GAM - JO 2024 - Samir Ait Said qualifié en finale aux anneaux

Ce samedi 27 juillet, le premier gymnaste tricolore, Samir Ait Said, a fait son entrée en lice à Bercy. Grâce à un exercice parfaitement maîtrisé, l'Antibois se qualifie pour la 3e fois de sa carrière en finale par agrès, celle des anneaux. En 3e position des qualifications, il sera alors l'un des prétendants de cette finale et tentera de décrocher cette médaille olympique tant espérée.

Samir Ait Said, originaire d’Île-de-France, devenu Antibois depuis quelques années, spécialiste français des anneaux, était parvenu à se qualifier pour ses 3es Jeux lors de la coupe du monde 2024. Une édition des Jeux à la maison que le Français ne voulait surtout pas manquer. Blessé en 2016 alors qu'il avait obtenu sa qualification pour la finale des anneaux, il prend à Tokyo, d'en une certaine mesure, sa revanche sur cette mésaventure en participant à sa première finale olympique. Cependant, avec une 4e place en finale, le Français passe de très peu à côté de son rêve de médaille olympique.

 

Le Français maîtrise à la perfection son entrée en compétition en proposant un mouvement parfaitement stable, avec notamment une sortie pliée, lui permettant d'obtenir une note d'exécution de 8.866 sur 10. Avec une note de départ de 6.1, il obtient ainsi une très jolie note de 14.966 le plaçant en 3e position du concours des anneaux. Il décroche ainsi pour la 3e fois de sa carrière un ticket pour la finale olympique des anneaux qui aura lieu à Bercy, dimanche 4 août à 15h00. 

 

À suivre demain (dimanche), l’entrée en lice des filles, Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard, Ming Gherardi Van Eijken et Morgane Osyssek, en gymnastique artistique, qui concourront dans l'avant-dernière subdivision. Elles débuteront la compétition aux barres, à partir de 18h. Viendront ensuite, en trampoline, Léa Labrousse et Pierre Gouzou le 2 août et en gymnastique rythmique, Hélène Karbanov le 8 août et l'Ensemble France, composé par Aïnhoa Dot-Espinosa, Manelle Inaho, Célia Joseph-Noël, Justine Lavit, Lozéa Vilarino, le 9 août.

_______________________

DÉCLARATIONS

Samit Aït-Said : Je suis très heureux. Première étape de passée. Le job est fait mais ce n'est qu'une marche, la seconde sera plus difficile. Je reste focus sur le travail à réaliser. Ça serait mentir que de dire que je n'ai pas ressenti de stress en entrant dans la salle, mais une fois le mouvement terminé, je ne serais même pas vous dire si le public a crié ou pas. J'étais sur une autre planète, content d'avoir réussi mon mouvement. J'étais comme un dingue parce que je savais qu'avec le mouvement que je venais de faire, la qualif en finale était au bout. J'ai beaucoup travaillé et je suis prêt. J'espère qu'aujourd'hui j'étais moins prêt que demain évidemment. Je vais me servir de tous les facteurs possibles, dont le soutien du public, pour représenter au mieux la France. En finale, tout est remis à zéro. Je ne sous-estime personne, car tous les finalistes sont capables d'avoir une médaille olympique. Je vais rester focaliser sur mon boulot. Je sais que je suis capable d'avoir cette médaille, mais je ne vais pas me mettre de pression supplémentaire. Aujourd'hui, j'ai présenté un mouvement plus simple que prévu. J'ai présenté celui du Qatar qui m'a permis de gagner mon ticket pour les Jeux que je n'avais pas fait depuis. Un choix fait il y a deux jours pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas. Mon mouvement était correct. Je vais regarder les petits détails et je sais que je peux encore gommer quelques erreurs, et même augmenter ma note de départ. Il reste une semaine avant la finale, je ne vais pas reproduire les erreurs du passé. On sait ce qui s'est passé 2 jours avant la finale à Tokyo. J'étais tellement obnubilé que j'en ai oublié la récupération. Mes coachs m'ont dit "demain et après demain, c'est repos ! " avant de reprendre l'entraînement mardi. 

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
GYMNASTES : Samir AIT SAID (Pôle d'Antibes / Olympique Antibes Juan Les Pins) 
ENCADREMENT : Chef de délégation : Kevinn RABAUD | Entraîneurs GAM : Kévin DUPUIS | Kiné GAM : Alice Van Nierkerk (CNO)