PK - FISE 2024 - Nathanaël Trier médaillé d'or en freestyle

Troisième et dernier jour de compétition sur l'étape de coupe du monde de parkour organisée par la Fédération Française de Gymnastique au FISE de Montpellier, ce dimanche 12 mai est synonyme de jour de finales pour les épreuves de speed et freestyle féminines et masculines. Nathanaël Trier décroche son premier titre mondial lors de la finale freestyle masculin. Licencié du club de Metz Gym, il réalise un run exceptionnel et inédit sur cette finale qui lui vaut la médaille d'or.

Une troisième participation concluante !
 

Vainqueur de la seconde étape du circuit national à Nogent-sur-Oise, le pensionnaire du club du Metz Gym participe cette année à sa troisième édition du FISE.

Qualifié en 6e position lors des qualifications de vendredi, Nathanaël s'élance donc aujourd'hui en troisième position pour la finale freestyle hommes. Tout comme en qualification, le Messin réalise un magnifique gainer triple full en entrée du run, une "world first", le premier présenté de la compétition. Ce mouvement, comptabilisé différemment lors des qualifications lui permet de grapiller des points supplémentaires sur cette finale. Il augmente également sa note de départ en ajoutant une nouvelle difficulté en milieu de run. Il gagne quatre points sur les qualifications, et obtient l'excellente note de 31.70pts. Nathanaël Trier se classe à la première place provisoire avec une ovation du public et la fierté des coachs et de son coéquipier Eloan Hitz qui vient le saluer à la fin de sa prestation. Il faudra attendre le dernier run du Suédois Elis Torhall, champion en titre de la discipline, pour confirmer sa première place, et décrocher son premier titre mondial dans cette discipline. 

Côté speed, Virgil Besnard, licencié du club parisien Culture Parkour créé par Charles Perreire, co-créateur de la discipline et Président de la commission FIG de parkour, participait aujourd'hui à la demi-finale, auprès des 11 autres meilleurs de la discipline. Contrairement aux qualifications et à la finale, sur lesquelles le meilleur temps est pris, la demi-finale se joue en duel où seul le gagnant de chaque run est qualifié pour la finale. Le Français s'élance aux côtés du Néerlandais Tangui Van Schingen. Ce dernier remporte son duel en 28.10 sec contre 36.92 secondes pour Virgil Besnard.

 
Freestyle hommes :
1. Nathanaël TRIER (FRA) - Total 31.70pts
2. Tangui VAN SCHINGEN  (NED) - Total 30.40pts
3. Elis TORHALL (SUE) - Total 29.40pts
 
Speed femmes :
1. Miranda TIBBLING (Suède)
2. ⁠Ella BUCIO (Mexique)
3. ⁠Marta GUTTIEREZ (Espagne)

Speed hommes :
1. Jaroslav CHUM (République Tchèque) - 26.65sec
2. ⁠Caryl CORDT-MOLLER (Suisse) - 26.78sec
3. ⁠Liziano OSTIANA (Pays-Bas) - 27.74sec
11. Virgil BESNARD (FRA) - 36.92sec

Freestyle femmes :
1. Chunsong SHANG (Chine) - Total 31.00pts
2. ⁠Ella BUCIO (Mexique) -  Total 30.90pts
3. ⁠Meihui LI (Chine) - Total 25.80pts
GYMNASTES : Nathanaël TRIER - Metz Gym | Eloan HITZ - Metz Gym | Virgil BESNARD - Culture Parkour Paris
ENCADREMENT : Djamel LOUCIF - Chef de délégation | Enzo MILHEIRO - Entraîneur national | Benoît TAMARELLE - Juge