GAM - Premiers points vers Paris 2024
La première étape de coupe du monde de gymnastique artistique qualificative pour Paris 2024 a eu lieu du 15 au 18 février en Égypte. 6 Français étaient en lice. Cameron-Lie Bernard, 5e de la finale aux parallèles, est actuellement 2e dans la course au quota olympique. Samir Ait Said, 4e de la finale aux anneaux, se situe virtuellement à la 3e position pour obtenir un ticket pour Paris. De son côté, Benjamin Osberger est à la fois 4e aux arçons et 5e au sol en finale et dans le classement vers Paris 2024. Mathias Philippe, 14e à la fixe récupère également quelques points. Il termine également 30e aux parallèles. Léo Saladino se classe 26e au saut et Cyril Tommasone 30e aux arçons.
Lors de la première journée de qualifications consacrée au sol, aux arçons et aux anneaux chez les masculins, 3 tricolores étaient du programme. Benjamin Osberger réalise une très belle entrée en matière puisqu'il se qualifie à la fois pour la finale au sol (14.166) et à la fois pour la finale aux arçons (14.800) en 3e position. Samir Ait Said se qualifie également pour sa finale aux anneaux avec la note de 14.400 le plaçant en 4e position des qualifications. Cyril Tommasone termine 30e aux arçons (12.966).
Le lendemain, la seconde journée de qualifications a vu 3 autres Français entrer en compétition au saut, parallèles et fixe. Cameron-Lie Bernard, rejoint Benjamin Osberger et Samir Ait Said en finale. En effet, avec 14.330 il prend la 7e place (ex aequo) des qualifications aux barres parallèles, synonyme de place en finale. Mathias Philippe se classe 14e à la fixe avec 13.300 points et récupère ainsi tout de même 5 points pour le classement de la coupe du monde. Et il termine 30e aux parallèles avec 12.500 points. Ça ne passe pas non plus pour Léo Saladino qui chute sur son second saut en triple vrille. Il termine 26e avec 13.580 points de moyenne.
Lors des finales, Benjamin Osberger prend la 5e place au sol avec la note de 13.630. Il récupère ainsi 16 premiers points pour le classement général de la coupe du monde qui déterminera quelques gymnastes participeront aux Jeux olympiques de Paris. Il est actuellement 5e à cet agrès dans la course à la qualification puisqu'aucun des 5 athlètes devant lui n'est déjà qualifié. La victoire revient à Sunghyun Ryu (KOR). Avec une 4e place aux arçons (14.400), il gagne 18 points et est actuellement 4e du ranking puisqu'à nouveau les 3 gymnastes devant lui ne sont pas encore qualifié. De son côté, Samir Ait Said prend la 5e place de la finale des anneaux avec la note de 14.430, soit moins de 2 dixièmes du vainqueur. Comme le 3e gymnaste est Italien et que son équipe est déjà qualifié, il ne pourra pas récupérer de quota supplémentaire. De plus, deux Arméniens se situent devant Samir, or un seul athlètes par pays peut obtenir un quota par agrès. Ainsi, Samir est virtuellement 3e dans la course au quota olympique aux anneaux. Il récupère 18 points en vue de la qualification olympique.
Enfin Cameron-Lie Bernard s'offre la 5e place en finale des barres parallèles avec la note de 14.400. Cependant il se classe 2e de la course au quota olympique puisque 2 Ukrainiens et un Japonais, déjà qualifiés par équipe, sont devant lui. Il gagne ainsi 25 points en vue de la qualification olympique.
Retrouvez le classement de la coupe du monde et de la qualification olympique ici > https://www.gymnastics.sport/asset.php?id=fidb_15365