Parkour
Originaire de la rue, le Parkour peut se résumer à l'art de se rendre d'un point à un autre en respectant le principe de l'efficacité et de la fluidité.
Ils évoluent au travers d’une zone parsemée d'une variété de blocs, de murs et de barres conçus pour refléter les différents obstacles rencontrés dans les zones urbaines. Pour les surmonter, les athlètes doivent utiliser une gamme de techniques, comme le saut de chat (cat leap), le saut de bras (arm jump), le saut de fond (drop jump) et le wall run (passe-muraille).
Il existe deux épreuves : le Speed run et le Freestyle. Dans l'épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. Dans l'épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité, la fluidité du mouvement pendant que leur performance technique est jugée.
Le Parkour est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir.
DÉBUTER
Le Parkour est une discipline qui peut être pratiquée par les garçons et filles. La nouveauté c’est l’accès à la compétition dès 10 ans. Cette ouverture vise à encourager les jeunes talents, leur offrir un cadre structuré et sécuritaire.
LES TENUES
Les tenues autorisées pour pratiquer le Parkour laissent aux athlètes une certaine liberté dans leur choix.
LE MATERIEL
Il est composé de modules mousses pour la pratique de loisir. Aujourd’hui la gamme Brick permet de répondre aux besoins pour évoluer vers une pratique compétitive.
LA COMPETITION
Les différents programmes permettent un accès facile à la compétition et le programme ELITE va amener nos meilleurs traceurs sur la scène internationale.
La saison 2024/2025 introduit également la possibilité d'organiser des compétitions de parkour en extérieur, sous certaines conditions fixées par l’assurance. Cette évolution répond à la nature même du parkour, une discipline intrinsèquement liée à l'urbanité et aux environnements naturels.
Un collectif France se dessine
Les meilleurs traceurs du circuit national composent le collectif France pour participer aux étapes de Coupe de Monde, comme Nathanaël Trier qui a brillamment remporté la première place à la récente coupe du Monde au FISE à Montpellier. Son succès est une source d'inspiration pour tous les jeunes traceurs et souligne le haut niveau de compétence des athlètes français, que nous pourrons aussi retrouver lors des championnats du Monde.