qualifie en 21ème position pour le concours général avec un total de 86,032 points. De son côté, Danny Pinheiro Rodrigues (15,266) est premier remplaçant aux anneaux. Julien Gobaux (84,565) se classe 29ème au concours général.
Plus tard dans la soirée, Samir Aït Saïd adresse un message de remerciement : "Je vais revenir plus fort aux J.O. de Tokyo pour décrocher l'or olympique, a-t-il fait savoir. Je remercie également mes coéquipiers, ainsi que tout le staff et les fans pour leur soutien."
A suivre demain, l’entrée en lice des filles en Gymnastique Artistique, qui concourront dans la dernière subdivision à 20h30 (1h30 heure française) et débuteront leur compétition aux barres asymétriques.
________________________
Ils se sont exprimé après leur subdivision
Samir Ait-Said : « J’ai une fracture ouverte du tibia-péroné. Je veux revenir plus fort à Tokyo pour aller chercher l’or olympique. »
Denis Charlieux (entraineur national GAM) : « J’ai une grosse pensée pour Sam (Samir Ait-Said). Ce qui lui arrive est cauchemardesque et c'est franchement très difficile à vivre. Nous avons fait une belle entame de match avec de beaux passages aux arçons dont Cyril Tommasone qui rentre certainement en finale. Sam a fait un super exercice aux anneaux et je pense qu’il est aussi en finale. Ensuite il fait un passage au saut et tout bascule. Nous sommes aux J.O. et nous sommes une Team. On essaie alors de trouver les mots avec les garçons, de leur parler un par un. Je tire un coup de chapeau aux gymnastes qui ont très bien réagi et qui ont fini la compétition. »
Cyril Tommasone : « Je parle au nom du groupe, nous sommes sous le choc. Je ne trouve pas les mots, je suis choqué et encore dans l‘émotion. On sait qu’il est parti sur civière et malheureusement ses J.O. sont finis. J’ai essayé de remobiliser les gars car il y a des objectifs. Nous avons fait le job et peut-être quelques erreurs consécutives à ce choc. »
Corinne Callon (Directrice Technique Nationale) : « Samir commet une erreur technique en réception. Voilà, c’est dramatique et nous sommes sous le coup de l’émotion. J’ai envie de féliciter les gymnastes qui ont su rester dans le match car c’était difficile de gérer leur émotion. Nous sommes attachés à nos gyms bien sûr et Samir est un garçon attachant et il avait un vrai projet. Il voulait tout donner ici. Il était bien dans la compétition. Après les deux premiers agrès, il y avait une vraie possibilité de figurer dans les huit par équipe. On ne va pas oublier la belle performance de Cyril. »
Axel Augis : « C’est difficile de voir Samir se blesser au cheval alors que nous étions bien partis pour la finale par équipes, c’était jouable. C’est la gym, cela va vite dans un sens ou dans un autre. C’était très dur à voir et cela nous a touchés. Il fallait en même temps faire la compétition et sur ce format nous sommes plutôt bons. Nous étions partis sur de bonnes bases. Il n’y aura pas de finale par équipes. J’espère cependant me qualifier au concours général. »
Émilie Le Pennec (Championne olympique 2004, consultante Canal +) : « C’est un très bon ami à moi avec lequel j’entretiens une super relation. Il prend régulièrement les conseils de mon expérience olympique. Cette blessure est impressionnante et dramatique. À l’antenne c'était franchement compliqué de continuer à commenter avec Nicolas Souchon. Le choix de la régie de Canal + a été de ne pas rediffuser l’image en direct. Une telle blessure en plus aux J.O., il n’est pas utile de la passer en boucle. »
Thomas Bouhail (Vice-champion olympique 2008, consultant France Télévisions) : « J’ai été touché par sa blessure. C’est un garçon bien. Il rentrait en finale aux anneaux. J’en ai la chair de poule et j’en tremble encore. C’est une blessure fatale. Il est en double projet avec ses études de kinésithérapeute et s’implique beaucoup au quotidien. Je suis triste pour lui et pour les garçons qui ont été touchés par cette blessure. Je pense à sa famille qui est venu l’encourager ici à Rio et qui est maintenant avec lui à l'hopital. »
________________________
Les gymnastes de l'équipe de France GAM :
- Samir Aït Saïd (INSEP / Olympique Antibes Juan les Pins Gymnastique)
- Axel Augis (ISNEP / Clamart Gym 92)
- Julien Gobaux (Pôle d'Antibes / Etoile Gymnique de Monaco)
- Danny Pinheiro Rodrigues (La Sottevillaise)
- Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon)