GAM/GAF - CM 2022 - 8e place pour les Françaises

L'équipe de France féminine participait aujourd'hui, mardi 1er novembre, à la finale par équipe des championnats du monde 2022 à Liverpool (GBR). Elle termine à la 8e place de la finale avec un total de 155.863 points. Les États-Unis d‘Amérique remportent une nouvelle fois le titre devant les Britanniques soutenues par leur public et les Canadiennes : ces trois nations sont qualifiées pour les J.O. de Paris 2024. Les Bleues devront tenter leur chance l’année prochaine lors des championnats du monde 2023 qui se tiendront à Anvers (BEL) du 30 septembre au 8 octobre 2023. À cette occasion, les 9 places restantes par équipe seront attribuées.

Qualifiée en 7e position dimanche dernier, c'est au sol que la France a débuté sa finale par équipe en alternance avec les Canadiennes, 8es des qualification.

Dans la M&S Bank Arena de Liverpool, l'entame est compliquée pour les Bleues. Malgré les deux bons mouvements de Marine Boyer et de Mélanie De Jesus Dos Santos, Aline Friess chute sur sa première diagonale en double avant. L'équipe totalise 38.499 points soit un peu moins de 5 points des USA en tête du classement. Les Françaises enchaînent ensuite au saut, leur agrès fort, où elles proposent 3 jolis sauts malgré quelques fautes d'exécution. À mi-parcours, elles remontent à la 4e place du classement et l’espoir de décrocher enfin une médaille mondiale par équipe demeure. Aline Friess puis Carolann Héduit proposent des mouvements de barres maîtrisés et gagnent de précieux points. Mélanie De Jesus Dos Santos s'est battue jusqu'au bout pour rester sur l'agrès mais elle commet deux grosses erreurs lourdes de conséquences. En poutre, Carolann Héduit, première à se présenter, chute. Marine Boyer exécute une très solide prestation notée de 13.666 points. Enfin, après s'être bien battue pour rester sur la poutre, Mélanie De Jesus Dos Santos pose les mains en sortie.

Après les qualifications (7es), les Françaises reculent d’un rang et terminent à la 8e place de la finale, avec un total de 155.863 points. Avec seulement trois gymnastes autorisées à se présenter sur chaque agrès, chacune des notes comptait pour le total de l'équipe. Avec quatre chutes, les Françaises n'ont pas été en mesure de rivaliser et terminent loin du podium. 

Malgré la déception légitime, les Bleues doivent se projeter maintenant sur les finales individuelles. Avec quatre finales à disputer, la compétition n’est pas terminée pour les gymnastes françaises : concours général pour Mélanie De Jesus Dos Santos (12e Q) et Carolann Héduit (16e Q) ainsi que le saut avec Coline Devillard et la poutre avec Marine Boyer.

Scores

Sol - Marine Boyer 13.133 / Mélanie De Jesus Dos Santos 13.366 / Aline Friess 12.000

Saut - Carolann Héduit 14.000 / Mélanie De Jesus Dos Santos 13.700 / Coline Devillard 13.700

Barres - Aline Friess 12.966 / Carolann Héduit 13.433 / Mélanie De Jesus Dos Santos 13.066

Poutre - Carolann Héduit 11.633 / Marine Boyer 13.666 / Mélanie De Jesus Dos Santos 11.200

Déclarations

Martine George : Cette compétition était vraiment difficile pour tout le monde. Le résultat est celui qu'il est, nous allons essayer de comprendre les raisons. La préparation n'a pas été facile. La pression de ce type de compétition n'est pas facile à gérer, car on sait qu'en finale les chutes arrivent et nous pouvions avoir une opportunité. D'ailleurs, beaucoup de nations chutent aujourd'hui, l'Italie, le Brésil, le Japon, la Chine et nous. Nous devons travailler sur le mental et la capacité à gagner lors des finales. Marine réalise une bonne prestation en poutre, c'est de bonne augure pour la finale.

Mélanie De Jesus Dos Santos : Je suis déçue de moi. J'ai juste besoin de repos avant de penser à la finale du concours général.

Marine Boyer : Je suis déçue. C'était une finale compliquée. On savait qu'il fallait faire une compétition parfaite pour espérer monter sur le podium. Une finale, c'est une finale et on savait qu'il aurait des chutes, mais malheureusement nous aussi, on en a fait. On apprend de nos erreurs. On va continuer à avancer. Ma prestation à la poutre, aujourd'hui, me met en confiance, mais je sais que c'est le travail de dimanche qui comptera. Je ne me prends pas la tête, j'ai beaucoup travaillé avec mes entraîneurs. Je donnerai mon maximum. Je commence donc j'essayerai de rester posée.

Carolann Héduit : Je vais oublier le résultat, car je suis déçue. Cette compétition a été difficile, on était fatiguées physiquement. On avait l'envie de bien faire. La préparation a été difficile. Marine en tant que capitaine a géré et a su nous remobiliser. Il nous a sûrement manqué quelque chose dans notre préparation. On va en discuter avec les coachs et les filles. Je suis triste et déçue, j'ai envie de faire mieux en finale individuelle, même si c'était le moment de produire le meilleur. Demain, je passerai à autre chose et je ferai les comptes à la fin de la compétition.

Aline Friess : Je suis déçue du résultat, déçue de mes performances, surtout du sol, parce que les barres, je n'ai pas ramené une très grosse note, mais j'ai réussi, alors que j'ai chuté au sol et j'espère que ce n'est pas ça qui a mis l'équipe dans une mauvaise dynamique.

Coline Devillard : C'était une compétition compliquée. On a bien commencé. On avait un bon état d'esprit tout au long de la compétition, mais on a fait des erreurs. Personnellement, j'ai qu'un saut à faire, mais je ne l'ai pas fait correctement. Cette finale équipe, c'était le plus important, la finale au saut ce n'est que du plus. J'ai fait mon saut pour l'équipe et je n'ai pas géré.

Morgane Osyssek : J'étais à fond derrière. J'ai presque l'impression de passer avec elle, mais c'est frustrant, car je ne peux pas agir. J'ai envie d'y aller pour les aider, mais je ne peux pas. Je peux simplement les encourager. C'est des petits mots et des encouragements tout au long de la compétition. C'est une belle expérience, j'ai vu commence ça se passait, je suis prête à les faire.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE
Gymnastes : BOYER Marine - INSEP / Meaux Gymnastique | DE JESUS DOS SANTOS Mélanie - Association Kreyol Gym | DEVILLARD Coline - INSEP / Meaux Gymnastique | FRIESS Aline - Pôle de Saint-Étienne / Sports Réunis Obernai | HEDUIT Carolann - DRA Centre-Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique | Remplaçante : OSYSSEK Morgane - INSEP / Union Haguenau
Encadrement : Kevinn RABAUD - Chef de délégation | Véronique LEGRAS-SNOECK - DHN
Martine GEORGE- RPO | Eric HAGARD - Responsable Technique | Dumitru POP - Entraineur | Marianne ASSADI - Juge | Fabienne RINGLER - Juge | Rémi VIVIANI - Kiné | Pierre BILLARD - Médecin
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE
Gymnastes : BERNARD Cameron-Lie - DRA Normandie / La Sottevillaise | DEGOUY Paul DRA IDF / Noisy Le Grand Gymnastique | OSBERGER Benjamin - Pôle d'Antibes / La Munsterienne | PHILIPPE Mathias - Pôle de Lyon / Les Enfants de la Dordogne | SALADINO Léo - Pôle d'Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan | Remplaçant : FRASCA Loris - Pôle d'Antibes / OAJLP Gym
Encadrement : Kevinn RABAUD - Chef de délégation | Vitaly MARINITCH - RPO GAM | Rodolphe BOUCHE - Entraîneur | Cyril RIGAUD - Entraîneur | Jean-François BLANQUINO - Juge | Pascal MERIEUX - Juge | Romuald ABADIE - Kiné | Pierre BILLARD - Médecin