LUCILE SCHOTT

Lucile Schott, 20 ans, a commencé la Gymnastique Rythmique à l'âge de 5 ans au sein du club de l’Union Sportive Roissy Gymnastique (Seine-et-Marne). Elle est aujourd’hui gymnaste, entraineur et juge. Voici son témoignage : « Je suis saisonnière en boulangerie et depuis le début de la crise sanitaire. Je travaille maintenant à temps plein dans la boutique (avant c'était seulement le dimanche). L'ambiance est vraiment pesante. Les clients ne sont pas toujours aimables, on peut le comprendre avec le stress, le quotidien qui change... Cependant, nous recevons beaucoup plus de messages de soutien : « Merci d'être là », « Prenez soin de vous », « Faites attention à vous », etc. C'est encourageant et c'est ce qui nous donne encore plus envie de venir travailler malgré le stress et la crainte d'être un jour contaminé. »

Son quotidien évolue en même temps que la lutte contre le Covid-19 : « Nous sommes protégés (gants, masques). Les masques ne sont pas évidents pour un commerçant, où l'on se doit de sourire et d'être avenant. » Son activité ne s’arrête pas aux murs de la boulangerie : « Depuis le début de l'urgence sanitaire j'ai pris la décision, à la fin de chaque journée, d'apporter bénévolement nos invendus aux urgences de l'Hôpital de l'Est Francilien à Jossigny. Les soignants sont reconnaissants envers nous tout autant que nous le sommes envers eux. C'est un échange de solidarité chaque soir de la semaine et c'est très appréciable, ça nous motive un peu plus chaque jour. »

Elle termine en s’adressant à nous : « Il était important pour le bien de tous que chacun respecte ce confinement. Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui nous proposent des séances de sport ou des « Lives » sur les réseaux sociaux. Merci à ceux qui se battent chaque jour contre ce virus, et bon courage à ceux qui sont mobilisés. Prenez soin de vous, et soyez prudents ! Ça ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. »