GAM/GAF - NIdF 2023 - 7 médailles pour la délégation française
Cette édition des Nouveaux Internationaux de France a été plus que fructueuse pour les Français qui repartent avec 7 médailles sur les onze finales auxquelles ont participé les tricolores.
Benjamin Osberger ouvre le compteur de la maison bleue
Les finales ont débuté, en toute logique, par le sol masculin. Même si Jake Jarman (GRB) a proposé un tout nouvel élément et un mouvement de haute difficulté (6.4 en note de départ), il n’accède pas au podium. C’est son compatriote Luke Whitehouse qui monte sur la troisième marche. Benjamin Osberger ouvre le compteur des médailles françaises avec une très jolie seconde place grâce à un mouvement de très haute qualité. C’est le japonais Koga Hiramatsu qui s’offre l’or en devançant Benjamin de seulement 0.050 points.
Les filles ont débuté au saut. Coline Devillard a fait un premier saut de haute voltige, cependant son second saut ayant une note de difficulté plus basse, la gymnaste obtient une moyenne de 13.800 et obtient la médaille de bronze. Elle est devancée de très peu par l’Australienne Georgia Godwin. Mais c’est la Mexicaine Alexa Moreno qui a proposé deux sauts de très haut niveau et qui gagne le concours du saut féminin.
Du côté des arçons, malgré un très beau passage, Benjamin Osberger termine 4e. C’est l’Italien Edoardo De Rosa qui prend la 3e place, il est devancé par le champion du monde en titre Rhys Mc Clenaghan. Le Britannique Max Whitlock signe son grand retour à la compétition avec la médaille d’or à son agrès de prédilection.
Mélanie De Jesus Dos Santos survole les barres asymétrique
Les 8 finalistes des barres asymétriques ont proposé un concours de haute voltige au public de l’Accor Arena. Mélanie De Jesus Dos Santos, portée par son public, s'offre l'or et donc la Marseillaise lors de cette édition des Nouveaux Internationaux de France. Elle est suivie par la championne du monde en titre à cet agrès, Rebeca Andrade. C’est Kaylia Nemour, représentante de l’Algérie, qui monte sur la troisième place du podium.
Pour l'agrès des hommes forts, les anneaux, Courtney Tulloch et Salvatore Maresca ont partagé la première marche. L’Autrichien Vinzenz Hoeck prend la troisième place. Samir Aït Saïd termine 4e et Cameron-Lie Bernard 8e.
L’Italien Salvatore Maresca a profité de cette belle occasion que sont les Nouveaux Internationaux de France pour demander sa compagne en mariage. Un moment d’émotion partagé avec tout le public.
Léo Saladino saute sur l’argent
Pour la deuxième et dernière partie des finales, les masculins se sont envolés au saut et les féminines ont fait preuve de grâce à la poutre. Léo Saladino réalise une très belle triple vrille en premier saut qui lui vaut un total de 14.650. Sur son second saut, lune double avant, le gymnaste part un peu trop en avant. Il réalise tout de même une moyenne de 14.250. Grâce à ses deux beaux sauts, le gymnaste du club de Vallauris s’offre la médaille d’argent. Il est devancé par le Britannique Harry Hepworth qui survole le concours en obtenant la note de 14.700. Le Porto-Ricain Jose Lopez termine 3e.
Marine Boyer conserve son bien
À la poutre, Marine Boyer est la dernière à s’élancer. Malgré quelques déséquilibres, la jeune femme propose un mouvement de grande qualité. Elle récidive l’exploit qu’elle avait réalisé l’année dernière en terminant à la première place. Kaylia Nemour (ALG), après avoir obtenu le bronze aux barres, s’offre l’argent en poutre. Le podium se termine avec la Brésilienne Flavia Saraiva.
L’élégance a pris place au sein de l’Accor Arena avec la finale sol féminine. Mélanie De Jesus Dos Santos s’est élancée en troisième. Elle a proposé un mouvement de très grande qualité, avec notamment un double carpé arrière pilé. Elle obtient la note de 13.650. Elle se fait le cadeau d’une deuxième Marseillaise, partagée avec une Accor Arena en fusion. Elle devance la Brésilienne Jade Barbosa et la Mexicaine Alexa Moreno.
Cameron-Lie Bernard remporte la 7e médaille tricolore
Aux barres parallèles, Léo Saladino chute malencontreusement. Malgré cette chute, le reste du mouvement est très bien exécuté. Il obtient la note de 13.150. Cameron-Lie, deuxième français qualifié pour cette finale. C’est son agrès de prédilection et il a su en faire part aux milliers de supporters français venus à Paris avec un mouvement à 14.600 points. Une nouvelle médaille de bronze pour la France. Il est devancé par l’Australien Mitchell Morgans et l’Allemand Lukas Dauser.
Pour la toute dernière finale de la journée, celle de la barre fixe et c’est le représentant de Tapei Chia-Hung Tang qui repart avec la médaille d’or autour du cou grâce à un mouvement de haute voltige à 14.950 points. Arthur Mariano se classe deuxième et Bernando Miranda ferme la marche sur le podium.
Retrouvez les déclarations des français ici : https://www.ffgym.fr/Actualite/2023_-_09_-_declarations_dimanche