GAM - Etape de coupe du monde de Cottbus

La délégation française représentée par Benjamin Osberger et Mathias Philippe est revenue de Cottbus sans médaille malgré deux finales, mais les valises pleines d'expériences pour la suite des échéances.

Près de 200 gymnastes et plus de 50 nations s'étaient donné rendez-vous à Cottbus en Allemagne, dans le cadre de la première étape de coupe du monde de l'année 2023. 
 
Benjamin Osberger participait à cette compétition au sol et aux arçons. À l'issue de la première journée de qualification, il termine à la troisième place au sol avec une note de 14.066 et se qualifie pour la finale à cet agrès. Malgré une note de 14.266 aux arçons, le gymnaste qui s’entraîne à l'INSEP, prend la 12e place des qualifications et n'accède pas à la finale. Cependant il reste content de son mouvement "physiquement c'était un peu dur sur la fin, c'est pour cette raison que j'ai enlevé un cercle sur arçons avant la sortie. Je sais que je peux mieux faire mais à ce jour je me satisfait de la réussite et de la note." précise-t-il. Il revient également sur sa qualification au sol "après deux premières diagonales compliquées j'ai su faire une bonne fin de mouvement qui m'a permis d'accéder à la finale". Sur ce premier jour de qualification, Mathias Philippe était aligné aux anneaux. Passage difficile pour le représentant du club de Boulazac qui obtient la note de 12.400 pts et se classe 30e.
Lors de la 2e journée des qualifications, Mathias Philippe avait la double possibilité de prendre sa revanche. Il passait aux barres parallèles et à la barre fixe. Cependant son début de compétition ne se passe pas comme espéré. Le gymnaste, s'entraînant lui aussi à l'INSEP, chute aux barres parallèles. Une erreur qui le fait glisser à la 32e place avec la note de 11.966. Mais il se ressaisit avant son passage à la barre fixe et prend la 8e place des qualifications avec la note de 13.433 et obtient ainsi son ticket pour la finale.
 
Pas de médaille mais une régularité notable
Le week-end des finales débute avec celle de Benjamin Osberger au sol. 3e des qualifications le gymnaste de la Munstérienne propose un très joli mouvement et obtient une note de 13.800. Malgré ce résultat, il lui manque 0.066 points pour monter sur le podium. Artem Dolgopyat (ISR) prend la première place, Kazuma Kaya (JPN) la seconde et l’Italien, Milan Hosseini, la troisième devant Benjamin qui termine quatrième. Une finale qui ne s'est malheureusement pas passée comme prévu pour le gymnaste de 21 ans, "je n'étais pas à mon meilleur niveau et des fautes inhabituelles me prive du podium. Je suis déçu que le travail fournit à l'entraînement n'ait pas payé lors de cette coupe du monde".
C’était au tour de Mathias Philippe de clore la compétition avec la finale fixe. 8e des qualifications, Mathias est le deuxième gymnaste à s'élancer. Il propose un mouvement propre et la note tombe : 13.366. Il obtient la 6e place de cette finale et gagne donc deux places par rapport aux qualifications. C'est le Japonais Shohei Kawakami qui obtient l'or, l'Italien Carlo Macchini l'argent et le second Japonais Kazuma Kaya qui se pare de bronze. 
 
Délégation 
Gymnastes 
OSBERGER Benjamin - PF INSEP / La Munsterienne | PHILIPPE Mathias - PF INSEP / Les Enfants de la Dordogne Boulazac
 Encadrement
VORONTZOV Anatoli - Entraineur | CARMONA Philippe - Entraineur | TERRAY Axelle - Kinésithérapeute | INNOCENTI Fabrice - Juge