Vitaly Marinitch, nouvel entraîneur national de la GAM

Suite au manque de résultats de la gymnastique artistique masculine aux J.O. de Tokyo 2020, le secteur masculin est réorganisé autour d’un nouvel entraîneur de renom, Vitaly Marinitch, afin de permettre à l’équipe de France masculine d’être compétitive lors des J.O. de Paris 2024.

La 4ème place de Samir Ait Saïd aux anneaux constitue la meilleure performance obtenue par la gymnastique masculine française à Tokyo. Les deux autres Français engagés, Cyril Tommasone et Loris Frasca, n’ont pas réussi à se qualifier pour les finales auxquelles ils prétendaient (arçons pour Cyril, saut et concours général pour Loris), ce qui constitue une déception.

La FFGym continue cependant d’avoir de grandes ambitions, notamment pour l’équipe de France de gymnastique artistique masculine. L'objectif affiché est de briller lors des J.O. de Paris 2024 devant le public français. « La seule place d’honneur de Samir Ait Saïd ne correspond pas aux ambitions de la Fédération, en particulier dans la perspective du rendez-vous de 2024. À trois ans des J.O. de Paris, l’urgence de la situation est indiscutable. La réussite en 2024 n’est plus une option. En tant que Fédération olympique nous devons assumer notre responsabilité et contribuer à l’effort collectif de médailles. Après Martine George dans le secteur de la gymnastique artistique féminine, Anna Baranova et Sara Bayon Martinez en Gymnastique rythmique, nous poursuivons, avec le soutien de l’ANS, notre recrutement d’entraîneurs étrangers experts dans leur discipline respective », explique James Blateau, le président de la FFGym.

Ainsi, suite au diagnostic posé et partagé, le choix est fait de réorganiser l’encadrement du haut niveau dès septembre 2021. « Cette réorganisation débute par le recrutement de Vitaly Marinitch, qui a accompagné pendant plus de vingt ans les gymnastes américains en tant qu’entraineur référent du centre de préparation olympique US », indique Kevinn Rabaud, le Directeur Technique National de la FFGym.

Ancien gymnaste, d’origine ukrainienne, multi-médaillé mondial et européen, Vitaly Marinitch était entraîneur aux États-Unis d’Amérique, depuis 1995. Il a ainsi participé à six éditions des Jeux olympiques en tant que membre du staff de l’équipe américaine masculine et a permis à plusieurs gymnastes américains d’obtenir des médailles aux championnats du monde. « Vitaly Marinitch est recruté en tant qu’entraineur national de l’équipe de France masculine. Il conduira le projet Paris 2024 avec le soutien du directeur du haut niveau et sera en lien direct avec moi », poursuit Kevinn Rabaud. D’autres évolutions organisationnelles et structurelles suivront nécessairement. Le projet Paris 2024 sera présenté aux instances de la fédération au plus tard le 30 septembre 2021.

« Je suis excité par cette opportunité. Je suis impatient de commencer, d’apporter ma touche personnelle et de produire des résultats. C’est pour ça que je suis ici, pour faire la différence dans la gymnastique artistique masculine et auprès de la fédération. Quand je parle de différences, je parle tout d’abord de la différence que je peux apporter en tant qu’entraîneur, parce que j’ai ma personnalité, ma façon de faire et d’entraîner. Ce sera différent de l’entraînement précédent. On mettra en place de nouvelles routines d’entraînements, de nouveaux éléments. Je suis là pour bâtir la meilleure équipe pour la France. Mon objectif principal est de les qualifier en équipe pour Paris 2024. » explique Vitaly Marinitch.