GAM - De l’INSEP à la NCAA : Arthur Ballon va prendre son envol

Pensionnaire de l’INSEP depuis 2020, après être passé par le pôle de Lyon, Arthur Ballon, licencié à la SM Orléans, s’envolera bientôt vers une nouvelle destination : l'état d’Oklahoma aux États-Unis d’Amérique. Il vient en effet d’annoncer son départ pour le championnat universitaire américain NCAA. Membre de l’équipe de France lors de la première édition des championnats du monde junior, il revient avec nous sur ce projet un peu fou.

Peux-tu expliquer ton projet ?  

Il y a presque un an, je me suis lancé le défi d’intégrer une équipe universitaire américaine pour participer au championnat NCAA et de performer là-bas.

Pourquoi as-tu choisi ce championnat en particulier ?

J'ai commencé la gym dans ce pays. J'ai toujours été attaché aux USA. C'est là où j'ai commencé à aimer la gym donc forcément j'ai un lien particulier avec ce pays. Quand j'étais petit, je regardais souvent les vidéos des compétitions américaines dans les grandes salles. J'ai toujours aimé ça. Ce projet a toujours été dans un coin de ma tête et j'ai sauté sur l'occasion cette année parce que je pense que c'est le bon moment.

Pour quelles raisons tu penses que c’est le bon moment ?

Pour plusieurs raisons. La première parce que je suis encore jeune et donc je sais que 2024 va être compliqué pour moi, déjà rien qu’intégrer l'équipe de France senior ce n’est pas évident. Je serai parti pour le cycle olympique 2028 et je reviendrai en France pour la préparation des Jeux. J'ai eu un déclic pendant ma première année senior qui ne s'est pas très bien passé. Alors que je pensais être bien en junior, je me suis rendu compte qu’il y avait une vraie marche entre le niveau junior et le niveau senior. J'avais envie de changement. Je me plais à l'INSEP et je ne regrette rien du tout mais je suis comme ça… J 'ai une famille qui bouge beaucoup et donc c'est un peu dans mes gènes de vouloir découvrir autre chose.

Quels sont tes objectifs là-bas ?

Je pars aux États-Unis parce qu'il y a un vrai double cursus. Il ne privilégie ni l'Académie ni le sport. J'aurai donc la chance de pouvoir suivre ce réel double cursus que je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire ici à l’INSEP, au regard de mes résultats. Le second objectif est de devenir bilingue. Je pense que c'est super important aujourd’hui. Dans ma famille ils sont tous bilingues et je pense que c'est à mon tour de le devenir. Le but c'est de ressortir avec un diplôme américain car c’est un bon tremplin dans la vie. Et au niveau gym, les Américains sont très forts. Oklahoma est une super université qui fait partie du top 3 depuis plus de 20 ans, donc je vais certainement progresser. L'objectif aussi de garder un super lien avec la France pour de nouveau intégrer l'équipe de France et être sélectionné pour les championnats d'Europe, les championnats du monde, les étapes de Coupe du monde et retrouver un excellent niveau international. C'est une nouvelle expérience, une nouvelle façon de s'entraîner, tout en gardant un lien avec la France.

Pourquoi as-tu choisi Oklahoma ?

J'ai postulé pour les 6 meilleures universités au classement NCAA de l'année dernière. J’ai envoyé des vidéos de candidatures à chacune. 4 universités m’ont répondu sur les 6. Au tout début, j’ai eu un contact avec l’université du Michigan, mais je n’ai pas eu le niveau demandé du Tofel et surtout il ne m'offrait pas de bourse alors que l'université coûte très cher. Donc le choix pour Oklahoma s'est fait naturellement. Ils ont tout de suite accroché à mon profil. J’ai eu les points nécessaires au Tofel et ils m’ont offert une bourse. Et après m’être renseigné sur l’université et avoir entendu beaucoup de bien sur cet endroit, j’ai aussi accroché.

Comment le processus de sélection s’est passé ? 

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce projet, accrochez-vous parce que ce n’est vraiment pas simple dans le sens où il faut commencer par envoyer des vidéos au coach. Puis, avec un peu de chance, une réponse peut arriver. Ensuite il faut aller sur une application qui s'appelle “Common Application” pour candidater directement auprès des universités. Il faut donc accepté sur le niveau scolaire. Si les deux critères fonctionnent, ils t'acceptent et te font signer une “National Letter of Intent”. C’est un processus très long. J'ai envoyé mes premières vidéos en juillet 2022 et j’ai eu beaucoup d’échanges avec les coachs. Le plus difficile est d'avoir une bourse car il y a énormément de gymnastes qui veulent intégrer les universités américaines alors pourquoi prendre un étranger alors qu'ils ont d'excellents gymnastes américains ? Il faut donc expliquer tes motivations dans des dissertations et être très honnête à la fois sur son niveau en gymnastique et son niveau scolaire. Voilà, si tu as le niveau ça peut matcher.

Heureusement que mes parents m'ont soutenu et étaient présents pour m'accompagner dans toutes les démarches et qu'ils parlent anglais, ça m'a beaucoup aidé. Sans eux je n’aurais jamais réussi à aller au bout de ce projet.

Est-ce que tu seras le seul nouveau ?

Non pas du tout, justement une grande partie a fini ses études et les coachs devaient donc reconstruire leur équipe. Je suis tombé au bon moment, j'ai donc saisi l'opportunité. On est donc 5 ou 6 athlètes à rentrer cette année et tous sont Américains. Mais il y a déjà un autre étranger dans l’équipe, un Japonais. J'ai l'impression que l’équipe est contente d’avoir un petit français dans le groupe !

Quelles études suivras-tu là-bas ?

Ce n'est pas encore défini. J'aimerais bien suivre une formation “assez simple” dans le sens où je n’ai pas envie de me lancer dans des études d'ingénieur ou le programme de pilote d'avion que j’aurais aimé suivre initialement parce que je vais intégrer un nouvel environnement, devoir suivre des cours dans une nouvelle langue avec des nouvelles personnes et un nouveau système. Donc je veux suivre un parcours scolaire qui ne m’est pas totalement inconnu. Je pense donc que je vais m'orienter vers des études de coach sportif. C’est un diplôme en 4 ans avec beaucoup de pratique par rapport à ce qu'on peut retrouver en France. C'est très intéressant.

Ton objectif principal c’est donc la gym ? 

Oui, l'objectif principal reste la gym mais le double cursus est super important aussi. Mon but c'est aussi d'avoir mon diplôme. C'est de performer et de me faire kiffer dans un championnat dans une ambiance de dingue et une vraie symbiose par équipe qui te fait vibrer. Je veux progresser en gymnastique et avoir mon diplôme. Après ces quatre ans, je pense que j'aurais fait un beau parcours. 

Es-tu impatient de partir ?

Oui bien sûr j'ai hâte. Depuis que j'ai annoncé la nouvelle sur les réseaux, toute l'équipe d’Oklahoma m'a envoyé un message en me disant qu'ils avaient hâte de me rencontrer donc ça fait toujours plaisir. J'ai hâte de rencontrer ma nouvelle équipe, de commencer ma nouvelle vie, c'est excitant. Mais comme je l'ai dit aussi à mes amis je suis très attaché à ma famille et surtout à ma famille INSEP que je vois tous les jours et puis à ma copine aussi. Donc je suis content de profiter de mes deux derniers mois en France et quand ça sera le moment ça sera le moment.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Je pars le 16 août. J’ai quelques jours pour visiter la ville. Puis je commence par une pré-rentrée vers le 20 août où je vais rencontrer l’équipe et commencer l’entraînement. Je commencerai les cours fin août juste avant la vraie rentrée début septembre. Je serai logé au campus la première année, j’y suis habitué à l'INSEP même si c'est beaucoup plus grand. Puis les trois années suivantes je prendrai sûrement un appartement parce que ça coûte moins cher. Apparemment tous les gars de la team font ça. Ils prennent un appart ou une maison à côté de l’université, à partager à 3 ou à 4.