Qualifications GAF : 3 finales pour les Françaises
Après la Gymnastique Artistique Masculine hier soir, c’était au tour de l’équipe de France féminine de faire son entrée en compétition à Rio.
Après la Gymnastique Artistique Masculine hier soir, c’était au tour de l’équipe de France féminine de faire son entrée en compétition à Rio. Les Françaises se classent 11ème par équipe après une belle compétition avec un total de 168,696 points. Elles obtiennent 3 places de finalistes : Marine Brevet et Louise Vanhille au concours général, ainsi que Marine Boyer en poutre. Un résultat d’ensemble déjà satisfaisant pour la GAF française.
Les Tricolores ont débuté la compétition aux barres asymétriques (43,099). Une mise en route un peu difficile, malgré les deux beaux mouvements de Marine Brevet et Louise Vanhille. En effet, Oréane Lechenault et Loan His chutent lors de leur exercice. Par la suite, les tricolores se sont ressaisies. À la poutre tout d’abord où l’équipe a obtenu un total de 42,399 points grâce à 4 mouvements sans chute, puis au sol (40,899), où le public a particulièrement apprécié les mouvements des Françaises. Elles ont ensuite terminé au saut, avec un total de 42,299 points, malgré la chute d’Oréane Lechenault, non comprise dans le total de l’équipe.
En individuel, trois Françaises seront présentes en finale. Marine Boyer, récemment médaillée d’argent à la poutre aux championnats d’Europe de Berne se qualifie pour la finale poutre en 7ème position. Si elle obtient en premier lieu la note de 14,300 points, elle obtiendra finalement la note de 14,600 points, après une réclamation posée par le clan Français. Marine Brevet (56,565 points) et Louise Vanhille (55,765 points) se qualifient pour la finale du concours général, respectivement à la 16ème et 21ème place. Oréane Lechenault termine à la 56ème place au classement général avec un total de 52.765 points, tandis que Loan His est 46ème aux barres avec 13.900 points.
Prochain rendez-vous des Bleus mercredi à 16h (21h heure Française) pour la finale du concours général masculin avec Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92).
_____________
Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : "Les filles ont réalisé une belle compétition, bien engagée. L’objectif était d’obtenir 169 points par équipe. Nous y sommes presque, donc on peut considérer qu’il est atteint. Nous avons 3 filles en finales, Louise Vanhille et Marine Brevet au concours général et Marine Boyer à la poutre. C’est très bien, nous sommes fières d’elles et je les félicite. Je félicite également les entraîneurs pour leur bon management, notamment après les chutes aux barres. "
Véronique Legras-Snoeck, entraîneur national : "Je suis extrêmement satisfaite de cette compétition. Il y avait une super ambiance, les filles ont travaillé avec du cœur. Elles nous ont donné de l’émotion comme elles savent le faire. Elles étaient vraiment dedans. Bien sûr, il y a eu des erreurs, mais des erreurs par excès d’envie. Elles n’ont jamais été dans la retenue. Je suis très contente pour Marine et Louise qui ont fait un beau parcours et qui rentrent en finale au concours général. Marine Boyer obtient la finale à la poutre. Cela n’était pas du tout inespéré car cela été préparé. On a eu un peu chaud avec sa note de départ. Nous avons posé une réclamation qui a été acceptée. J’ai senti que j’avais le soutien de ma DTN pour aller porter cette réclamation qui a payé. Les filles ont été souriantes durant toute la compétition, comme nous avions envie de les voir ! Je souhaite également remercier et associer les entraîneurs qui ont participé de près ou de loin à la préparation : Marie-Angéline Colson, Eric Boucharin, Nellu Pop, Hong Wang et Jian Fu, sans oublier Sophie Darrigade."
Marine Boyer : "Une finale olympique en poutre, c’est un rêve ! Je suis super contente ! Je suis heureuse aussi pour Louise et Marine qui se sont qualifiées pour le concours général. Je suis super fière de mon équipe, de ce que l’on a fait ce soir. Il ne reste plus qu’à s’amuser en finale et à se faire plaisir. Nous sommes aux Jeux après tout ! Merci à toutes les personnes qui me soutiennent, à ma famille présente à Rio et celle à la Réunion. Je reçois plein de messages d’encouragement et je les remercie."
Louise Vanhille : "Je suis super contente de cette compétition, on a pris beaucoup de plaisir. C’était beau, nous formons une belle équipe. On a toutes eu la classe. Je voulais remercier tous les gens qui m’ont soutenu et Marie-Angeline Colson qui nous soutient depuis la France pour notre aventure à Rio."
Marine Brevet : "Je suis super contente de l’équipe. Il y avait une belle ambiance, on a pris beaucoup de plaisir. Pour moi, enfin, le concours général ! Fini les places de remplaçante, et c’est encore mieux aux J.O. C’est une belle revanche pour moi près tant d’années où j’ai été première collée. Merci aux entraineurs Véronique Legras et Nellu Pop pour m’avoir secouée et encouragée après ma blessure il y a 4 ans et m’avoir permis de réaliser mon plus beau rêve"
_____________
Les gymnastes de l'équipe de France GAF :
- Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique)
- Marine Brevet (INSEP / Détente et loisirs de Viriat)
- Loan His (Pôle de Toulon / Saint-Denis Gym Réunion)
- Oréane Lechenault (Pôle de Toulon / Elan Gymnique Rouennais)
- Louise Vanhille (Pôle de Saint-Etienne / Dunkerque Gym)