PK - FISE 2024 - Une finale et une demi-finale à suivre ce dimanche

Samedi 11 mai marquait le second jour de compétition avec l'entrée en compétition de Virgil Besnard sur les qualifications speed. Le Français se classe 30e pour sa première sortie internationale et prendra part à la demi-finale grâce à la wild card pays hôte. La veille, pour sa 3e participation au FISE à Montpellier, Nathanaël Trier se qualifie en 6e position pour la finale. Son co-équipier, Eloan Hitz ne démérite pas, il se classe 10e sur 53 participants pour sa première participation en équipe de France.

Une finale et une demi-finale au programme ce dimanche

Toutes les finales parkour ont lieu ce dimanche 12 mai. Côté français, deux épreuves seront à suivre de près : 
 
11h45 : finale freestyle Nathanaël Trier
16h00 : demi-finale speedrun Virgil Besnard

Première participation pour Virgil 

Samedi 11 mai se sont déroulées les qualifications freestyle femmes et speed hommes. Cette deuxième journée de compétition a été marquée par des problèmes techniques qui ont entrainé des retards sur l'ensemble du programme. Les finales prévues en fin de journée seront reportées au lendemain.
 
Virgil Besnard, double médaillé d'or des épreuves de speedrun sur les deux premières étapes du circuit national à Voiron et Nogent-sur-Oise a participé en ce jour à sa première sortie internationale. Le Français s'élance en 24e ligne face au Néerlandais Liziano Ostiana. Suite à quelques erreurs, les deux traceurs choisissent de ne pas aller pas au bout de leur run, et demanderont un "re do", un deuxième essai à la fin de tous les passages des concurrents. Sur son deuxième run, Virgil Besnard se retrouve en duel avec Oskar Dietschi, un traceur de la délégation suisse. Le Français se classe 30e avec un temps de 37.28 secondes. Tangui Van Schingen, et Liziano Ostiania se classent respectivement premier et deuxième des qualifications avec un temps de 28.19 et 28.35 secondes. Le français participera à la demi-finale de dimanche en raison de la wild card dont bénéficie le pays organisateur.

Au terme de cette première journée, les 8 meilleurs traceurs masculins de la compétition sont qualifiés pour la finale samedi 11 mai en fin d'après-midi.

En route vers la finale pour Nathanaël !

Après les premiers prises de marques sur le field of play la veille, la suite des échauffements a eu lieu ce vendredi à 11h pour Eloan Hitz, et à 12h pour le 2e groupe où se trouvait Nathanaël Trier. Vainqueur de la seconde étape du circuit national à Nogent-sur-Oise, le pensionnaire du club du Metz Gym participe aujourd'hui à sa troisième édition du FISE. A tout juste 17 ans, son coéquipier Eloan Hitz fait son entrée en équipe de France avec une première particpation au FISE. Egalement issu du Metz Gym, Eloan Hitz s'est classé 2e sur la même étape du circuit national.
 
Eloan Hitz ouvre la compétition en freestyle côté français. Le jeune prodige du club de Metz réalise un run propre et en maitrise sur tous ces élements. Il se classe 3e au moment de son passage avec la note de 26.300pts. C'est ensuite au tour de Nathanaël Trier de s'élancer sur le plateau de compétition. Il réalise un magnifique gainer triple full en entrée du run, le premier présenté de la compétition, ce qui lui vaut une ovation du public. Il obtient l'excellente note de 27.70pts, et se classe 6e à fin du classement définitif et décroche sa place en finale. Le suédois Elis Torhall, champion en titre de la discipline, surplombe les qualifications avec la note de 31.60pts.
 
Freestyle hommes
Nathanaël TRIER - Total 27.70pts | 6e (Q)
Eloan HITZ - Total 26.300pts | 10e
 
Speed hommes
Virgil BESNARD - Total 37.28sec | 30e (Q wild card) 
GYMNASTES : Nathanaël TRIER - Metz Gym | Eloan HITZ - Metz Gym | Virgil BESNARD - Culture Parkour Paris
ENCADREMENT : Djamel LOUCIF - Chef de délégation | Enzo MILHEIRO - Entraîneur national | Benoît TAMARELLE - Juge