GAM/GAF - CM 2022 - Les ambitions et les enjeux

Dans quelques jours l'équipe de France de gymnastique artistique participera aux championnats du monde à Liverpool (GBR). Kevinn Rabaud, directeur technique national ainsi que Martine George et Vitaly Marinitch, respectivement responsable de la préparation olympique en gymnastique artistique féminine et en gymnastique artistique masculine, évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

KÉVINN RABAUD, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

Comment se positionne ce championnat du monde dans le parcours des équipes de France ?
Ce championnat est le premier qualificatif pour les Jeux olympiques et le premier championnat du monde par équipe du cycle, il est donc important afin de mesurer notre positionnement par rapport au plus haut niveau international. Il est important de se confronter pour se préparer à la qualification olympique et réaffirmer nos objectifs pour les Jeux olympiques.
Quels sont les enjeux et les objectifs de ce championnat du monde ?
J’attends des équipes de France qu’elles matchent à leur niveau. Nous avons entamé un travail de fond en direction des Jeux olympiques. L’important est que les gymnastes parviennent, en situation de compétition, à produire la meilleure gymnastique du moment. Nous avons identifié des priorités techniques. Le travail est engagé. Ils doivent maintenant être en capacité de restituer ce travail en compétition afin de construire les conditions de la confiance lors des Jeux à Paris. Je voudrais que nos équipes dépassent le stade de l’appréhension de la compétition et passent au stade de la joie de se produire devant son public tout en démontrant leurs compétences.
Les gymnastes viennent justement de se produire devant le public français lors des Nouveaux Internationaux de France, comment analysez-vous leur performance ?
Il était important de le vivre et il sera important de le reproduire pour s’y préparer afin que la ferveur du public devienne un réel atout pour la performance. Cela l’a été pour certains lors des Internationaux, mais certains n’y sont pas encore familiers. Je souhaiterais aller encore plus loin dans cette proximité avec le public afin qu’il devienne le 6e gymnaste de l’équipe.

MARTINE GEORGE, RESPONSABLE DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE GAF

Quel a été le processus de sélection ?
Un chemin de sélection a été validé par la commission nationale de sélection et présenté à l’ensemble du collectif. Nous nous sommes appuyés sur les championnats d’Europe de Munich, sur le test de sélection du 17 septembre à l’INSEP, les Internationaux de France mais aussi sur l’expérience. Nous avons proposé à la CNS la meilleure combinaison avec le meilleur potentiel du moment. Nous souhaitons garder la possibilité de proposer à la CNS des changements si cela s’avérait nécessaire. Nous souhaitons garder un état de concurrence saine pour qu’aux championnats du monde l’équipe soit la plus représentative du moment. Nous avons la chance d’avoir une équipe assez homogène. L’équipe sélectionnée est une équipe expérimentée. Les athlètes se connaissent bien et sont très complémentaires.
Quels sont les objectifs ?
Le premier objectif est la qualification de l’équipe pour les championnats du monde 2023 afin de pouvoir prétendre à la qualification olympique lors de cet événement. Au-delà de cet objectif, nous ambitionnons d’entrer dans le top 5 par équipe et d’obtenir 5 finales : 2 finales au concours général, 1 finale par équipe et 2 finales par agrès.
Quelles sont les échéances avant ces championnats du monde ?
L’équipe participent à deux stages de préparation avec des vérifications quotidienne et des simulations tenant en compte le tirage au sort et l’organisation sur place des prochains championnats du monde. Il faut renforcer la préparation sur le format 3/3. Nous allons consacrer notre préparation à ce travail mais aussi continuer le travail de cohésion de notre collectif France.

VITALY MARINITCH, RESPONSABLE DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE GAM

Quel a été le processus de sélection ?
Nous nous sommes basés sur les notes de départ et les notes finales obtenues lors des championnats de France Elite, des championnats d’Europe et des deux tests organisés à l’INSEP en septembre ainsi que sur l’expérience et le potentiel de chaque gymnaste en pensant d’abord aux objectifs de l’équipe puis aux objectifs individuels. Après discussion et analyse des ces éléments nous avons retenus Benjamin Osberger, Mathias Philippe, Paul Degouy, Léo Saladino et Cameron-Lie Bernard. Ces gymnastes ont acquis de l’expérience sur les récentes compétitions internationales.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif principal est la stabilité des mouvements pour la réussite de l’équipe. J’espère que nous parviendrons à intégrer la finale par équipe, soit les 8 meilleures équipes. Plusieurs gymnastes peuvent aussi prétendre à des finales individuelles. Benjamin Osberger a un bon potentiel au sol et aux arçons, Léo Saladino a bien travaillé au saut et Cameron-Lie Bernard est bien aux barres parallèles. Enfin, Paul Degouy, s’il fait les 6 agrès, pourrait intégrer la finale du concours général. Il a également augmenté son mouvement à la barre fixe.
Quelles sont les échéances avant ces championnats du monde ?
L’équipe s’entraîne ensemble à l’INSEP jusqu’aux championnats du monde. Ils feront deux tests avant le départ, la semaine du 17 octobre afin de les mettre en condition de compétition. La préparation se déroule bien.

Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition >