Thomas Schreyer

Championnats d'Europe GAF : Marine Boyer Vice-Championne d’Europe à la poutre

Après la finale par équipe dans laquelle l’équipe de France a remporté hier une belle médaille de bronze, les finales par agrès clôturaient aujourd’hui la compétition. Marine Boyer décroche une superbe médaille d’argent à la poutre (14,600 pts), derrière la Russe Aliya Mustafina (15,100 pts) et devant la Roumaine Catalina Ponor (14,266 pts). Marine Brevet, en finale à la poutre et au sol, termine 6ème à ces deux agrès. Chez les juniors, Lorette Charpy s’adjuge quant à elle la médaille de bronze aux barres asymétriques.

Thomas Schreyer

Après la finale par équipe dans laquelle l’équipe de France a remporté hier une belle médaille de bronze, les finales par agrès clôturaient aujourd’hui la compétition. Marine Boyer décroche une superbe médaille d’argent à la poutre (14,600 pts), derrière la Russe Aliya Mustafina (15,100 pts) et devant la Roumaine Catalina Ponor (14,266 pts). Marine Brevet, en finale à la poutre et au sol, termine 6ème à ces deux agrès. Chez les juniors, Lorette Charpy s’adjuge quant à elle la médaille de bronze aux barres asymétriques.

Marine Boyer monte sur la deuxième marche du podium en finale poutre. Elle enchaîne avec assurance les difficultés à l’agrès et réalise un bon exercice. La note est belle et seule la championne du monde 2013 Mustafina parviendra à la battre. Une belle récompense pour cette première année en Senior. A la sortie du plateau, la jeune française n’en revient pas : « lorsque je monte sur la poutre je suis stressée. Je ne pense pas au résultat, j’ai juste envie de réussir mon exercice. Les encouragements du public français m’ont porté ». Véronique Legras-Snoeck, entraîneur national, confie que « Marine (Boyer) a pris énormément de maturité sur ce week-end  ».

Marine Brevet revient sur ses deux 6ème places avec lucidité. « Je savais que mes notes de départ étaient plus basses que celles des autres filles. Entrer en finale sur ces deux agrès était déjà une belle réussite. Aujourd’hui, la concurrence était forte  ». Au sol, la Suissesse Guilia Streingruber l’emporte devant son public (15,200 pts). La Britannique Elissa Downie (14,566 pts) et la Roumaine Catalina Ponor (14,466 pts) complètent le podium. La capitaine de l’équipe de France ajoute que « ces finales récompensent mon travail et mes efforts  ».

Côté Juniors, Lorette Charpy repart de Suisse avec une belle médaille de bronze aux barres asymétriques (14,300 pts), ainsi qu’une bonne 4ème place à la poutre. Alisson Lapp se hisse à la 4ème place de la finale sol (13,666 pts), impressionnant le public par sa grâce et son expressivité. Elle est ovationnée. Morgane Osyssek termine 5ème au saut (14,033 pts). Janna Mouffok, quant à elle, prend la 6ème place de la finale des barres asymétriques (13,400 pts).

 

Finales Junior 

Saut : 1– Maggio, ITA, 14,499pts ; 2– Martina, ITA, 14,233pts ; 2– Golgota, ROU, 14,233pts.

Barres asymétriques : 1– Iliankova, RUS, 14,766 pts ; 2– Perebinosova, RUS, 14,366pts ; 3– Charpy, FRA,14,300pts.

Poutre : 1– Iliankova, RUS, 14,400pts ; 2– Kinsella, GBR, 14,166pts ; 3– Eremina, RUS, 13,841pts.

Sol : 1– Golgota, ROU, 13,933pts ; 2– Kinsella, GBR, 13,866pts ; 3– Perebinosova, RUS, 13,800pts.

« Aussi bien chez les juniors que chez les séniors, ce que j’observe aujourd’hui, c’est leur engagement. En finales, les filles n’ont pas chuté, elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Ce sont des gagnantes.  » analyse Véronique Legras-Snoeck.

 

Les Françaises repartent de Berne avec de l’expérience et un gros capital confiance en vue des prochains Jeux Olympiques. « Ces Championnats sont une très grande satisfaction pour la Gymnastique française. La superbe médaille obtenue en équipe hier par les seniors concrétise deux ans de travail. »  relève la Directrice Technique Nationale, Corinne Callon. « Le collectif France a montré qu’il était de retour au plus haut niveau international.  » conclu-t-elle.

Prochaine étape sur la route de Rio pour les membres de l’Equipe de France GAM/GAF, les Championnats de France qui se dérouleront à Mulhouse 18 et 19 juin prochains.