AER - 5 finales et 2 médailles pour la délégation française
Ce weekend du 26 et 27 avril se déroulait à Tokyo (JPN) l'Open et la Suzuki World Cup d'aérobic. En solo féminin, Maëlys Lenclos décroche l'or, elle est suivie de près par Clara Lestruhaut, qui remporte la médaille d'argent. Le trio composé de Maëlys Lenclos, Clara Lestruhaut et Aurore Cahuzac et le groupe termine à la 4e place. En solo masculin, Robin Soares se classe 14e, et Antoine Guidi, seul gymnaste engagé sur l'Open, finit 5e lors de la finale.

World Cup
Samedi, la journée de qualifications dans le clan français commence bien avec les passages des solos féminins. Maëlys Lenclos (AMGA Arques/DRA Hauts-de-France) et Clara Lestruhaut (CTGYM Toulouse / Pôle France mixte - Aérobic Toulouse) réalisent des mouvements maitrisés et se qualifient pour les finales respectivement en 2e (18.900 pts) et 3e position (18.850 pts). En solo masculin, Robin Soares AEB Chambéry / Pôle France mixte - Aérobic Toulouse) termine à la 14e place à cause d'une chute, il obtient la note de 17.800 pts, insuffisant pour accéder à la finale.
Le trio composé de Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos et Aurore Cahuzac (Coquelicot Toulouse Gym/Pôle France mixte - Aérobic Toulouse) poursuit la compétition avec un passage satisfaisant. Les filles obtiennent le score de 18.088 pts et se classent en 7e position, synonyme de qualification en finale. Dernier passage de lajournée, le groupe, ajouté de Cléa Jonda (AMGA Arques / Pôle France mixte - Aérobic Toulouse) et Robin Soares, se qualifie à la 3e place avec 18.452 pts.
Carton pleins pour ce samedi de qualifications, avec 4 finales atteintes sur 5 possibles.
Le dimanche, les compteurs sont remis à zéro et les finales commencent par la catégorie trio. Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos et Aurore Cahuzac réalisent un passage très satisfaisant et augmentent leur note par rapport aux qualifications, avec 18.738 points, cela ne sera malheureusement pas suffisant pour aller chercher un podium. Elles se classent 4e, à 0.127 pts du podium. En solo féminin, Clara Lestruhaut obtient la note de 18.900 pts et s'empare de la belle médaille d'argent. Avec un dixième de plus (19.000 pts), Maëlys Lenclos s'offre l'or.
Pour conclure la compétition, avec 18.286 pts, le groupe a réussi à remonter de 3 places dans le classement par rapport aux qualifications et se classent ainsi à la 4e place.
Open
Seul gymnaste français engagé sur cet Open, Antoine Guidi (Union Sportive de Chamalieres/ Pôle France mixte - Aérobic Toulouse) a réalisé un passage contrôlé en qualification, lui ouvrant les portes de la finale avec 17.632 points, en 2e position. Jour de finale, des erreurs lors de son passage lui fait perdre des points, il termine 5e de cette finale avec 16.600 points.
Déclaration
Matteo Guerrini : " Ce fût un déplacement pour l’équipe de France très positif et enrichissant, les athlètes ont su répondre présent sur cette étape de coupe du monde. Pour le trio et le groupe une très belle 4ème place qui nous fait comprendre que le travail est sur la bonne voie.
Le trio avec Maelys Lenclos et Clara Lestruhaut, déjà habituées à travailler ensemble sur cette catégorie, l’intégration d’Aurore Cahuzac à deux mois de la blessure de Margot Garcilazo, continue d’évoluer. La routine plait aux juges, une complexification des mouvements sera nécessaire pour augmenter la note artistique afin de pouvoir atteindre le podium pour les prochaines échéances. Le groupe termine 4e, avec une touche qui nous coute le podium. Mise à part cette petite erreur, la note artistique est très encourageante pour la suite. Maelys Lenclos remporte l’or, suivie de Clara Lestruhaut en seconde position. Elles ne se sont pas laissées déstabiliser face aux passages « ratés » des athlètes favoris pour la finale.
Cette année, nous avons également fait participer un junior sur l’open junior qui a eu lieu pendant la world cup. Antoine Guidi, qui après une qualification satisfaisante où il se place 2e, fait une erreur qui le fait descendre à la 5e place en finale. C’est tout de même une très belle expérience pour ce jeune athlète, qui a su bien s’intégrer avec le reste de l’équipe. La prochaine échéance pour l’équipe sera l’open international à Toulouse.
Je peux affirmer me sentir satisfait du travail des athlètes, et rassuré sur la planification des entraînements de cette saison. Une jeune équipe qui commence à travailler ensemble pour les années à venir, avec les yeux rivés vers la même direction et des objectifs de réussite très précis dans la tête. Un merci à Bastien Saffores, préparateur physique au pôle, qui a pris part à l’aventure, à notre kinésithérapeute Aurore Gagneux pour l’efficacité de ses prises en charge sur la récupération des athlètes et à Caroline Godard qui vit ses premières expériences dans le rôle de juge niveau 1, et a su garantir le déroulement de la compétition de samedi en tant que juge arbitre."