Marine Boyer et Julien Gobaux sacrés Champions de France à Mulhouse

Première journée de compétition à Mulhouse avec le Concours Général. Les titres tant convoités de champions de France Senior ont été remporté par Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) en GAF et Julien Gobaux (pôle d’Antibes / L’Etoile de Monaco) en GAM.

Première journée de compétition à Mulhouse avec le Concours Général. Le titre tant convoité de championne de France GAF Senior a été remporté par Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) avec 56.500pts, devant Juliette Bossu avec 55.850 pts (pôle de Saint-Etienne / L’Indépendante de Kingersheim) et Anne Kuhm (INSEP / Elan Gymnique Rouennais) qui totalise 55.550pts. Chez les garçons, Julien Gobaux (pôle d’Antibes / L’Etoile de Monaco) s’impose avec 87.950pts devant Guillaume Augugliaro (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins) et Jim Zona (INSEP / Clamart Gym 92) qui finissent ex-aquo à 85.450pts.

Incontestablement, c’est une belle première année chez les seniors pour Marine Boyer qui, après sa médaille de bronze en équipe et sa médaille d’argent à la poutre aux Championnats d’Europe de Berne, réalise une compétition maîtrisée. La jeune meldoise obtient les meilleures notes sur ses deux agrès forts, la poutre (14.300pts) et le saut (14.500pts). « Je ne réalise pas le match parfait aujourd’hui, je dois travailler sur certains détails mais j’espère réellement avoir marqué des points pour intégrer l’équipe olympique  », commente Marine en descendant du podium. Marine Brevet (INSEP / Détente et Loisirs de Viriat), en accord avec la Direction Technique Nationale, ne participait pas à ces championnats de France pour préserver sa forme en vue d’une éventuelle sélection pour les Jeux Olympiques. La pression était forte chez les filles et quelques erreurs ont émaillé la compétition. En effet, ces championnats représentaient l’ultime rendez-vous pour la la sélection en vue des Jeux Olympiques. Ainsi Oréane Lechenault (pôle de Toulon / Elan Gymnique Rouennais) chute à la poutre, tout comme Louise Vanhille (pôle de Saint-Etienne / Dunkerque Gym) et Youna Dufournet (INSEP / Elan Gymnique Rouennais) aux barres asymétriques.

 

Du côté des garçons, Julien Gobaux, auteur de beaux exercices, l’emporte avec une avance confortable. « Ce titre concrétise le travail et la régularité de Julien cette saison. Il réalise un très beau match.  » déclare Corinne Callon, Directrice Technique Nationale. « A l’annonce du résultat, je suis très heureux et j’ai forcément la sélection olympique dans un coin de la tête.  » avoue Julien. Après cinq rotations sans erreurs majeures, la dernière a été plus compliquée pour les masculins. Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Velizy) chute aux arçons, presque simultanément Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92) lâche la barre fixe, des fautes qui coutent des points précieux aux deux gymnastes. Le classement est serré chez les garçons qui ont démontré leur volonté de performer en vue des Jeux Olympiques.

La liste des gymnastes qui composeront les collectifs retenus pour les Jeux Olympiques sera connue le 27 juin prochain. Pour réaliser cette sélection, la Direction Technique Nationale se basera sur ces championnats de France et sur toutes les compétitions de référence et les stages de la saison.

Plus tôt dans l’après-midi, Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendance Stéphanoise) conservait le titre de championne de France GAF Junior (56,220pts) devant Janna Mouffok (54 ,550 pts ; pôle de Meaux / Meaux Gymnastique) et Alisson Lapp (53,250pts ; pôle de Dijon / Société de Gymnastique de Brumath). Chez les garçons, Kevin Carvalho (pôle de Montceau-les-Mines / Alliance Elan Gymnique Montceau-Montcelienne) s’imposait (81,600pts), Antoine Pochon (79,950pts ; INSEP / Clamart Gym 92) et Morgan Fasulo (79,600pts ; pôle d'Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan) complétait le podium.

Demain se dérouleront les finales par agrès pour les Junior et les Seniors qualifiés (8 meilleures notes). « Les finales par appareil de l’après-midi compteront pour la sélection olympique  », conclut Corinne Callon.

>> Retrouvez les résultats complets pour toutes les catégories ainsi que les listes des qualifiés pour les finales par agrès en suivant ce lien