GR - Mélany Duval, Emilie Janssen et Mohini Yoshioka toujours au sommet en Nat A

Ce week-end, le Parnasse de Nîmes accueillait plus de 350 gymnastes venues de toutes la France pour disputer les titres de championnes de France individuel dans les catégories Nationales A et B. A l’instar de 2022, Mélany Duval sociétaire de Calais GRS (Nationale A 18 ans et +), Emilie Janssen licenciée de GRS Paris Centre (Nationale A 14-15 ans) et Mohini Yoshioka, membre de Belfort Gymnastique (Nationale A 11 ans), s’imposent dans leurs catégories respectives.

Nationales A

Avec 57.250 points, Mélany Duval, de Calais GRS, confirme son titre obtenu en 2022 chez les 18 ans et plus, avec une très belle qualité d’exécution et de la difficulté sur ses deux mouvements présentés : au cerceau pour l’engin imposé et au ballon pour l’engin libre. Elle dépasse la médaillée d’argent Nikol Atanasova (étrangère) d’Antony Gymnastique rythmique de plus de 5 points. Ancienne membre de l’ensemble France, Chloé Sivadier, de Thiais gymnastique rythmique, se fait une place sur la troisième marche de ce podium avec 50.750 points.

Dimanche matin, Polina Rodionova du club la Gymnastique Rythmique Perpignan est montée sur la plus haute marche possible en 16-17 ans avec 49.350 points. De nationalité étrangère, elle ne pouvait pas prétendre au titre de championne de France. C’est donc Maëlys Marechaux de SMOC GR qui obtient ce titre avec 47.950 points. Céliane Guerin de la Saint-Loise Gymnastique arrive en troisième position de la compétition.

Dans l’après-midi, sacrée en 2022 en Nationale A 12-13 ans, Emilie Janssen, est sacrée championne de France 2023 chez les 14-15 ans avec 45.200 points. Louise Balzer, de Strasbourg GRS, et Eya Boushih, de la Société Municipale d’Orléans Gymnastique, se classent 2e et 3e.

Calie Bluteux, de GR epieds en Beauce, se propulse quant à elle à la tête du classement des 12-13 ans. Mila Le Toullec, de la GR La Saline Réunion, et Scarlett Pierini, de Belfort Gymnastique, se placent juste derrière.

Les plus jeunes aussi récompensées

La compétition avait débuté dès le vendredi avec les plus petites catégories d’âges engagées, qui se présentaient à la fois en mouvement libre et au cerceau.

Chez les 11 ans, nous retrouvons sur les deux premières marches du podium, Mohini Yoshioka, de Belfort Gymnastique, championne de France 2022 en National A 10 ans et Pauline Seredkin, de Strasbourg GRS, vice-championne de France 2022 en National A 10 ans. Le podium est complété par Emma Predali, de Saint Paul La Colle Omnisports Club Gymnastique Rythmique.

Avec le meilleur mouvement au cerceau de sa catégorie, Jade Carlot, de l’Alliance de Dijon Gym 21, remporte le titre chez les 10 ans avec 2,5 points de plus que Sylvia Bogdova (étrangère) de l’ASPTT Nice GR et 3,5 de points de plus que Viktoria Evtimov sociétaire de Montpellier 3M GRS.

Nationales B

Nataliia Talanova (étrangère) de la Bourbonnaise s’empare de la médaille d’or du classement sportif en 18 ans et plus. Avec deux dixièmes de moins, Chloé Labaisse licenciée de l’Association sportive gymnique Villenave d’Ornon se classe deuxième et devient championne de France de la catégorie. Manon Foxonet, de l’association Sportive GRS Canet en Roussillon, devient quant à elle la championne de France des 16-17 ans avec 40.900 points. Ses engins imposés étaient le ruban et les massues, contrairement aux gymnastes en 14-15 ans qui ont évolué au cerceau et au ballon. Dans cette dernière catégorie, Margaux Moine, de l’Association Gymnique Remoise (43 points), devance la seconde médaillée de plus d’un point.

Comme en Nationale A, les gymnastes des plus jeunes catégories étaient par ailleurs attendues sur un mouvement libre et un mouvement au cerceau. En 12-13 ans, Lola Manuse, de l’AEB Chambéry, mène la danse et se démarque notamment avec une difficulté supérieure au cerceau. Sa coéquipière de club, Célia Sterphione Philippe, prend la tête du classement chez les 11 ans avec 42.500 points et également le meilleur mouvement de sa catégorie au cerceau. Enfin Lou Hammer, membre de l’Union Hoerdt, fait la différence chez les 10 ans avec 36.300 points.