Laëtitia Dorey est éducatrice pour jeunes enfants et elle adapte son quotidien au service de la lutte contre le virus :
« J'ai dû totalement réinventer ma pratique professionnelle avec celle de mon équipe ! Nous accueillons à la crèche des enfants du personnel soignant ou de métiers indispensables comme les enseignants, policiers, pompiers, etc. L'organisation est très différente et nous avons dû repenser l'accueil au quotidien, le management des équipes et la communication entre les professionnels sur le terrain, et les professionnels confinés. »
Maman de Camille Morel, 10 ans, gymnaste artistique féminine du club de Meaux Gymnastique, elle met en avant l’importance du lien social et familial dans cette période :
« nous essayons aussi de garder le lien avec les familles et les enfants confinés pour que le quotidien soit plus facile. Rester enfermés avec des enfants en bas âge n'est pas toujours simple. Des familles sont accueillies avec des problématiques sociales qui nous rendent vigilants et nécessite un accompagnement particulier. Les professionnels se relaient pour proposer des ateliers, des lectures, des recettes, des temps d'échange par visio et mailing. »
Malgré des responsabilités importantes, Laëtitia consacre du temps à sa famille et à la gymnastique :
« Je coordonne l'action des professionnels-les de la crèche avec ma collègue éducatrice et ma directrice. Je m'inspire beaucoup des montages vidéo que j'ai pu monter pour le centre régional de gym qui sont sur le site de la FFGym, pour proposer le même type de rendez-vous sur des sujets divers aux familles de la crèche. Il faut aussi en parallèle assurer l'école à la maison pour mes deux enfants et la condition physique de Camille qui espère entrer en pôle à la rentrée. »
À 39 ans, son rôle d’éducatrice ne s’arrête pas là :
« Je suis beaucoup sollicitée pour construire des cours en ligne et corriger des devoirs pour les étudiants en travail social de l'école dans laquelle j'interviens en tant que vacataire. Bref, je ne m'ennuie pas ! »
Laëtitia conclue par ce message d’espoir :
« Cette situation nous pousse tous à nous réinventer et à être créatif, j'ai hâte que le confinement se termine, nous ressortirons grandis de cette épreuve... »