TR - AITC 2023 - Une Marseillaise et 3 médailles pour la délégation Française !
Ce samedi 29 avril a eu lieu la première édition de l'AITC 2023, le Tournoi International de Trampoline femmes et hommes à l'Azur Arena d'Antibes. La délégation française repart de cette compétition avec 3 médailles ! Côté masculin Julian CHARTIER s'empare de la médaille d'or à l'issue d'une finale palpitante. Chez les féminines Cléa BROUSSE est médaillée de bronze derrière les deux anglaises Bryony PAGE et Isabelle Isabelle SONGHURST. L'équipe féminine monte sur la troisième marche du podium.
Cinq nations étrangères ont répondu présentes à l'invitation : la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne et l'Italie viennent se confronter à nos meilleurs gymnastes français. Les meilleurs gymnastes européens sont attendus pour cette première. Cette étape est cruciale dans la constitution du collectif français en vue des coupes du monde à venir avec en point d'orgue les Jeux de Paris 2024.Cela fait 25 ans qu'un évènement d'une telle ampleur n'avait pas eu lieu à Antibes. Derniers évènements en date, les Championnats d'Europe en 1995 et une coupe du monde en 1998.
Qualifications femmes
10h30 : Neuf filles se présentent lors de ce premier tour de qualifications. En 7e position, Perle AUBREE est la première Française à s'élancer dans cette compétition. La pensionnaire du pole de Rennes et du club de Vannes trampoline chute lors de son premier passage de qualification. Sa double rotation a été compliquée, mais elle réussit toutefois à dégrouper pour arriver sur ses pieds. Elle obtient une première note de 6.200pts. Bryony PAGE, l'Anglaise double médaillée olympique (2e à Rio 2016, 3e Tokyo 2020) est la dernière fille à se présenter aux juges. Elle chute lors de ce premier mouvement et se retrouve dans le bas du classement, juste devant Perle. Isabelle SONGHURST, sa coéquipière Anglaise, finit première à l'issue du premier passage de qualifications avec la note de 53.030pts.
Les filles s'élancent désormais pour un second mouvement afin de se qualifier pour la finale de la fin de journée. Le meilleur des deux enchaînements sera pris en compte pour la note finale. Lors de son deuxième passage, Perle AUBREE réalise 4 touches mais ne parviendra pas aller au bout de son mouvement. Elle s'empare de la note de 16.990pts. Dernière de ce premier tour féminin, et tête d'affiche de ce tournoi, Bryony PAGE concentre toute l'attention du public sur son second passage. Elle présente un début de mouvement avec de grosses difficultés mais finit par se déséquilibrer lors de sa 4e touche. Elle revient cependant au centre de la toile pour finir proprement son mouvement. Elle obtient la très belle note de 55.050pts et s'empare de la première place provisoire à l'issue de ce premier tour féminin.
11h30 : Le deuxième groupe entre à son tour dans l'Azur Arena d'Antibes. Marine JURBERT annoncée absente jusqu'à l'avant-veille de la compétition, n'a pas pu manquer cet évènement se déroulant dans l'enceinte même de son pôle d'entraînement ! La Française réalise un très beau passage et s'empare de la note de 51.540pts. Marine PRIEUR, 3e Française à s'élancer dans le tournoi, unique pensionnaire de l'INSEP sur le plateau féminin, réalise un mouvement propre avec 4 touches sur 10 dans le carré central. Elle obtient le score de 48.770pts pour son premier passage. Mélania RODRIGUEZ, seule Espagnole à se présenter au tournoi est la première trampoliniste espagnole à remporter une médaille en championnats du monde (médaille d'argent en double mini trampoline en 2018 à St-Pétersbourg). Elle réalise un mouvement propre avec un dernier élément final non maitrisé. Elle obtient la note de 49.870pts. Anaïs BRECHE médaillée de bronze par équipe aux Europe de Sotchi (RUS) en 2021 réalise un début d'exercice explosif avec des ouvertures marquées. Malheureusement elle ne parviendra pas à finir son mouvement suite à une chute sur le tapis lors de sa 8e touche. Elle obtient le score de 35.640pts. Dernière Française à s'élancer dans ce premier tour, Cléa BROUSSE, 4e par équipe aux Championnats du monde à Sofia, termine à 5.740pts après une seule touche réalisée avant de stopper son mouvement.
Place au second mouvement pour ce deuxième groupe, et dernière chance de faire partie des 8 finalistes. Marine JURBERT améliore son score de quelques centièmes pour son 2e mouvement, elle obtient la note de 51.590pts. Marine PRIEUR, améliore également son total de 3pts. Avec un total de 51.170pts, elle se place à la 9e place provisoire. On assiste à une très belle performance de la Portugaise Ingrid SIMAO qui va au bout de son mouvement avec détermination, elle finira 3e à l'issue de ces qualifications. Anais BRECHE réalise un excellent programme et réussit cette fois-ci à aller au bout de son mouvement. Elle s'empare de la 5e place provisoire avec 52.040pts. Cléa BROUSSE, dernière gymnaste à se présenter pour ces qualifications féminines sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur sur ce passage. Encouragée par l'ensemble de l'équipe de France et tout le public elle réalise un enchaînement maitrisé et termine 6e. Elle gagne donc sa place pour la finale avec un score de 52.020pts au même titre de Cléa BROUSSE.
En parallèle de la compétition, les classements par équipes ont également été déterminés à l'issue de ces qualifications. L'équipe de France féminine s'empare de la médaille de bronze avec un total 190.870pts. Les Portugaises remportent la compétition par équipe avec 206.290pts.
Qualifications hommes
13h30 : C'est désormais au tour des qualifications hommes sur cette deuxième partie de la compétition. Josuah FAROUX, médaillé de bronze des Championnats du monde en synchronisé avec Pierre GOUZOU est le premier Français en lice. Consistent sur cet exercice, il livre un excellent passage et obtient la très belle note de 57.410pts. Alan BOUATTOU, coéquipier de Josuah sur les Jeux mondiaux en 2017 en synchronisée est le second Français à s'élancer dans ces qualifications. Il va au bout de son mouvement et s'empare de la note de 55.360pts. Lucas SANTOS, le Portugais champion du monde par équipe en 2022 à Sofia, réalise un mouvement sans faute majeure, prend la 6e place provisoire avec la note de 56.240pts. Champion par équipe, et vice-champion en individuel aux Europe de Rimini en 2022 ainsi que vice-champion du monde à Sofia en 2022, Pierre GOUZOU livre un mouvement propre lors de son premier passage et obtient la note de 56.890pts.
Pour son second passage, Josuah FAROUX chute et termine avec 6.590pts, tout comme Alan BOUATTOU qui obtient quant à lui 18.000pts. Dernier gymnatse engagé, Pierre GOUZOU vient clôturer ce premier tour de qualifications masculines. Avec 7 touches sur 10 dans le carré central il obtient une excellente note de déplacement de 9.700pts ce qui lui vaut la première place provisoire avec un score de 58.640pts.
14h25 : Morgan DEMIRO O DOMIRO, champion d'Europe par équipe à Rimini en 2022, est 4e à entrer en lice dans ce deuxième groupe masculin. Il livre un passage correct, et obtient la note de 56.940pts. Mikaël VIVIANI, le champion de France sénior 2021 pensionnaire de l'INSEP obtient l'excellente note de 58.180pts grâce à une note de départ de difficulté validée à 16.700pts. Brendan RENAULT également "Insepien", troisième et dernier Français engagé de ce second groupe, repart avec la note de 55.790pts.
Pour son second passage Morgan DEMIRO O DOMIRO chute et prend la note de 12.370pts. Brendan RENAULT, livre un passage correct, sur ce second exercice. Il n'obtiendra sa note finale (55.060pts) que pendant les échauffements du troisième tour suite à une mésentente des juges au niveau de sa note de départ. En confiance suite à son premier passage, le Français Mikaël VIVIANI présente aux juges un mouvement de difficulté encore plus élevé que le précédent mais ne parvient à améliorer sa note, il obtient 57.170pts.
15h25 : Nous retrouvons Florestan RIOU champion d'Europe par équipe dans le troisième et dernier groupe de qualifications masculines. Le gymnaste du pole d'Antibes n'ira pas plus loin que la troisième touche pour ce premier passage, il termine avec 18.430pts. Pedro FERREIRA, le Portugais champion du monde en titre par équipe, s'empare de la première place provisoire avec 59.130pts à l'issue de ce premier tour. Il réalise un excellent passage avec une note de difficultés de 17.100pts. Julian CHARTIER, dernier gymnaste engagé dans ces qualifications présente un mouvement solide et met un pied dans la finale avec 58.250pts.
Sur ce deuxième passage Florestan RIOU parvient cette fois-ci au bout de son mouvement et obtient la note de 55.980pts. Andrew STAMP médaillé d'argent aux Jeux juniors de Bueños Aires en 2018 a été le premier gymnaste britannique à remporter une médaille sur cette compétition. Il délivre une prestation impressionnante sur second mouvement et prend la première place provisoire avec 60.010pts. Le portugais Pedro FERREIRA bien positionné dans le classement se blesse sévèrement à la cheville lors de sa dixième et dernière réception. Qualifié pour la finale, il ne pourra malheureusement y participer. Julian CHARTIER, issu du pôle d'Antibes doit se reconcentrer devant son public après la chute du portugais. Il chute après la 3e touche, obtient un score de 17.700 pts mais se qualifie tout de même pour la finale à la 8e place grâce à son premier passage. Il est rejoint par Pierre GOUZOU qui s'empare de la 6e place.
Côté équipe, le premier groupe composé de Pierre GOUZOU, Julian CHARTIER, Josuah FAROUX et Florestan RIOU prend la 4e place avec 230.280pts. L'équipe 2 composée de Mikaël VIVIANi, Morgan DEMIRO O DOMIRO, Brendan RENAULT et Alan BOUATTOU termine à la 5e place avec 227.357pts. Tout comme les filles, c'est également l'équipe portugaise qui s'empare de la première place par équipe avec le score de 233.660pts.
Finales
17h25 : Avec élégance et performance, la double médaillée olympique Bryony PAGE, première à l'issue des qualifications, réalise un passage parfait dans cette finale avec un score de 56.250pts. Elle augmente son total de plus d'un point par rapport aux qualifications et s'empare de la médaille d'or. Très bonne exécution de la part de la seconde anglaise également, Isabelle SONGHURST. Elle livre un passage à 14.400pts de difficultés à l'identique de sa coéquipière précédente et obtient une note de 53.560pts ce qui la place seconde de ces finales. 4e par équipe aux championnats du monde en 2022, la Française Cléa BROUSSE s'élance à son tour sur cette finale féminine. Elle sort un passage propre à 52.120pts un peu en deçà de son passage de qualification mais lui permet de décrocher la médaille de bronze sur cette finale. Anaïs BRECHE, la seconde française diminue également son score sur cette phase finale avec un total de 51.700pts, elle termine à la quatrième place.
18h05 : Lors des finales hommes, Julian CHARTIER livre un passage exceptionnel. Avec un déplacement horizontal très contrôlé, seulement deux touches en dehors du carré central, il obtient la seconde meilleure note de la journée, 60.070pts. Le Français est sacré médaillé d'or au sein même de sa structure d'entraînement. Second Français en lice dans cette finale, Pierre GOUZOU obtient le score de 58.580pts, ce qui le place à la 4e place. La seconde place est remportée par le Portugais Gabriel ALBUQUERQUE 59.670pts, suivi d'Andrew STAMP le Britannique avec 59.370pts.
Déclarations :
Cléa BROUSSE : "Je suis super contente. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. J’étais beaucoup moins stressée que lors des qualifications. C’est une troisième place à la clé pour cette première édition, c’est super chouette. Sur cette finale, j’avais moins les jambes qui tremblaient, moins mal au ventre que ce matin. ça a payé. J’avais également un peu plus de difficultés dans ces qualifications, puisque je n’ai fait que des doubles dans mon mouvement. L’ambiance ? C’est super. Il y a plein de monde dans le public, le plateau est bon. C’est à refaire. Maintenant, on donne rendez-vous à Vannes pour les championnats de France (2 et 3 juin). Ce sera la dernière étape avant les coupes du monde prévues cet été."
Julian CHARTIER : "Je suis vraiment très satisfait. Je réalise un record personnel, devant tout le monde. Il y avait une sacrée ambiance, je suis encore sur mon petit nuage. J’ai eu le bon feeling, j’ai réussi à me concentrer au bon moment. J’étais dans de bons appuis à chaque fois. C’est un peu indescriptible de savoir comment on arrive à faire la performance qu’il faut à ce moment-là. Ma note de 9,800 en horizontal ? C’est très rare. Ça n’arrive quasiment jamais de faire ça aussi souvent sur la croix, avec un temps de vol qui est quand même plutôt correct. C’est fou. Cette performance lance plutôt bien la saison. Il y a plein de choses à aller chercher. Ça rassure sur l’état de préparation actuelle. L’ambiance ? C’était incroyable. Je n’ai jamais autant entendu de bruit pour un de mes passages, j’ai même failli rater ma stable tant ça criait. Rendez-vous à Vannes. Je serai encore à la maison. Venez nombreux, d’autant que si je fais la même chose, ça devrait être pas mal."
Christophe LAMBERT : Julian (Chartier) réalise enfin qu’il peut jouer dans la cour des grands avec sa victoire et ses plus de 60 points. Il peut aller gratter de la médaille internationale. On a eu un collectif France qui s’est très bien tenu en finale, comme chez les filles avec Cléa (Brousse), Anaïs (Brèche) et les deux Marine (Jurbert et Prieur). C’est une satisfaction. Les garçons ont également bien tenu la route, à l’image de Julian évidemment. Pierre (Gouzou) et Josuah (Faroux) ont fait du bon travail. Mickaël Viviani était bien lors des qualifications. On est bien dans le timing pour ce travail de l’année où on va aller chercher les quotas olympiques. Après cette compétition, ça se précise. Le haut de tableau se dégage. On voit les trois premiers qui seront les titulaires. Il y aura une bagarre lors des championnats de France pour les dernières places à prendre. C’est intéressant, ça met de l’enjeu. On verra ce que ça va donner dans un mois à Vannes. L’ambiance ? Elle a donné la banane à tout le monde. C’était beau à voir. En plus, il y avait une brochette d’anciens, avec toutes les générations depuis les années 70, des champions du monde, des champions d’Europe. Ils criaient pour les petits jeunes, c’était génial.
Ne manquez rien de la compétition :