GR - CM 2022 - Les enjeux et les ambitions

Demain l'équipe de France de gymnastique rythmique participera aux championnats du monde 2022 à Sofia (BUL). Géraldine Miche directrice du haut-niveau évoque les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

Comment s’est déroulée la sélection pour ce championnat du monde ?

Nous avons établi un chemin de sélection pour chaque catégorie engagée. Pour les individuelles seniors, grâce à nos résultats lors des championnats d’Europe, nous avions la possibilité d’envoyer jusqu’à 3 gymnastes. Nous avons choisi de sélectionner les deux meilleures gymnastes en additionnant les deux meilleurs scores réalisés sur 5 compétitions dont les championnats de France, les championnats d’Europe et un test organisé à l’INSEP le 10 août dernier. La sélection était serrée. Du côté de l’Ensemble, la composition n’a pas changé. Les 6 gymnastes retenues sont celles ayant obtenu des résultats lors des dernières échéances et qui ont donc le meilleur potentiel de finales.

Quels seront leurs objectifs ?

Nous souhaiterions qu’au moins une des deux individuelles intègre le Top 18 et ainsi se qualifie pour la finale du concours général. L’Ensemble a pour objectif d’intégrer le Top 8 mondial et donc se qualifier pour les finales. Elles en ont le potentiel au regard des résultats obtenus lors des derniers championnats d’Europe.

Du 24 au 29 août, les individuelles seniors et l’Ensemble ont participé à l’étape de coupe du monde de Cluj-Napoca en Roumanie juste avant de partir à Sofia (BUL) pour le championnat du monde, quels étaient les enjeux ?

Il s’agissait de la dernière compétition avant les championnats du monde, puisque les étapes de coupe du monde de Minsk (BLR) et de Moscou (RUS) ont été évidemment annulées en raison du contexte politique. Presque toutes les concurrentes des championnats du monde y étaient présentes, c’était donc une étape importante, une dernière répétition.