GAM - CE 2023 - Déclarations des masculins suite aux qualifications

Retrouvez les déclarations de l'équipe de France masculine suite aux qualifications des championnats d'Europe 2023 :

Cameron-Lie Bernard : Le bilan est mitigé parce qu'on a fait un super tour mais on le torpille aux arçons, moi le premier et ça nous a beaucoup démoralisé. On méritait de faire un très bon tour car la fin de préparation a été compliquée. On a réussi à sortir le meilleur de nous-mêmes sur cinq agrès et c'est dur de ne pas réussir à aller jusqu'au bout. Il y a quand même du positif car on rentre dans les finales dont moi aux barres parallèles. Mais pour le bilan de l’équipe c'est dommage de terminer par un point noir.

Léo Saladino : On a très bien travaillé sur cinq agrès puis on a fait des erreurs aux arçons, c'est comme ça. Mais si on regarde l'ensemble de la compétition c'est une bonne compétition c'est dommage pour les arçons, on va retourner travailler, on sait ce qui nous a manqué pour la prochaine fois. La finale du concours général c’était un objectif secondaire parce que l'objectif principal c’était l'équipe mais c'est l'opportunité de refaire les six agrès, pas seulement pour moi, aussi pour l'équipe et représenter la France à nouveau. Je suis un peu déçu pour le saut mais les dernières semaines ont été un peu compliquées. J’ai réussi mes deux sauts mais je ne suis pas en finale. Ça sera pour la prochaine fois.

Jim Zona :  Il y a eu de très belles choses notamment sur cinq agrès où on a été très bons. On a montré qu'on avait un engagement fort. Il y a des belles notes, des finales, mais le point négatif c'est que on n’a pas su convertir ce bon début avec des mouvements réussis aux arçons. Le dernier agrès, ce n’est jamais facile. C'est dommage car notre compétition était belle jusque-là. Au cheval d'arçons il faudra encore plus de travail et de répétition mais ce qu'on a fait aujourd'hui va nous servir pour les championnats du monde afin de pas reproduire les mêmes erreurs. On a prouvé qu'on pouvait atteindre le top 5 européen donc il ne faut pas s'affoler et continuer à travailler. Même si je n’avais pas fait de compétition majeure depuis un certain temps, j'avais l'impression de ne jamais être parti. C'était très naturel grâce à l'équipe avec laquelle on a fait une bonne préparation. On était dans des bonnes conditions. J'ai pris beaucoup de plaisir donc c'est un magnifique retour individuellement.

Mathias Philippe : Je suis très fier du bilan général de l'équipe. On a bien tourné, même s’il y a eu deux ou trois petites erreurs sur certains agrès mais globalement c'est une bonne compétition. On était un peu dans le dur aux arçons mais on a réussi à sauver les meubles. Le bilan est plutôt positif. On devait se qualifier pour les « mondes » et on l'a fait. Individuellement ça s’est bien passé, j'ai fait quelques erreurs qui me coûtent sûrement deux finales malheureusement mais c'est l'équipe en premier lieu.

Lucas Desanges : Par équipe on peut être fiers de ce qu'on a fait. On termine 7e malgré des erreurs aux arçons. On s’est qualifiés pour les « mondes », c’est le principal. Je suis content parce que je me qualifie pour la finale au sol alors que je ne m’y attendais pas du tout. Il ne reste plus qu'à faire le travail samedi et on verra le résultat à la fin.

Benjamin Osberger : Que je sois seul ou avec l'équipe, ça ne change rien, on est tous unis. Donc c'est à nouveau une belle expérience avec deux agrès et zéro chute. Je suis plutôt content de ce que j'ai produit. Je me qualifie pour la finale au sol. Je suis un peu déçu de ne pas atteindre la finale aux arçons mais j'étais un peu moins bien ces derniers temps donc comme je dis toujours la compétition reflète ce que l'on fait à l'entraînement. Je suis content de m’être battu et d'être allé jusqu'au bout surtout que je ne suis pas dans ma meilleure forme. Malgré tout, j'ai sorti plutôt de belles notes et je sais que je peux faire mieux. Maintenant on va essayer de continuer ça pour samedi au sol. J'ai hâte d'être à samedi. J'espère partir de Turquie avec une médaille autour du cou.

Résumé de la compétition >

Délégation
Gymnastes : 
Jim ZONA - INSEP / Albonaise Gymnastique de Franconville | Mathias PHILIPPE - INSEP / Les Enfants de la Dordogne | Cameron Lie BERNARD - INSEP / La Sottevillaise | Léo SALADINO - INSEP / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan | Lucas DESANGES - INSEP / Société Municipale d'Orléans | Benjamin OSBERGER - INSEP / La Munsterienne 
Encadrement : Kevinn RABAUD - Chef de délégation | Laurent BARBIERI - Chef d'équipe | Javier CARBALLO - Entraîneur | Valentin POTAPENKO - Entraîneur | Rodolphe BOUCHE - Entraîneur | Pascal MERIEUX - Juge | Nicolas TORDI - Juge | Axelle TERRAY - Kiné