Infirmière, Alice Calmels travaille habituellement en pédiatrie, mais pour faire face à l’afflux de patients, elle s’est portée volontaire afin d’aider ses collègues dans le service adulte. Gymnaste en GAF à l’Espérance de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), elle est donc aujourd’hui mobilisée en unité Covid gériatrique pour la durée de l’épidémie. Un changement de quotidien au service des autres :
« J’ai du mal avec notre position dans la situation actuelle ! Les applaudissements c’est sympa, ça m’a permis de faire des rencontres, comme ma voisine d’en face, qui a un an et demi ! La nourriture livrée dans les hôpitaux, cela nous touche beaucoup mais on va devenir énorme ! En tout cas, on mange bien ! J’ai du mal avec cet encensement parce qu’en réalité, on fait notre métier, le même que toute l’année. Bien sûr les conditions sont particulières, le stress n’est pas le même mais c’est tout aussi compliqué pour les gens qui doivent rester chez eux, impuissants, ou pour ceux qui perdent leurs proches... ».
Alice précise ensuite : « je fais ce que je peux avec les cartes que j’ai en mains mais comme chacun, et c’est grâce aux petits efforts de tout le monde qu’on sortira de cette situation ! ».