GAc - CE 2023 - Lili David Julie Philouze, triple médaillées européennes !
Avec trois médailles et l'ensemble des finales atteintes, l'équipe de France de gymnastique acrobatique effectue un retour en force sur la scène européenne. Après l'argent en statique et le bronze sur le concours général remporté samedi, le duo féminin de l'Union Sportive de Talence Acrosport Lili David et Julie Philouze s'offre une troisième et remarquable médaille d'argent européenne sur la finale dynamique. Pour leur première sortie internationale commune, les filles réalisent un exploit sur ces Championnats d'Europe. Le trio féminin de Emy Pires, Mathilde Schmidl et Chiara Fiard se classe 7e et le duo mixte Célena Fernades et Noah Barberot 6e.
Quatrième journée :
Dimanche 22 octobre
"L'objectif pour les finalistes est avant tout de réaliser chaque élément avec stabilité et justesse technique en s'engageant pleinement et fièrement dans la performance. Le collectif est soudé avec un état d'esprit très positif ce qui permet de vivre cette compétition avec plaisir et réussite." ambitionnait la team manager Eva Pioline pour cette dernière journée de compétition.
Le trio féminin champion de France en titre de l'Olympique Antibes Juan les Pins ouvre la compétition ce dimanche avec la finale de l'exercice statique pour Emy Pires, Mathilde Schmidl et Chiara Fiard. Les filles réalisent un passage propre pour leur première finale européenne. Malheureusement leurs notes d'exécution et artistique plus faibles que lors des qualifications ne leur permettront pas de monter dans le classement. Elles se classent 7e avec le score de 26.480 pts. Le trio Azerbaïdjanais remporte cette finale devant la Grande-Bretagne et les Pays-Bas avec la note de 28.450 pts.
Lili David et Julie Philouze de Union Sportive de Talence, déjà double médaillées européennes en statique et sur le concours général, s'élancent dans leur troisième finale sur l'exercice dynamique. Qualifiées à la cinquième place ce vendredi, les filles avaient à cœur d'aller chercher une troisième médaille sur ce dernier jour de compétition. Concentrées et déterminées le duo féminin réalise une excellente prestation, maîtrisée sur l'ensemble du mouvement. Avec 26.810 pts, elles augmentent leur score final de six dixièmes par rapport aux qualifications, et le duo s'offre la médaille d'argent. Trois finales atteintes, trois médailles, un résultat impressionnant pour des jeunes les filles qui possèdent peu de références communes.
Dernière formation française engagée dans ces Championnats du monde, l'unique duo mixte composé de Celena et Noah participe également à leur sa finale sur cette compétition. Le couple commet malheureusement deux fautes qui leur coutera une 6e place sur cet exercice statique (score de 24.360 pts).
Troisième journée :
Samedi 21 octobre
Lors de ce jour de finale de concours général, trois entités se lancent dans la compétition ce samedi 21 octobre. C'est le duo féminin de l'Union Sportive de Talence Acrosport Lili David et Julie Philouze qui ouvre la compétition côté français avec l'épreuve de l'exercice combiné. Les filles réalisent un excellent passage qui confirme les très bons résultats des deux premières journées. Les trois scores additionnés statique, dynamique et combiné, leur donnent la très belle note de 80.170 pts. A seulement deux dixièmes de leurs concurrentes directes les Espagnoles, les Française partent avec une note de difficulté plus élevée, ce qui leur permet de passer devant. Le duo est à nouveau sur le podium et s'empare de la médaille de bronze derrière l'Espagne avec 80.260 pts et la Grande-Bretagne, championne d'Europe, avec 80.940 pts. Les filles continueront de rêver en tentant d'aller chercher dimanche une troisième et dernière médaille sur la finale de l'exercice dynamique où elles sont qualifiées.
Le trio féminin du Cercle Paul Bert de Rennes composé de Lisa Chalopin, Tess Le Jeune et Charlotte Fouillard, se présente pour sa seconde finale. Les filles réalisent un bon passage sur l'exercice combiné mais cela ne sera pas suffisant pour aller chercher une place sur le podium. Elles s'emparent de la 6e place avec un total de 79.870 pts à 4.020 pts des Britanniques, une nouvelle fois championnes continentales.
Dernière formation engagée pour la journée, le duo mixte de Celena Fernandes et Noah Barberot. Ils obtiennent leur meilleur total des 3 exercices. Le couple se classe 5e avec un total de 77.060pts. Une troisième finale les attend ce dimanche pour aller tenter d'aller décrocher une médaille.
Deuxième journée :
Première journée :
Mercredi 18 octobre
En finale, le trio rennais commet quelques erreurs et se classe 8e. Vient ensuite le tour du duo composé de Lili David et Julie Philouze. Les filles réalisent un excellent passage et confirment leur stabilité sur l'épreuve. Elles gagnent une place par rapport aux qualifications et s'emparent de la médaille d'argent à moins de cinq dixièmes des Allemandes. Le duo mixte antibois réalise également un beau passage et gagne aussi une place sur leur passage de l’après-midi : Celena Fernandes et Noah Barberot terminent 5e.
Résultats :
PIRES Emy / SCHMIDL Mathilde / FIARD Chiara - 26.880pts, 9e | Finale : 26.480pts, 7e
PIREZ Emy / SCHMIDL Mathilde / FIARD Chiara - 25.990pts, 15e
Déclarations :
Eva PIOLINE - Team manager : "Constance dans l'implication. Stabilité justesse technique et originalité expressivité fluidité en artistique... Ingrédients indispensables pour atteindre les objectifs à ce niveau de performance. Gestion mentale sur 5 exercices dont 3 de finales. Seul duo féminin de la compétition à obtenir 3 médailles. J'associe à cette magnifique semaine le travail de tous, la cohésion et l'énergie positive des gymnastes et du staff. La consistance du quotidien à l'entraînement dans leur club UST avec Magali Philouze est à féliciter. Beaucoup de fierté. Nous rentrons grandis avec une experience positive motivante pour les futures échéances : les Championnats du Monde 2024 avec notamment un collectif senior de grande qualité. Il convient de rappeler que la derniere participation des Français en senior était lors des Jeux Européens à Minsk en 2019 avec un duo mixte et un trio. Nous sommes de retour avec de belles ambitions !
Eva PIOLINE - Team manager (après la première médaille en statique de Lili et Julie) : "Magnifique finale statique de Julie et Lili. Julie déjà médaillée notamment à Bakou en 2022 a su mettre à profit sa grande expérience de la scène internationale. Ce duo, 3e après les qualifications a démontré un exercice stable techniquement, extrêmement juste et mis en valeur par une composition et une expression de grande qualité. Leur entraîneur du quotidien, Magali Philouze ainsi que tout le staff présent est extrêmement fier. Je souligne cette 2e médaille de la GAc française depuis le début de la compétition CEGA, et CE, et encourage toute la délégation pour la suite de la compétition."
Magali PHILOUZE - Entraîneur duo Lili David et Julie Philouze : "Les performances de Julie et Lili lors des championnats d'Europe sont directement influencées par plusieurs éléments clés. Julie et Lili sont décrites comme sérieuses, déterminées et perfectionnistes. Leur objectif était de se qualifier pour les finales dans chaque exercice, ce qui impliquait de surpasser un autre duo féminin français et d'atteindre le top huit. Une fois en finale, elles ont réussi à démontrer une solide maîtrise technique et un programme bien structuré. Leur travail acharné a fini par payer, les médailles remportées reflétant également un remarquable travail d'équipe impliquant les gymnases, les entraîneurs et les parents. C'est une source de grande fierté pour moi."
Julie PHILOUZE : "C’était vraiment incroyable, nous étions supers contentes on ne s’y attendait pas ! On espérait tellement finir en beauté ce championnat d’Europe avec cette troisième médaille et on a réussi ! Je suis fière d’avoir pu le vivre avec ma voltigeuse et de ramener ces trois médailles à nos familles et surtout à notre entraîneur de tous les jours qui n’a pas pu nous accompagner sur ce championnat d’Europe."
Lili DAVID : "Je suis super contente d’avoir réussi ces Championnats d’Europe avec ma porteuse. Je crois que je ne me rends pas trop compte de l’ampleur de cette compétition mais le fait de voir les personnes autour de moi qui sont très fières de notre duo me fait comprendre que ce n’est pas une simple compétition. Très heureuse d’avoir réussi ce championnat avec moins d’une année d’entraînement et très reconnaissante envers mes coachs et mes proches car ils nous ont accompagnés jusqu’au bout."