Championnat d'Europe GAM : Un Euro de transition

Les finales par agrès ont conclu aujourd’hui les 32èmes Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Masculine. Les Bleus ont disputé 9 finales (Senior et Junior) mais terminent l’épreuve sans aucun récompense. Une déception pour le clan tricolore

Les finales par agrès ont conclu aujourd’hui les 32èmes Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Masculine. Les Bleus ont disputé 9 finales (Senior et Junior) mais terminent l’épreuve sans aucun récompense. Une déception pour le clan tricolore . Au saut Zachari Hrimèche se hisse à la 5ème place (14.949 pts), aux anneaux Samir Aït Saïd (15.533 pts) prend la 6ème place et Cyril Tommasone se classe 8ème aux arçons (14.066 pts). Mobilisés par la qualification aux J.O. lors du test event disputé le mois passé à Rio, les gymnastes tricolores n’ont pas été en réussite sur cet Euro. Ils devront optimiser leur préparation afin de présenter des mouvements de meilleure qualité lors des Championnats de France de Mulhouse (18 et 19 juin), la dernière étape avant l’annonce des sélectionnés pour Rio.

Premier tricolore à s’engager ce matin, Cyril Tommasone chute lors de la finale aux arçons et prend la 8ème place (14.066 pts). Un Concours rocambolesque où seuls les médaillés ne sont pas tombés de l’agrès (1. Merdinyan, ARM, 15.366pts ; 2.Belyavskiy, RUS, 15.233pts ; 3.Baumann, SUI, 14.900pts). Vient ensuite la finale aux anneaux avec Samir Aït Saïd, multi médaillé européen à cet agrès. Malgré un bon mouvement il doit se contenter de la 6ème place (15.533 pts). Extrêmement déçu, Samir n’a pas trouvé la force de s’exprimer face à la presse. Son entraîneur Philippe Carmona peine également à trouver une explication à son score : « Il faudra revoir les images au calme pour comprendre ce qui a pu être pénalisé par les juges.  » Le Grec Eleftherios Petrounias conserve son titre de Champion d’Europe (15.866pts ; 2. DavtyanV, ARM, 15.633pts ; 2.Abliazin, RUS, 15.633pts). Pour sa première finale européenne, Zachari Hrimèche n’a pas démérité. Qualifié au saut, il prend la 5ème place (14.949 pts) à cet agrès avec un peu moins de réussite que lors les jours précédents. Le niveau de la finale était élevé et il fallait s’approcher de la perfection pour monter sur le podium (1.Verniaiev, UKR, 15.399pts ; 2.DavtyanA, ARM, 15.316pts ; 2.Dragulescu, ROU, 15.316pts). « Je suis déçu car je voulais vraiment présenter quelque chose de mieux. Je ne me sentais pas si stressé et pourtant mon premier saut n’est pas à la hauteur », confie Zachari quelques instants plus tard. L’entraîneur national Denis Charlieux est plus positif que son gymnaste « le podium était un peu haut en terme de points et Zachari aurait dû réaliser deux sauts parfaits. Ce n’est que la deuxième fois qu’il présente son saut n°1 en compétition internationale et il doit encore prendre de l’expérience pour progresser. Il a beaucoup de potentiel pour devenir l’un des meilleurs du monde. »

         

Christophe Lambert, Directeur Technique National adjoint au Haut-niveau confie que « la Direction technique va s’appuyer sur cet Euro pour affiner sa sélection de l’équipe olympique. Les Bleus doivent tirer un enseignement de ces Championnats en vue des Jeux. Ils sont notre objectif principal de la saison et il faudra concrétiser à Rio ce qu’ils savent faire à l’entraînement. »

       

Les juniors ne sont pas parvenus à monter sur le podium. L’exercice n’était pas simple mais certaines médailles étaient possibles, notamment aux barres parallèles. C’est ce que relève Pierre Coponat leur entraîneur « il y a beaucoup de déception car même s’il y avait aujourd’hui un bon niveau, ils étaient capables d’accrocher à minima une médaille. C’est surtout le cas de Cameron qui a une très bonne note de départ aux parallèles (il chute). Dommage car il méritait vraiment une récompense. »  Christophe Lambert estime que ces résultats « sont mitigés pour nos Bleuets qui n’ont pas réussi à maîtriser leur finale. Ils ne possèdent pas un contenu très élevé par rapport à la concurrence mais d’un autre côté ils n’avaient jamais obtenu autant de finales, le bilan est donc satisfaisant. »