L’entraîneur de gymnastique, planifie, organise, anime et évalue des séances d'entraînement dans sa discipline, dans un objectif de développement de la pratique compétitive. Il transmet les éléments techniques appropriés aux disciplines gymniques qu'il enseigne en veillant à la sécurité des gymnastes. Il accompagne aussi les pratiquants sur les compétitions pour les coacher.
Le diplôme de Moniteur Fédéral permet à toute personne souhaitant s'impliquer bénévolement au sein d'un club, d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour entraîner en sécurité des séances auprès de groupes de niveau fédéral dans une discipline gymnique.
Le diplôme d'Entraîneur Fédéral concerne quant à lui les éducateurs intervenant sur des groupes compétitifs de niveau Performance.
Deux diplômes professionnels permettent d'exercer le métier d'Entraîneur contre rémunération :
- le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Perfectionnement sportif, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DEJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DEJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 5 (équivalent bac +2), le DEJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet sportif, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Performance et pour intervenir sur la formation de cadres
- le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Performance sportive, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DESJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DESJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 6 (équivalent bac +3), le DESJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet de direction de structure, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Elite et pour intervenir sur la formation de cadres.
A noter également : Le BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Activités Gymniques, de la Forme et de la Force) complété du diplôme fédéral « Moniteur Fédéral » donne les prérogatives professionnelles de préparation des gymnastes dans un but compétitif.