GAM - 5 médailles lors de la DTB Pokal
Les 18 et 19 mars, les équipes de France junior et senior masculine participent à la DTB Pokal à Stuttgart en Allemagne. L'équipe de France remporte 5 médailles, 4 chez les juniors et 1 chez les seniors : Hugo Carmona décroche l'or au sol, Axel Brèche s'offre l'argent aux arçons, Nicolas Diez aux barres parallèles et Paco Frenandes Henriques aux anneaux. Benjamin Osberger repart aussi avec l'argent aux arçons chez les seniors.
L'équipe junior composée d'Axel Brèche, Nicolas Diez, Lorenzo Sainte-Rose, Hugo Carmona et Paco Fernandes Henriques termine à la 4e place des qualifications avec 228.850 pts. Les tricolores étaient en tête à mi-parcour après de belles réalisations au saut, aux parallèles et à la fixe. Ils confirment au sol, mais trop d'erreur aux arçons leur coûtent de précieux points et malgré de bons exercices aux anneaux, ils terminent finalement au pied du podium. Les Etats-Unis remportent la compétition (235.250 pts) devant les Allemands (230.000 pts) et les Italiens (229.200 pts). Les Français décrochent tout de même 5 finales. Hugo Carmona, en terminant 4e au sol et 7e au saut s'offrent deux finales. Axel Brèche, second aux arçons, sera également en finale. Nicolas Diez sera à retrouver aux barres parallèles, il est également le premier réserviste de la finale à la barre fixe. Enfin, Paco Fernandes Henriques obtient le meilleur score de la compétition aux anneaux et sera donc lui aussi en finale samedi 19 mars.
En finale, Hugo Carmona décroche l'or au sol et la 4e place au saut. Axel Brèche s'offre l'argent aux arçons, tout comme Nicolas Diez aux barres parallèles et Paco Frenandes Henriques aux anneaux.
L'équipe senior composée de Mathias Philippe, Benjamin Osberger, Léo Saladino, Cameron-Lie Bernard et Edgar Boulet termine à la 6e place des qualifications avec 235,050 pts. La Français on vécu une compétition compliqué avec plusieurs chutes à leur actif. Les Etats-Unis remportent la compétition (249,100 pts) devant les Italiens (247,800 pts) et Allemands (241,800 pts). Les Français décorche 3 finales. Léo Saladino, 9e au sol, est qualifié en finale grâce au jeu des nations. Il décroche également une qualification en finale aux barres parallèles en terminant 8e. Enfin il est premier réserviste de la finale "saut". Benjamin Oseberger 7e aux arçons décorche la dernière finale par agrès tricolore. Mathias Philippe est premier réserviste de la finale anneaux et fixe.
Lors des finales par agrès, Benjamin Osberger remporte une belle médaille d'argent aux arçons. Léo Saladino prend la 5e place des finales "sol" et "barres parallèles".
Laurent Barbieri, directeur du haut niveau de la Gymnastique Artistique Masculine, dresse le bilan :
Laurent, quel bilan peut-on tirer des performances réalisées par l’équipe de France masculine ce week-end en Allemagne ?
Les bons résultats engendrés par les équipes de France le week-end passé à Stuttgart sont encourageants sur le plan individuel, mais ne sont pas encore satisfaisants d’un point de vue des résultats d’équipe. D’une manière générale l’objectif des équipes de France est d’augmenter les notes de départ. Nous sommes sur la bonne voie. Ces prises de risque expliquent les faiblesses en exécution dues à l’incorporation de nouveaux éléments et aux changements de combinaison pour coller au nouveau code.
Chez les seniors, la 6e place s’explique par la contre-performance au cheval d’arçons, les erreurs de nos deux spécialistes aux barres parallèles ainsi que de nos deux meilleurs gymnastes en barre fixe. Il s’agit là de la meilleure équipe du moment. Nous pourrons compter prochainement sur le retour de nos généralistes : Kevin Carvalho, Loris Frasca ou Julien Gobaux. Le collectif France se situe à 95 pts en note de départ et 141 pts en note d’exécution.
L’objectif de l’équipe de France est d’atteindre la barre des 100 pts en note de départ et 150 pts en exécution pour un total de 250 pts qui nous sécurisera pour la sélection olympique.
Concernant les finales, belle réaction des juniors et, chez les seniors, performance de Benjamin Osberger qui confirme son potentiel aux arçons alors que nos spécialistes aux barres parallèles, Mathias Philippe et Cameron Lie Bernard, sont passés à côté de leurs finales. Léo Saladino totalise 79,00 pts au CG et rentre sur deux finales sol et barres parallèles, sans médailles.
Que peut-on dire de l’adversité sur cette compétition ?
Le tournoi de Stuttgart constitue le premier observatoire international par équipe. L’occasion pour nos entraîneurs et gymnastes de prendre des repères sur la concurrence et les tendances au niveau des combinaisons d’exercices. Il démarre véritablement la préparation des championnats d’Europe avec 11 nations européennes plus les USA et le Canada. Les championnats d’Europe font partie du process de sélection des championnats du monde ou il faudra figurer dans les 13 premières nations. Nos concurrents directs sont l’Allemagne, la Suisse, la Grande Bretagne et l’Italie, sans compter sur la situation internationale conduisant à l’absence des Russes, les Biélorusses et les Ukrainiens.
Quels sont les motifs de satisfaction et les éventuelles inquiétudes ?
Nous sommes optimistes et confiants sur notre capacité à conduire à partir d’aujourd’hui le projet Olympique. Les belles prestations du secteur junior nous conduisent à penser que l’équipe de France possède aussi une relève de qualité pour les J.O. de 2028.
Quel sera le programme de l’équipe de France au printemps ?
Le calendrier international nous offre la possibilité de construire avec efficacité notre chemin de sélection pour les championnats d’Europe (en août : dépôt des listes nominatives à l’UEG le 4 juillet) et du monde. Le premier rendez-vous pour les sélections s’opérera lors des Championnats de France le 23 avril. IL y aura aussi un stage et des tests sélectifs au mois d’avril pour les juniors et en mai pour les seniors.
Les juniors participeront aux Gymnasiades en mai prochain. Les seniors prendront part aux Jeux méditerranéens en juin. Les deux compétitions se disputeront sur le même format que les Championnats d’Europe : à savoir 5/4/3. Championnats de France et Match Quadrangulaire pour confirmer nos titulaires.