Mélanie De Jesus Dos Santos et Jim Zona composent la paire mixte française de la 40e édition de la Swiss Cup ce week-end à Zurich (SUI) : une compétition avec un format très particulier. En effet, les équipes sont composées par un et une gymnaste d'une même nation matchant l'un après l'autre sur tous les agrès, mais dans l'ordre de leur choix. Les équipes sont ensuite éliminées agrès après agrès, à raison 2 entre le 1er et 2e agrès puis de 4 entre le 2e et le 3e, jusqu'à la petite et la grande finale.
Mélanie De Jesus Dos Santos et Jim Zona ont choisi de débuter au sol. Avec de beaux passages, les tricolores totalisent 27.550 points, 13,500 pour Mélanie et 14.050 pour Jim. Ils se classent 5e à l'issue du premier tour et participent ainsi au 2e tour de la compétition. Malheureusement, Jim, qui avait choisi de concourir aux parallèles, commet une erreur. Mélanie a fait le choix de se présenter aux barres où elle propose un joli mouvement. Avec un total de 54.350, la paire tricolore prend la 5e place du concours et s'arrête aux portes de la demi-finale.
La paire Américaine composé par Jade Carey et Yul Moldauer remporte la Swiss Cup 2023, les Japonais (Chiaki Hatakeda et Kazuma Kaya) prennent la 2e place et les Brésiliens (Julia Soares et Patrick Sampaio) le 3e rang.
Déclarations
Jim Zona : J'avais jamais participé à cette compétition. Je me suis laissé guider. C'est une ambiance très sympa. La salle dans la pénombre et l'agrès qui s'illumine au dernier moment ça fait quelque chose. C'est surtout que du kiff, c'est une très belle compétition. Avoir l'opportunité de participer à cette compétition juste après les championnats du monde, c'est top. J'aurais des super souvenirs. Le Mémorial, c'était génial. J'ai réussi tous mes mouvements. J'ai vraiment pris du plaisir à chaque moment. C'était une petite salle pleine, il y avait une super ambiance, familiale. Maintenant, je vais me concentrer sur la préparation pour les étapes de coupe du monde et les championnats d'Europe qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris. Au mois de décembre, on sera déjà dans une première phase de sélection pour savoir qui y participera. On a donc un mois et demi de travail sur nos spécialités. Je vais me concentrer sur la barre fixe tout en gardant un travail sur le concours général pour les championnats d'Europe.
Mélanie De Jesus Dos Santos : J'avais déjà participé, mais c'est différent parce que la dernière fois, j'étais blessée donc là, j'ai pu prendre du plaisir. C'est une compétition particulière avec un format différent, mais je trouve ça vraiment sympa de pouvoir matcher en paire mixte. Le Mémorial, c'était plus difficile à cause du voyage et du décalage horaire. J'ai fait de mon mieux et le résultat est quand même là donc je peux en être contente. Maintenant, je vais quelques jours à Paris pour rencontrer les médias et mes partenaires et ensuite j'ai un peu de vacances.
Délégation
Gymnastes : Jim ZONA - INSEP / Clamart Gym 92 | Mélanie DE JESUS DOS SANTOS - Kréyol Gym
Entraîneur : Cyril RIGAUD et Dumitru POP