Thomas Schreyer

Championnats d'Europe GAF : L'équipe de France en bronze !

Depuis les Championnats d’Europe de 2008 à Clermont-Ferrand, la France n’était plus apparue sur le podium du Concours par équipe ! Cet après-midi à Berne, l’équipe de France GAF a renoué avec le succès : une jolie médaille de bronze (168,496pts) remportée par l’ensemble tricolore.

Thomas Schreyer

Depuis les Championnats d’Europe de 2008 à Clermont-Ferrand, la France n’était plus apparue sur le podium du Concours par équipe ! Cet après-midi à Berne, l’équipe de France GAF a renoué avec le succès : une jolie médaille de bronze (168,496pts) remportée par l’ensemble tricolore. Qualifiée en 6ème position jeudi (162,839pts), l'équipe composée de Marine Boyer, Marine Brevet, Loan His, Alison Lepin et Oréane lechenault a réalisé une superbe compétition pour doubler la concurrence et prennent date à deux mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio. Le titre revient à l’impressionnante Russie (175,212 pts) tandis que la Grande-Bretagne s’adjuge l’argent (170,312 pts).

Le tirage au sort imposse une fois de plus aux Bleues de débuter la compétition par la poutre. Une rotation qu’elles parviennent à assurer sans chute : une excellente façon de se mettre en confiance. Vient ensuite le sol qui, comme l’agrès précédent, ne pose pas de gros problème à la France même si on note une sortie de Marine Brevet (comme en qualifications). La France augmente néanmoins son total de points par rapport à jeudi grâce une exécution plus précise, plus propre. « Je n’ai pas vu passer la compétition ! s’amuse Marine Brevet. Véronique Legras, entraîneur national avoue avoir régulièrement observé la concurrence. « Je voyais que cela tombait d’un côté et de l’autre mais la consigne avec les filles était d’abord de nous concentrer sur notre compétition, de prendre chaque agrès l’un après l’autre.  »

Après deux bonnes rotations, forcément le poids de l’enjeu aurait pu paralyser les jeunes filles. Finalement elles poursuivent leur compétition avec beaucoup d’application grâce à de bons passages au saut. Ce sont les barres asymétriques qui avaient posé le plus de problèmes aux Françaises en qualifications. Un agrès délicat mais particulièrement décisifs dans la notation. Malgré quelques hésitations, les Bleues se battent avec sang-froid et sont récompensées par un classement réjouissant ! Bien sûr Véronique Legras confie avoir senti ses filles « stressées et différentes de d’habitude  », sûrement plus concentrées, appliquées aussi, en somme l’exigence du haut niveau. Ce que vient confirmer Loan His, dernière Française à passer. « Avant de me lancer sur les barres, j’ai ressenti un gros coup de stress ! Presque comme au Test Event où nous jouions la qualification olympique. Je ne savais pas trop où on se situait au classement mais j’étais consciente de devoir proposer un bon voire un très bon exercice. J’ai eu quelques difficultés mais je me suis répétée constamment de ne rien abandonner ! Lorsque j’ai atterri, j’ai ressenti un soulagement immense et beaucoup de joie !  » 

L’équipe exulte à l’affichage des résultats et les Bleues laissent éclater leur bonheur. Quelques larmes ici ou là témoigneront de la valeur de cette médaille par équipe, la première depuis 2008. Une éternité à laquelle les jeunes pousses ont mis fin. Berne 2016 est désormais une date repère pour la gymnastique tricolore. Véronique Legras est soulagée que « la stratégie choisie jeudi et qui n’avait pas fonctionné ait marché aujourd’hui (proposer des exercices difficiles aux barres). Un pur bonheur !  ». Bravo aux gyms et naturellement à tout le staff.