Rio 2016 : Moi, remplaçant de l'équipe de France
Souvent dans l'ombre de ses coéquipiers, il n'en est pas moins important. Rencontre avec Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy), remplaçant de l’équipe olympique GAM qui rentre à peine du Brésil.
Souvent dans l'ombre de ses coéquipiers, il n'en est pas moins important. Rencontre avec Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy), remplaçant de l’équipe olympique GAM qui rentre à peine du Brésil. Il a posé ses valises et est revenu sur son expérience des Jeux Olympiques à Rio.
Qu’est-ce que ça veut dire être remplaçant en Gymnastique Artistique aux Jeux Olympiques ? Quel est son rôle ?
Le rôle du remplaçant est de se tenir prêt, de suivre la préparation avec le groupe. Il faut être dans les mêmes conditions que les titulaires au cas où il y ait un forfait dans l’équipe. Ce n’est pas forcément un rôle évident car il faut se mettre en condition tout en sachant qu’à priori tu ne disputeras pas la compétition. Il faut être prêt physiquement et mentalement. Le remplaçant ne peut entrer en lice que si un forfait est signalé 24h avant le début de l’épreuve.
A Rio, j’étais prêt au cas où l’on ait besoin de moi mais je ne voulais pas que l’un des garçons se blesse. Le 5 août, veille des qualifications par équipe GAM, je savais que je ne participerais pas aux Jeux. À partir de ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait que j’observe bien comment se passe la compétition pour apprendre.
Quel était donc ton quotidien à Rio ?
Je me suis entraîné jusqu’au 5 août, après j’ai pu davantage profiter du début des Jeux. Je logeais dans un village annexe au village olympique avec d’autres délégations, les sparring-partners du judo par exemple, le staff médical… Entre les compétitions, j’ai pu visiter des sites de Rio comme le Pain de Sucre. J’ai assisté au sein du parc olympique aux épreuves de gymnastique. C’était super, le niveau était incroyable. J’ai bien observé. Grâce aux autres délégations françaises de ma résidence, j’ai également eu la chance d’aller voir d’autres sports. Complètement plongé dans l’ambiance olympique, j’ai pu aller voir du judo et du basket avec notamment un super match France-Chine. J’ai surtout pu voir les gymnastes français lors des qualifications, les encourager. D’abord les garçons, j’étais en tribune avec la délégation et les filles. On a d’ailleurs vu la chute de Samir (Aït Saïd) mais sans se rendre compte tout de suite de sa gravité. Ensuite, on a aperçu sa jambe blessée, je n’ai pas pu regarder. C’était un choc pour nous, pour le public et les autres gymnastes qui ont mis un peu de temps à réaliser. L’équipe s’est remobilisée pour vraiment bien finir la compétition. Le lendemain, c’était les qualifications des filles, elles étaient bien préparées. Elles ont pris beaucoup de plaisir et elles décrochent trois finales, c’est un super résultat !
Quel est ton meilleur souvenir de Rio ?
La finale par équipe GAM. Il y a eu du suspense jusqu’au bout. Au début, il y avait quelques ratés et on se demandait même si la Chine allait être sur le podium, si le Japon allait finalement gagner… Jusqu’au dernier agrès on ne savait pas ! La compétition par équipe aux Jeux Olympiques, c’est magnifique, je rêve de pouvoir en vivre une comme celle-ci un jour et même pourquoi pas de monter sur le podium. Participer et se battre en équipe, c’est vraiment génial. J’ai vu ce que faisait les meilleurs mondiaux, les Japonais, les Américains... C’était impressionnant. Les voir aux Jeux Olympiques, c’est différent, il y a cette atmosphère particulière autour de cette compétition tant attendue par tous les gymnastes.
Quelles sont tes ambitions sur la prochaine olympiade ?
Bien m’entraîner, prendre du plaisir et atteindre le meilleur niveau mondial. Je veux concurrencer les meilleurs. Et jouer des matches par équipes, d’ailleurs, cette saison avec le nouveau TOP 12, on travaillera davantage en équipe et ce serait vraiment génial de monter sur le podium ! En équipe de France, je veux arriver au meilleur niveau possible. Etre dans l’équipe pour Tokyo, c’est l’objectif et, d’ici là, ramener des médailles. L’expérience Rio 2016 va me servir.
De retour à Paris depuis hier, quel est ton programme d’ici la rentrée ?
D’abord, je vais suivre les épreuves de gym à fond et soutenir les Français en finale, à la télé et sur l’ordinateur. Je ne vais rien rater ! Mardi, je retourne à l’INSEP pour une semaine pour la reprise avec mon groupe. On va reprendre tranquillement avec un peu de musculation et des entraînements légers. C’est important pour moi de ne pas manquer ça. Je veux réattaquer la saison à leurs côtés. Et après, je pars en vacances quelques jours, je vais souffler un peu et revenir en forme en septembre !