TR - 15 jours de stage dans l’empire du Milieu pour Léa Labrousse et Allan Morante

Du 20 avril au 5 mai, les deux trampolinistes français, Léa Labrousse et Allan Morante, vice-champions du monde 2022, ont séjourné à Pékin pour partager l’entraînement de l’équipe nationale chinoise.

Alors que le collectif français de trampoline s'apprête à recevoir le Portugal, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie lors de l’Antibes International Trampoline Cup, les deux meilleurs trampolinistes français ont entamé leur préparation olympique à l’autre bout du monde. « Ils ont exprimé le souhait de faire un stage en autonomie auprès d’une nation majeure. Les pistes du Japon et de la Chine ont été explorées. C’est cette dernière qui a été retenue, car elle offrait l’opportunité de s’entraîner avec l’équipe nationale et le mythique Dong Dong devenu entraîneur », explique Christophe Lambert, DHN de la discipline. « C’est une vraie opportunité de s'entraîner avec le plus grand trampoliniste de tous les temps, quadruple médaillé olympique. C'était une expérience très enrichissante parce qu’ils n’ont pas la même façon de s'entraîner. Ils sont plus dans la quantité », précise Allan Morante. « On passait environ 6 à 7 h dans la salle en comptant la récupération. C'est beaucoup plus que nous, même s'ils travaillent évidemment aussi sur la qualité », ajoute Léa Labrousse.

Partis avec l’objectif de se motiver auprès des meilleurs et de trouver par eux-mêmes des pistes d’amélioration technique, Allan et Léa ont donc pu observer les meilleurs trampolinistes sauter au quotidien. « L’avantage en étant intégré à ce groupe aussi fort, c’est que nous pouvions observer les meilleurs. Et personnellement, je pense que le meilleur des conseils, c'est de regarder quelqu'un qui arrive déjà à réaliser le mouvement parfaitement. Je trouve que c'est le plus inspirant. C'est comme ça que j'apprends le mieux parce que ça m'aide à visualiser et à comprendre comment faire le mouvement », explique Allan. « Notre objectif, c'était d'essayer une méthode d'entraînement différente et de s'adapter à leur fonctionnement pour améliorer nos séries et nos entraînements. Ça m'a permis d’apprendre à être autonome », ajoute Léa.

Totalement intégrés parmi le groupe des 16 athlètes, les deux Tricolores ont été très bien accueillis. « Nous dormions dans le centre de Pékin, dans l'université dans laquelle les athlètes et les coachs chinois sont logés. Nous étions juste en face de leur bâtiment dans lequel ils vivent au quotidien ensemble sur un étage réservé pour eux », évoque Léa.

De retour en France, ils auront un temps de performance personnel avec les championnats de France puis débutera la lutte pour la conquête des quotas olympiques avec la coupe du monde de juillet à octobre 2023 puis, avec les championnats du monde qui auront lieu en novembre 2023 à Birmingham (GBR).

Athèltes  : Léa LABROUSSE - INSEP / Levallois SC TSA | Allan MORANTE - INSEP / L’Association Saint Denis Trampoline 93