Marine Boyer 4ème en poutre et Danny Rodrigues 7ème aux anneaux
L’équipe de France de Gymnastique Artistique clôturait ses Jeux Olympiques aujourd’hui avec deux finales par agrès : Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) en poutre et Danny Rodrigues (La Sottevillaise) aux anneaux.
L’équipe de France de Gymnastique Artistique clôturait ses Jeux Olympiques aujourd’hui avec deux finales par agrès : Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) en poutre et Danny Rodrigues (La Sottevillaise) aux anneaux. Marine Boyer termine au pied du podium avec une note de 14,600 points. Elle est devancée par la Néerlandaise Sanne Wevers (15,466) et par les Américaines Lauren Hernandez (15,333) et Simone Biles (14,733). De son côté, Danny Rodrigues termine à la 7ème place de la finale remportée haut la main par le champion du monde en titre, Eleftherios Petrounias (GRE) avec une note de 16,000. Il est suivi du champion Olympique de Londres, le Brésilien Arthur Zanetti (15,766) et du Russe Denis Abliazin (15,700).
Déjà finaliste en 2008 à Pékin, où il avait terminé à 5ème place, Danny Rodrigues a participé aujourd’hui à sa seconde finale olympique. Malgré une bonne note de difficulté, le Français ne parvient pas à approcher le podium, la faute à une exécution trop juste. Il se classe 7ème avec une note de 15,266. C’est le champion du monde et double champion d’Europe en titre qui s’empare du titre olympique, grâce à un solide mouvement avec lequel il obtient la note impressionnante de 16,000 points.
Après l’expérience de Danny Rodrigues, la jeunesse et l’insouciance de Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique). A tout juste 16 ans, elle a prouvé qu’elle avait tout des grandes championnes qu’elle a côtoyé durant cette finale à la poutre. Avec un bon mouvement et seulement un déséquilibre en milieu d’exercice, elle récolte la note de 14,600 points, réitérant son total de points des qualifications. Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour devancer l’impressionnante américaine Simone Biles (14,766) qui, malgré une chute sur agrès, s’empare du bronze.
Ainsi se sont clôturées les épreuves de Gymnastique Artistique pour la France. Prochain rendez-vous : la Gymnastique Rythmique, avec l’entrée en lice de Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) vendredi à partir de 10h20 (15h20 heure française)
Marine Boyer : Je suis très contente de mon mouvement et de cette finale aujourd’hui. C’est une belle 4ème place. J’ai fait quelques erreurs qui me coûtent le podium, mais je ne regrette absolument rien. Ce sont mes premiers Jeux et je ne compte pas m’arrêter là. Je vais désormais retourner travailler à fond, mettre plus de contenu pour progresser. Je reviendrai de Tokyo 2020 avec une médaille !
Véronique Legras-Snoeck : La finale poutre vient clôturer ces Jeux. Je suis fière de cette équipe et de Marine qui a bien géré son stress. Malheureusement, un petit déséquilibre au costal lui coûte 3 dixièmes. Elle s’est pourtant engagée à fond. Elle a bien géré la pression. C’est vrai, la 4ème place est toujours frustrante, surtout que le podium était faisable. Mais pour sa première année en senior, c’est une belle performance.
Danny Rodrigues : Je suis très fier d’avoir pu participer à cette finale olympique, c’est ma deuxième finale après celle de Pékin. C’était une grande satisfaction pour moi de pouvoir être présent aujourd’hui. Une pensée à Samir qui aurait dû être à ma place et qui aurait très certainement obtenu une meilleure note et aller titiller le podium. Je lui souhaite bon courage pour la suite. Pour ma part, mon objectif était de faire un beau mouvement pour n’avoir aucun regret. Je me suis préparé pendant 4 ans pour essayer de performer le mieux possible. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, je n’ai rien à regretter. Les médaillés sont un cran au dessus, je les félicite. C’est une grande fierté pour moi d’avoir participé à mes derniers J.O. Je compte continuer encore un an environ et je vais essayer de briller le mieux possible.
Denis Charlieux : j’ai une grosse pensée pour Samir qui aurait dû être présent sur cette finale. Danny était déjà présent à Pékin avec une 5ème place en finale. Il aurait du être titulaire à Londres, mais malheureusement, une rupture du biceps quelques semaines avant l’en avait empêché. A Rio, il est à nouveau en finale, même si le scénario était un peu extraordinaire (son entrée en tant que deuxième remplaçant). Il a fait un mouvement correct. La sortie est depuis toujours son point faible, il perd un peu de points là dessus aujourd’hui. Il a fait ce qu’il était attendu de lui, il n’a rien à se reprocher. Il a été confronté à plus fort que lui. Je tiens à le féliciter et à remercier son entraîneur Frantz Gaillard qui l’entraîne au quotidien.
Concernant la finale de Cyril Tommasone hier, il a fait une super préparation, il n’a pas raté de mouvement depuis son arrivée à Rio. Ce travail a payé : il fait deux beaux mouvements en qualifications et en finale. Malheureusement, la médaille n’était pas au bout. C’est sa 2ème finale olympique. Il avait fait 5ème à Londres. Il a bien géré la pression de passer en première position. Je veux remercier et féliciter son entraîneur Anatoly Vorontzov, qui mérite également cette finale olympique et qui aura eu un beau parcours avec les gymnastes de Lyon.