Présentation du CFA

Depuis septembre 2022, l’Académie France Gymnastique de la Fédération Française de Gymnastique (AFG) s’est dotée d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA), dans l’objectif de développer une offre de formation vers des publics jeunes, grâce à un dispositif de financement spécifique et incitatif, mais également dans le but de créer et de pérenniser l’emploi.

L’apprentissage est une opportunité pour la FFGym et par conséquent pour ses structures déconcentrées et ses clubs, notamment pour le développement de l’emploi et pour faciliter l’accès à la formation au sein d’un même réseau. L’ouverture d’un CFA a permis à la FFGym d’afficher sa position en matière de professionnalisation et de pilotage de la formation sur le territoire national.

Pour tout complément d'informations, rendez-vous sur la page InserJeunes (CFA en cours de validation) 

Qu’est ce qu’un CFA ?

Un CFA, Centre de Formation d’Apprentis, est un établissement professionnel qui permet aux jeunes étudiants de suivre une formation en alternance, c’est-à-dire, d’alterner des périodes de cours théoriques en classe et des périodes travaillées en entreprise.


Le CFA est un acteur majeur de la formation professionnelle en France, avec plus d’un million de contrats signés en 2023. Les CFA sont gérés par des organismes privés (associations, entreprises, etc.), des organismes publics (lycées, etc.),des chambres de Métiers ou des Chambres du Commerce et d’Industrie.


Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les jeunes. Les apprentis peuvent profiter de la station de travail dans les conditions du réel pour acquérir des compétences opérationnelles. Les entreprises, quant à elles, peuvent former les jeunes aux métiers dont ils ont besoin et les faire participer à leur productivité. Le CFA répond à un besoin d’insertion professionnelle et à un besoin de formation aux compétences nécessaires, au profit de l’économie locale.

les chiffres de l'apprentissages

LES AVANTAGES DE L'APPRENTISSAGE

                                           

LES ACTEURS DE L'APPRENTISSAGE

Les formations éligibles en apprentissage

LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION, POPULAIRE ET DU SPORT

Mention Activités Gymniques

Diplôme d’État de niveau 4, le BPJEPS confère à son titulaire les connaissances et les compétences pour encadrer en autonomie et en sécurité tout type de public dans les activités gymniques, d’encadrer et de conduire des actions d’animation dans les activités gymniques acrobatiques ou en gymnastique rythmique, jusqu’au premier niveau de compétition fédérale et de participer au fonctionnement de sa structure.

LE DIPLOME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION, POPULAIRE ET DU SPORT

Spécialité perfectionnement sportif, mention disciplines gymniques acrobatiques (DEJEPS DGA) ou disciplines Gymniques d’Expression (DEJEPS DGE)

Diplôme d’État de niveau 5 , le DEJEPS confère à son titulaire le connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet
sportif, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Performance et pour intervenir sur la formation des cadres.

Mise en place d'un contrat d'apprentissage

La taxe d'apprentissage

L’Académie France Gymnastique fait appel aux entreprises pour aider au développement à travers la taxe d'apprentissage, afin de développer des programmes de formation toujours plus adaptés aux besoins des clubs et des licenciés.

Document

Pour toutes questions sur l’apprentissage, veuillez contacter le service formationà l’adresse suivante : formation@ffgym.fr