GR - CE 2024 - L'Ensemble France en finale aux 5 cerceaux
Ce samedi 25 juin, lors des championnats d'Europe de gymnastique rythmique à Budapest (HUN), l'Ensemble France termine 11e du concours général et se qualifie pour la finale aux 5 cerceaux. Hélène Karbanov termine à la 15e place de sa 3e finale européenne du concours général.
L'Ensemble France en finale européenne aux 5 cerceaux
L'Ensemble France composé par Justine Lavit, Manëlle Inaho, Célia Joseph-Noël, Lozéa Vilarino et Aïnoha Dot-Espinosa, a participé ce samedi au concours général et aux qualifications par engins. Le groupe a présenté un premier exercice aux rubans/ballons en deçà de ses capacités puis un joli passage aux 5 cerceaux. Notées de 27.550 pts (12e) puis de 36.450 pts (6e), les Bleues terminent à la 11e place du concours général. La Bulgarie remporte le concours général devant l'Italie et l'Espagne. Le groupe sera à retrouver en finale 5 cerceaux ce dimanche.
Hélène Karbanov 15e en finale du concours général
Après deux journées intenses de qualifications, Hélène Karbanov a enchaîné avec la finale du concours général ce samedi, la 3e de sa carrière en 3 participations européennes. La pensionnaire du pôle de Calais, licenciée dans le club de cette même ville, réalise une très jolie compétition. Elle présente même un meilleur passage au cerceau, au ballon et aux massues où elle obtient donc des notes supérieures à celles des qualifications. En effet, difficile de faire mieux au ruban où elle avait obtenu lors des qualifications la meilleure note de sa saison à cet engin. Pourtant, la jeune tricolore n’est pas en reste puisqu’elle égalise presque cette note. Elle totalise ainsi 128.750 points et termine en 15e position, soit 9 places au-dessus de celle obtenue lors des qualifications la veille.
La Bulgare Stiliana Nikolova succède à sa compatriote Boryana Kaleyn et devient la nouvelle championne d'Europe au général. L’Italienne Sofia Raffaeli repart avec la médaille d’argent, comme l’an dernier. Le bronze revient à la championne du monde en titre, l’Allemande Darja Varfolomeev.
Déclarations
Hélène Karbanov : C’est une chance de participer à cette finale parce que je me suis qualifiée en dernière position. Je n’avais rien à perdre, sans d'objectif précis donc je me suis levée sans pression. Commencer au ruban me met en confiance parce que c’est l’exercice sur lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis contente de ce que j’ai produit aujourd’hui. Je repars rassurée sur mon potentiel.
Célia Joseph-Noël : C'était une journée compliquée. Le premier passage ne reflète pas notre travail à l'entraînement. On a vécu une très bonne semaine d'entraînement, nous étions prêtes et ce que l’on a produit ne reflète pas notre savoir-faire. Donc on est un peu déçues. On a quand même réussi à se reprendre pour le cerceau. On peut quand même être fières de ça même si ce n'est pas du tout le résultat qu'on attendait.
Aïnoha Dot-Espinosa : Ce n'est pas représentatif du travail à l'entraînement. On a réussi à remettre une dynamique dans le groupe, à se remobiliser et à produire un enchaînement plutôt correct. En finale, on veut surtout montrer que nous sommes des battantes, qu'on sait faire, qu'on a des beaux enchaînements. Bref, l’envie de faire le job et de voir le résultat à la fin. Les championnats d'Europe sont une étape vers les Jeux. Tous les passages que l'on va faire sont bons à prendre pour prendre en expérience.