Le formateur conçoit et met en œuvre des actions de formations initiales ou continues destinées à l’encadrement des activités et disciplines gymniques (animateurs, entraineurs, juges…). Il encadre principalement un public adulte. Il transmet des savoirs, savoir-faire et savoir-être aux stagiaires. Il participe également à l’orientation des stagiaires vers la formation adaptée à leur motivation et leurs besoins.
Deux diplômes professionnels permettent d'exercer le métier de formateur :
- le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Perfectionnement sportif, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DEJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DEJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 5 (équivalent bac +2), le DEJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet sportif, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Performance et pour intervenir sur la formation de cadres
- le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Performance sportive, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DESJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DESJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 6 (équivalent bac +3), le DESJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet de direction de structure, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Elite et pour intervenir sur la formation de cadres.
Le métier de Formateur est aussi accessible par la voie de la filière STAPS.