GR - CM 2023 - Les enjeux et les ambitions

Dans 15 jours l'équipe de France de gymnastique rythmique participera aux championnats du monde 2023 à Valence (ESP). Géraldine Miche directrice du haut-niveau évoque les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

Comment s’est déroulée la sélection pour ce championnat du monde ?

Nous avons établi un chemin de sélection. Pour les individuelles seniors, grâce à nos résultats lors des championnats d’Europe, nous avions la possibilité d’envoyer 2 ou 3 individuelles (avec 2 passages maximum par engin). Nous avons choisi de sélectionner les deux meilleures gymnastes à partir des résultats obtenus lors des étapes de coupe du monde de Palio-Faliro, Sofia, Bakou, des Grands Prix de Marbella, Thiais et Brno, du Challenge Cup de Portimao, des Championnats d’Europe de Bakou et des Championnats de France de Mulhouse. Nous avons pris en compte le total points, le nombre et les notes et places obtenues en finales, la réalisation des minimas, la régularité, la concurrence et les notes de départ obtenues. Ainsi, Maëlle Millet et Hélène Karbanov ont été retenues. Cependant, un test a eu lieu ce 8 août pour confirmer la sélection. Du côté de l’Ensemble, la composition n’a pas changé. Les 6 gymnastes retenues sont celles ayant obtenu des résultats lors des dernières échéances et qui ont donc le meilleur potentiel de finales.

Quels seront leurs objectifs ?

Que ce soit en individuel ou en Ensemble, notre premier objectif est évidemment d’obtenir le quota olympique. En individuel, cela signifie intégrer les 14 meilleures gymnastes au général lors des qualifications des championnats (en sachant que l’Italie, l’Allemagne et la Bulgarie ont déjà obtenu un quota olympique grâce à leur performance lors des championnats du monde 2022, mais peuvent en obtenir un second). En Ensemble, il faut terminer parmi les 5 premiers en-dehors de la Bulgarie, de l’Israël et l’Espagne déjà qualifiés. Dans un second temps, nous souhaiterions qu’une des individuelles se qualifie pour la finale du concours général, soit dans le Top 18, défini par l’addition des 3 meilleures notes de chaque gymnaste. Concernant l’Ensemble, nous visons une finale. Enfin, par équipe, nous recherchons à entrer dans le Top 10.

Pourquoi avoir organisé une démonstration ouverte au public le 9 août à Thiais ?

L’objectif est de regrouper les gymnastes, entraîneurs et juges, de les mettre en conditions réelles de compétition, devant un public, afin de finaliser leur préparation pour cette échéance importante et d’emmagasiner de la confiance.