Les déclarations des Français

Les Français se sont confiés à l'issue la suite de leur passages

Lucas DESANGES (HC) - Sol : « Aujourd’hui, j’étais un peu moins stressé. J’ai réussi à bien m’échauffer et à me mettre dedans. Sur mon mouvement, j’ai réussi des diagonales où j’avais dû mal à l’entraînement, mais là c’est passé. J’ai dû être moins un peu moins vigilant sur mon full-full, ce qui fait que je suis parti trop tôt et que je suis tombé. »

Melwin TOUCHAIS (HC) - Arçons : « C’est une très belle expérience. J’étais un peu stressé et ça n’allait pas trop à l‘échauffement.Lorsqu’on entre dans la salle, il y a comme une pression. Franchement, c’est du lourd. Je pensais que ce serait comme le Top 12, mais en fait c’était beaucoup plus. »

Celia SERBER (HC) - Saut : « C’est un petit rêve de participer ici avec des grandes gymnastes. Bien que ce soit très rapide, un saut dure 6 secondes, je suis très contente d’être ici avec ce public qui donne de la force. Le cadre est exceptionnel avec une superbe ambiance, c’est très excitant. Le saut n’est pas mon agrès très fort mais j’ai vraiment profité du moment. Je me suis fait plaisir. »

Lorette CHARPY (HC) - Barres asymétriques : « Avant mon passage, c’était un peu la panique et mon échauffement s’en est ressenti. Je n’étais pas trop rassurée. Ensuite, tout est allé très vite. Je suis passée la première donc je n’ai pas eu le temps de cogiter. Les barres sont différentes entre la salle d’échauffement et la salle de compétition. Avec l’excitation, tout allait très vite, trop vite, mais il faut garder le positif car je suis restée sur les barres. J’ai fait un mouvement à peu près réussi. Ce n’est pas ce que j’attendais mais je vais m’en contenter avant de faire mieux lors des championnats du monde. Rester sur les barres me permet de me remettre en confiance. En fait je me suis mis beaucoup de pression, car la dernière fois que j’étais sortie, c’était pour ma médaille européenne sur les championnats d’Europe, il y a 4 ans. Ce n’est pas encore au niveau, mais cela remet en confiance."

Lucas DESANGES (HC) - Barre fixe : « Il y a des bonnes et des moins bonnes choses notamment avec le sol ce matin où il y a eu une chute. Cet après-midi, à la fixe, j’ai réussi mon mouvement, le 5-7. Il y a encore pas mal de petites fautes à la fin de mouvement qui manque encore un peu de fond. C’est mon agrès, j’avais envie de bien. L’ambiance est folle et cela booste toujours. Dans l’ensemble je suis content de cette compétition. »

Kevin CARVALHO (HC) - Barres parallèles : « Pour moi il n’y avait pas beaucoup d’enjeu car j’étais hors concours, mais je voulais quand même réussir en prévision des championnats du monde. Pour le coup, j’ai raté, j’espère que cela sera mieux à Anvers. »

Morgane OSYSSEK-REIMER (HC) – Sol : « J’ai réussi mon sol. Il y a encore des fautes mais je reste dans le praticable, ce qui est déjà un progrès. Je mets toutes mes acrobaties donc je suis contente de ce que j’ai fait. Je suis juste un peu déçue de la note finale qui ne sort pas comme je l’aurais espéré. C’est ma première participation aux internationaux de France, l’ambiance est impressionnante. »

Samir AIT SAID - Anneaux : « Je suis très heureux de faire mon retour sur la scène internationale. J’ai eu pas mal de galères avec le biceps ces des deux dernières années. Je suis vraiment content de revenir. J’ai tenté un mouvement avec une grosse note de départ. J’ai voulu prendre un risque en rajoutant une lune croix atr. C’est un élément très pénalisé mais je ne voulais pas jouer petits bras. Je ne voulais pas assurer une médaille. Les Jeux et la sélection pour les Jeux se préparent dès maintenant. On travaille pour faire du beau spectacle mais la priorité, c’est la préparation des Jeux. Un gros mouvement se prépare plusieurs mois en amont. Pour la finale, je vais prendre le risque de maintenir ce gros mouvement. On va peaufiner les détails et j’irai voir les Jeux pour savoir là où je perds des points. Je connais la salle par cœur et c’est toujours une joie immense de représenter son pays ici. Je suis patriote et quand j’ai la chance de matcher en France, c’est un peu kif. »

Benjamin OSBERGER - Sol et Arçons : « Je n’avais pas forcément de bonnes sensations depuis notre arrivée à l’Accor Arena mais cela s’est plutôt bien passé. Avec ma petite blessure au tendon d’Achille, je n’étais pas forcément prêt physiquement, mais je suis content car, avec deux mouvements réussis, j’ai fait le job. En vue des championnats du monde, il y a une bonne pression ici. Au sol et aux arçons, il y a des gros concurrents et je vais essayer de faire mieux.

Cameron-Lie BERNARD - Anneaux et Barres parallèles : « Je me sentais bien pour ma 2e participation aux Internationaux de France, dans un format différent avec un tour le matin et un l’après-midi. J’étais plus serein que l’an passé et cela s’est traduit avec le complet aux anneaux. Cela s’est bien passé aussi l’après-midi aux barres parallèles, là où on m'attend et là où j’ai envie de prouver. »

Coline DEVILLARD - Saut et poutre : « Après une matinée plus compliquée au saut, c’est à moi de me gérer pour demain, je suis contente de cet après-midi avec mon passage çà la poutre. Je suis très contente et c’est de très bon augure pour la suite. Je suis assez fatiguée en raison de la préparation pour les championnats du monde mais c’est normal. »

Cyril TOMMASONE - Arçons : « Cela ne s’est pas super bien passé. J’ai bien démarré le mouvement mais ensuite je me suis fait un peu avoir sur un élément, la balade shivado. Je laisse les épaules devant et cela me dérègle dans ma routine. Je fais l’effort pour ne pas tomber, ça c’est positif. La compétition est toujours plus stressante, dans l’Accor Arena. Je ne suis pas hyper satisfait et je vais retravailler pour être plus concentré et mobilisé sur ce passage-là de mon mouvement. »

Léo SALADINO - Saut, sol et barres parallèles : « Je suis super content. J’ai tout simplement fait mon travail. Mon objectif était de réaliser les mouvements et d’attendre pour la qualification. Avec la pression du public, avant les championnats du monde, c’est une super étape de préparation. »

Jim ZONA - Barre fixe : « Forcément, je suis un peu déçu avec un mouvement à la barre fixe que je maitrise plus ou moins bien à l’entraînement et je tombe sur la partie où il n’y a pas trop le droit à l’erreur. Je suis remonté sur l’agrès et j’arrive à finir, c’est positif. Je m’étais préparé au public qui met une pression supplémentaire et qui, en même temps, galvanise. Il faut jongler entre les deux et aujourd’hui il me manque un demi-centimètre. L’objectif demeure le championnat du monde. Il faut continuer à travailler mais j’ai confiance. »

Marine BOYER - Sol et poutre : « Je suis très contente d’avoir réussi ma poutre pour aller en finale. Il y a forcément des petites erreurs. J’ai fait mon job, un peu moins bien au sol mais cela faisait un an que je n’avais fait ce mouvement. C’était important de le réaliser dans la perspective des championnats du monde où on essaiera de qualifier l’équipe. Mon objectif ensuite sera de rentrer dans l’équipe et de disputer les Jeux olympiques puis d’arrêter la gymnastique. La gymnastique est ma passion et le sport est une formidable école de vie. Mais il faudra bien tourner la page et le faire après Paris, ce serait génial. »

Mélanie DE JESUS DOS SANTOS - Barres asymétriques, Poutre et Sol : « Ça s’est bien passé dans l’ensemble. J’ai fait des erreurs en poutre. J’ai fait deux chutes, c’est inacceptable pour moi mais je ne le prends pas si mal parce que en fait je sens que j’ai donné tout ce qu’il me restait aujourd’hui.  La première journée des qualifications est toujours la plus dure parce qu’on ne sait pas toujours trop à quoi s’attendre. C’est le jour le plus important, car si tu te loupes à ce moment, tu es « foutue » pour les finales, c’est vraiment le plus dur. Aux barres, je suis contente parce je ne suis pas tombée, c’est positif après ce n’était pas un mouvement extra mais c’est un mouvement qui rentre pour les finales. Et pour le sol je me suis éclatée, j’ai pris que du plaisir. »