TR/TU - CM 2021 - L'équipe de France féminine de tumbling sacrée championne du monde
Ce vendredi 19 novembre, l'équipe de France féminine de tumbling est devenue championne du monde à Bakou (AZE). Un titre exceptionnel car voici 25 ans (en 1996, à Vancouver) que les Tricolores n’avaient plus décroché la médaille d’or.
Un titre par équipe en tumbling féminin attendu depuis 1996
L'équipe de France féminine senior composée par Candy Brière-Vetillard, Emilie Wambote, Maëlle Dumitru-Marin et Lucie Tumoine, est donc devenue championne du monde cet après-midi à Baku. Grâce à de très belles prestations, elles permettent au tumbling tricolore de revenir au premier plan. La performance est remarquable car il faut remonter 25 ans en arrière pour retrouver la trace du dernier titre obtenu : lors du Mondial de 1996 disputé à l’ouest du Canada, à Vancouver ! Les Françaises ont su renverser l’ordre établi alors que les Britanniques étaient en position de leader après les qualifications. Ces dernières remportent le bronze et l'argent revient aux Belges. Médaillée de bronze en 2019, lors de la dernière épreuve par équipe mondiale en date, l'équipe de France de tumbling était venue à Bakou dans l'idée de faire au moins aussi bien avec naturellement le titre suprême dans un coin de la tête. C'est donc chose faite pour ces quatre jeunes filles dans le vent !
Retrouvez les réactions des 4 championnes du monde ici >
Deux paires tricolores finalistes en trampoline synchronisé
En trampoline, les qualifications individuelles ont laissé place aujourd'hui à celles du synchronisé, épreuve où les paires tricolores sont régulièrement récompensées. Josuah Faroux et Pierre Gouzou auront l’opportunité d'aller chercher une nouvelle médaille pour le clan tricolore français (samedi) lors de la finale. Avec 94.610 points, ils se classent 3e place des qualifications, un résultat de bon augure. La seconde paire française masculine a connu quelques difficultés. Allan Morante et Julian Chartier terminent à la 17e position (82.600 pts). Chez les féminines, une seule paire représentait la France. Cléa Brousse et Marine Prieur, deux jeunes trampolinistes, concourrait pour la première fois ensemble à ce niveau de compétition. Une paire qui semble fonctionner puisqu'elle termine à la 9e place (85.250 points) et se qualifie en 7e position pour la finale grâce au jeu des nations (1 paire maximum par nation en finale). Le clan tricolore visait de qualifier deux paires en finale au maximum, c'est aussi chose faite !
L'équipe de France féminine 5e par équipe en trampoline
Partie à 3 gymnastes lors de ces championnats du monde, l'équipe de France de trampoline féminine a réussi l'exploit hier de se qualifier pour la finale par équipe, une première depuis 1992. Aujourd'hui en finale, elles étaient logées à la même enseigne que leurs concurrentes puisque seules trois athlètes par nation défendaient les couleurs de leur pays. Aucune erreur n'était donc permise puisque chaque note comptait pour le total final. Léa Labrousse et Cléa Brousse réalisent de belles performances. Malgré quelques difficultés de stabilité, Marine Prieur s'est battue jusqu'à la fin et parvient à boucler ses deux exercices. Elles terminent 5es avec un total de 153.000 points. Le Japon remporte l'or (164.245 pts), la Chine l'argent (163.250 pts) et la Russie, le bronze (162.920 pts) dans une finale relevée et sans aucune chute !
Retrouvez les réactions des 3 finalistes ici >
De l'expérience en tumbling masculin
Théo Fournex a proposé aujourd'hui deux séries maîtrisées, mais avec encore une difficulté et une exécution trop faibles pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Il totalise 66.700 points et se classe 21e. Le Français aura pris de l'expérience en vue de la composition d'une équipe masculine l'an prochain.