GR - CE 2023 - Les enjeux et ambitions

A quelques jours du championnat d'Europe de gymnastique rythmique à Bakou (AZE), Géraldine Miche, évoquent les enjeux de cette compétition.

Comment s’est déroulée la sélection pour ce championnat d’Europe du côté des individuelles ?

Nous avons organisé un test national qui a permis de déterminer quelles gymnastes participeraient aux compétitions internationales. Les trois Françaises retenues ont toutes participé à trois compétitions. Nous nous sommes donc appuyés sur les résultats de ces compétitions pour la sélection européenne avec des critères objectifs prenant en compte les différences de notation, de concurrence et de nombre de participantes. Le total points compétition entre donc en compte avec des objectifs, mais nous nous sommes également appuyés sur la régularité en compétition, le nombre de finales obtenues et les places en finale en sachant qu’une coupe du monde a plus de valeur qu’un tournoi. Hélène Karbanov, est largement devant, elle est donc logiquement sélectionnée pour les championnats d’Europe. C’était plus serré entre Maëlle Millet et Lily Ramonatxo. Maëlle fait un meilleur total points sur l’ensemble des compétitions et fait une finale sur une coupe du monde avec 50 participantes. C’est donc elle qui a été retenue. Il y a une vraie émulation entre ces trois gymnases et une vraie progression au niveau du contenu. Je pense que c’est un vrai moteur.

Quels seront leurs objectifs ?

La phase qualificative est déterminante, c’est le plus important. Nous devons arriver dans le Top 12 européen afin de pouvoir présenter 2 gymnastes lors des championnats du monde et ainsi avoir toutes nos chances pour la qualification olympique. Pour cela, les 8 meilleures notes lors de la première partie de compétition des deux individuelles seront prises en compte. Le second objectif, c’est de réussir à qualifier à nouveau deux gymnastes sur le concours général comme l’an passé, c’est-à-dire parmi les 24 meilleurs gymnastes. Nous souhaitons également qu’une des deux gymnastes se classe parmi les 12 meilleures. Aujourd’hui, le code de pointage permet d’envisager cet objectif, car le plus important est la réussite si le contenu est adapté.

Et concernant l’Ensemble France ?

Du côté de l’ensemble, la composition du groupe a évolué sur chaque compétition en fonction de l’état de performance des gymnastes. Grâce à la composition d’un collectif large, le groupe a donc la capacité d’être opérationnel grâce à des gymnastes interchangeables en cas de difficulté. C’est pour cette raison que le groupe a pu évoluer ces derniers mois et peut encore changer jusqu’au départ. Du côté des attentes, au regard des derniers résultats de l’Ensemble France, nous avons revu les objectifs un peu à la hausse par rapport à l’an dernier. L’objectif n’est plus un top 8, mais un top 6 et toujours avec l’objectif de rentrer en finale.

Quelles seront les étapes avant les championnats d’Europe ?

L’ensemble de la délégation participera à l’étape de coupe du monde challenge de Portimao au Portugal du 5 au 7 mai.